comment une ferrite agit-elle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

comment une ferrite agit-elle?



  1. #1
    pidofra

    Smile comment une ferrite agit-elle?


    ------

    Bonjours
    j'aimerai avoir une réponse que je me pose depuis quelques temps, au sujet des parasites électriques.J'aimerai savoir comment le fait de torsader deux fils peux supprimer ce bruit électrique ou du moins le diminuer.
    Comment le fait de faire passer deux fils dans une ferrite supprime également ce bruit.

    Comment agit elle sur ce courant?

    Y a t-il des calculs pour calculer une ferrite ou peux t on mettre la plus grosse possible?
    faut il faire faire plusieurs passage dans la ferrite aux câbles? et pourquoi?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : comment une ferrite agit-elle?

    Bonjour,
    Une ferrite est un matériaux ferromagnétique, le seul fait de faire passer un fil au travers du trou suffit à faire une self, et celle ci comme toute inductance de bonne famille s'oppose au passage des courants de haute fréquence, cela constitue un filtre passe bas série.
    Le torsadage des fils crée lui une capacité qui court circuite, c'est à dire presente un chemin de moindre impédance pour les courant HF, c'est un passe bas //.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    pidofra

    Re : comment une ferrite agit-elle?

    Ben oui expliquer comme cela je me demande même pourquoi je n'y avait pas penser. Merci beaucoup.
    donc en fait plus on torsade plus la capacité est grande, plus on coupe bas?? donc vraiment pour couper des hautes fréquences il ne faudrait pas faire beaucoup de torsades donc?

    Et pour la ferrite je suppose qu'il y a aussi une loi (une taille ) en fonction des fréquence que l'on voudrait couper.

    Merci pour l'aide.

  4. #4
    jiherve

    Re : comment une ferrite agit-elle?

    Re
    La capa obtenue en torsadant reste inférieure à la centaine de pF donc cela coupe trés haut, par contre si le signal est reçu en différentiel cela harmonise aussi la tension de mode commun et donc améliorera potentiellement sa réjection.
    La taille de la ferrite est dépendante du courant pas de sa fréquence, ce qui dépend de la fréquence c'est le jaja dont est constitué la ferrite.
    Que désire tu filtrer ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pidofra

    Re : comment une ferrite agit-elle?

    Merci Jiherve
    En fait c'était sur un appareil dont l'alimentation générait des erreurs aléatoires qui ont été supprimé en ajoutant une ferrite sur le 15 au départ de l'limentation et les deux fils emmenant le 15V à la carte CPU doivent être torsadés avec le plus de torsades possible, et je me demandais comment cela fonctionnait.
    EN fait ce systeme ne fonctionne pas à tous les coups.
    Merci pour l'aide à la compréhension.

Discussions similaires

  1. Comment une teneur en eau peut elle dépasser 100% ?
    Par Birdland dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2008, 20h51
  2. [Biologie Cellulaire] Comment une cellule peut - elle construire une protéine spécifique?
    Par invite65d1da9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 17h54
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 10/08/2006, 20h25
  4. Comment agit un conservateur?
    Par invite95999ca2 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2006, 11h20
  5. Réponses: 24
    Dernier message: 11/02/2006, 02h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.