Comment magnétiser de la ferrite?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comment magnétiser de la ferrite?



  1. #1
    todd_terry

    Question Comment magnétiser de la ferrite?


    ------

    Bonjour,

    tout est plus ou moins dans le titre. En démontant un badge de contrôle d'accès j'ai trouvé une sorte de plaque de ferrite qui devait être à mon avis magnétisée pour créer une sorte de codage unique pour chaque badge. Est-ce que c'est vraiment de la ferrite? Est-ce que quelqu'un aurait un schéma d'un système de magnétisation de ferrite pour comprendre comment ça marche?

    J'espère avoir été clair, sinon n'hésitez pas à me le dire.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Comment magnétiser de la ferrite?

    ON NE PEUT PAS magnétiser de la ferrite qui ne l'est pas! c'est même fait pour...

  3. #3
    todd_terry

    Re : Comment magnétiser de la ferrite?

    Ok, donc ce n'est pas de la ferrite. C'est une plaque marron, peut-être le genre de matière qu'on retrouve dans les aimants dans les joints des frigos?

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : Comment magnétiser de la ferrite?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par todd_terry Voir le message
    Ok, donc ce n'est pas de la ferrite. C'est une plaque marron, peut-être le genre de matière qu'on retrouve dans les aimants dans les joints des frigos?
    De la bakélite?
    (la galalithe ayant été abandonnée depuis bien longtemps)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Comment magnétiser de la ferrite?

    Bonsoir,
    ne serait ce pas un transpondeur RFID?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : Comment magnétiser de la ferrite?


  8. #7
    todd_terry

    Re : Comment magnétiser de la ferrite?

    Non ce n'est ni de la RFID ni de la bakélite. C'est bien une matière rendue magnétique pour créer une sorte de code de contrôle d'accès.

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : Comment magnétiser de la ferrite?

    Re

    En démontant un badge de contrôle d'accès j'ai trouvé une sorte de plaque de ferrite qui devait être à mon avis magnétisée pour créer une sorte de codage unique pour chaque badge.
    Heu, par hasard, ne serait-ce pas un animal de compagnie (un chat, par exemple), qui portait ce badge?

  10. #9
    todd_terry

    Re : Comment magnétiser de la ferrite?

    Merci de vous intéresser à cette discussion mais vous vous éloignez du sujet. La question n'est pas de savoir si j'ai raison concernant le type de badge ou de savoir d'où il vient. Je cherche à savoir comment ça fonctionne et plus particulièrement, comment ça peut se "programmer".

  11. #10
    princesofien

    Re : Comment magnétiser de la ferrite?

    je ne suis pas sure de ça! mais si ton badge porte une bonde magnétique comme celle des cartes bq regarde le code en le plongeant dans l’émaille de fer(j'ai vu ça y'a une semaine dans un reportage TV)
    quand a la copie, a ta place, je vais voir comment récupérer une tête de lecture et une autre d'enregistrement d'une K7 ou d'un magnéto pour les bricoler... (de simples idées sans fondement)

  12. #11
    f6bes

    Re : Comment magnétiser de la ferrite?

    Citation Envoyé par todd_terry Voir le message
    Merci de vous intéresser à cette discussion mais vous vous éloignez du sujet. La question n'est pas de savoir si j'ai raison concernant le type de badge ou de savoir d'où il vient. Je cherche à savoir comment ça fonctionne et plus particulièrement, comment ça peut se "programmer".
    Bjr à toi,
    Non la question ne s'éloigne pas du sujet !

    Si on te les poses c'est que suivant la réponse cela peut "orienter" la solution.

    Si tu dis: "oui cela servait à un badge pour chat" ALORS on à une petite idée de la voie vers laquelle se diriger.

    Si tu dis "non , cela ne servait pas à cela" ALORS on peut ABANDONNER les voies qui allaient dans ce sens.

    C'est à CELA que servent les demandes de RENSEIGNEMENTS.

    Pour info: dans les portes des frigos (joint) c'est des AIMANTS.

    Pour terminer, un composant "passif" ne se programme pas.
    Bonne journée

  13. #12
    todd_terry

    Re : Comment magnétiser de la ferrite?

    Bien, je vois que ma tentative de focalisation sur la question principale a échoué... Je n'étais pas venu ici pour démontrer par A + B le fonctionnement de ce badge de contrôle d'accès (un contrôle d'accès de chat?) mais simplement comprendre comment la "programmation" (et je met à nouveau des guillemets) de ce genre de badge de contrôle d'accès d'humains pouvait être effectuée. Aimanter une zone bien précise d'un bout de matière qui n'est pas de la ferrite (tiens, par ici on dit que ça existe la ferrite magnétique) ça me paraissait pas possible, surtout que chaque zone de non-ferrite aimantée doit être sacrément proche l'une de l'autre pour que cette "programmation" permette d'avoir des codes différents parmi le nombre certainement important de sites équipés de ce type de système contrôle d'accès.

    Bref, merci d'être passé par ici mais comme ça risque de tourner en rond et pas dans la bonne direction, je vais en rester la. Si un modérateur passe dans le coin, merci de fermer cette discussion.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Comment magnétiser de la ferrite?

    bien sur qu'il existe des aimants ferrites , mais ça se fait à CHAUD (et même trés !) afin que les cristaux puissent s'orienter.

    mais à froid , pas possible....

  15. #14
    Tropique

    Re : Comment magnétiser de la ferrite?

    Inutile de s'énerver. Si tu postais des photos du "machin", on pourrait probalement avancer.
    Mais les systèmes de badge sont généralement basés sur des champs alternatifs, ce qui explique les réactions des intervenants.
    Il existe(ait?) cependant des systèmes de badge reposant sur la rémanence magnétique de zones.

    D'autre part, les ferrites existent en une infinité de nuances. En électronique, on rencontre surtout des ferrites de nickel et de manganèse, mais d'autres sont des matériaux "durs" (au sens magnétique du terme) comme les ferrites de baryum (entre autres):
    http://en.wikipedia.org/wiki/Barium_ferrite
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. comment une ferrite agit-elle?
    Par pidofra dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2009, 16h31
  2. Ferrite
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2009, 16h19
  3. Magnétiser un morceau de fer
    Par invite84109e98 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2008, 17h25
  4. outil pour magnétiser
    Par ibiza23 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2006, 00h08
  5. magnetiser de l'eau : possible ?
    Par invite9bae5058 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2006, 13h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.