LM3914 pour commander porte CD4081 ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

LM3914 pour commander porte CD4081 ??



  1. #1
    invitea4f49652

    LM3914 pour commander porte CD4081 ??


    ------

    Bonjour à Toutes et à tous,
    Voilà, j'ai besoin de 10 sorties indépendantes 12 volts, et je souhaite les avoir à la demande, c'est à dire, soit 0, soit 1, soit 2, et jusqu'à 10. J'ai évidement pensé au LM3914 commandé par un potentiomètre 10K et cela fait 1 semaine que je patauge de montages en montages sans conclure.
    Avec 10 leds, ça marche bien, et quand je remplace les les par des portes logiques CD4081, ça ne marche plus.
    Peut-être que ce n'est pas possible ? et peut-être qu'il y a mieux qu'un LM3914 ?
    Merci de me lire et merci si vous avez une idée de m'aider à ce problème !!
    J'attends vos commentaires et à bientôt,
    alain...

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : LM3914 pour Cdé porte CD4081 ??

    Bonjour a5004a et tout le groupe

    Citation Envoyé par a5004a Voir le message
    ... j'ai besoin de 10 sorties indépendantes 12 volts ...
    Déjà ça, ce n'est pas très clair, et cela aurait besoin d'être explicité. Qu'entends-tu par là?

    Citation Envoyé par a5004a Voir le message
    ... J'ai évidement pensé au LM3914 ...
    Ce n'est pas vraiment ce à quoi je pense en premier.

    Citation Envoyé par a5004a Voir le message
    ... Avec 10 leds, ça marche bien, et quand je remplace les les par des portes logiques CD4081, ça ne marche plus ...
    Sans savoir ce que tu fais au juste, difficile de savoir. Tu dois expliquer ce que tu cherches à faire, et, déjà pour expliquer pourquoi ce que tu fais ne fonctionne pas, dire ce que tu fais.

    Ton "alimentation" des LED, elle, elle est commune par le plus. Ne serait-ce pas là le problème?

  3. #3
    Tropique

    Re : LM3914 pour Cdé porte CD4081 ??

    Ce serait de toutes façons une bonne idée de poster plus de détails sur ce que tu veux exactement, ton schéma actuel, etc.
    Mais, à priori, tu n'as pas besoin de 4081 ou autre: il suffit que tu remplaces les LEDs par des résistances de pull-up calculées pour que le courant maximum qu'elles délivrent aux sorties soit suffisamment inférieur au courant programmé pour les LEDs.
    Par exemple, si le courant est de 10mA, tu prendrais p.ex. 12/5=2.4K (ou 2.7K ou 3.3K).
    De cette manière, tu auras quasiment 12V d'excursion, avec une sortance comparable à celle d'un circuit CMOS. Tu pourras d'ailleurs encore en ajouter derrière si tu le souhaites.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invitea4f49652

    Re : LM3914 pour commander porte CD4081 ??

    Rebonjour à tous,
    je vous montre les 2 schémas.
    Donc le premier, un classique, fonctionne très bien.

    Le deuxième ne fonctionne pas et je ne sais pas pourquoi...Les leds seront à remplacer par des MOSFET Cde moteur.
    merci de me dire pourquoi rien ne fonctionne au 2ième montage ou s'il y a une autre solution...
    Prêt à vous lire et merci encore,
    à bientôt, alain...

    .
    Dernière modification par gienas ; 24/08/2009 à 19h40. Motif: Supprimé la PJ invisible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4f49652

    Re : LM3914 pour commander porte CD4081 ??

    rebonjour et merci à gienas et tropique pour les réponses.
    je viens de mettre 2 schémas pour faire mieux comprendre mon problème.
    Le 4081 me sert pour prendre en compte un autre facteur que je représente ici par une clé, comme une clé de contact. La led (ou le moteur) ne fonctionnera que si la clé est fermée.
    Je n'ai représenté qu'une clé pour 10 leds mais normalement il y a une clé par led.
    à bientôt, alain...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : LM3914 pour commander porte CD4081 ??

    Citation Envoyé par a5004a Voir le message
    ... je viens de mettre 2 schémas pour faire mieux comprendre mon problème ...
    Il semble que le serveur a quelques difficultés pour digérer ta pièce jointe. Ton image reste invisible, même pour moi.

    Peux-tu remettre ton image dans une nouvelle réponse?

  8. #7
    invitea4f49652

    Re : LM3914 pour commander porte CD4081 ??

    bonsoir à tous,
    j'ai des problèmes avec mes images, le .JPEG n'est pas passé, je vais essayer avec un .GIF de vous montrer les schémas,
    à bientôt, alain...
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : LM3914 pour commander porte CD4081 ??

    Citation Envoyé par a5004a Voir le message
    ... j'ai des problèmes avec mes images, le .JPEG n'est pas passé, je vais essayer avec un .GIF ...
    Inutile, le problème est à présent résolu.

    Par contre, tes niveaux logiques ne sont pas compatibles CMOS en sortie du LM.

    Il faudrait,au minimum, pose des résistances de pull down, mais je crains que les niveaux ne soient pas acceptables.

    Pour la CMOS, le 1 c'est > 0,7 Vcc, et le 0 c'est < 0,3 Vcc.

  10. #9
    invitea4f49652

    Re : LM3914 pour commander porte CD4081 ??

    Bonjour à tous et merci à Gienas pour sa réponse,
    donc je suis dans une impasse... mais puis-je alors employer la TTL à la place de la CMOS... ou remplacer le LM3914 par plusieurs LM324 (ampli op) ...ou alors une autre solution que je n'ai pas à l'esprit vu mes connaissances en électronique???
    merci pour vos réponses et à bientôt...
    alain.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : LM3914 pour commander porte CD4081 ??

    Bonjour a5004a et tout le groupe

    Citation Envoyé par a5004a Voir le message
    ... mais puis-je alors employer la TTL à la place de la CMOS ...
    Non, pour eux raisons majeures.

    1- TTL s'alimente en 5V;

    2- les niveaux s'apprécient par rapport au 0V. Là, la "référence" est au +12.

    Citation Envoyé par a5004a Voir le message
    ... ou alors une autre solution que je n'ai pas à l'esprit vu mes connaissances en électronique? ...
    Puisque des LED (des diodes) fonctionnent, remplacer toutes ces LED par des jonctions BE de transistors PNP, qui vont donner, au collecteur, des vrais niveaux 1, quand les LED sont allumées.

    Peut-être faudra-t-il changer la porte pour s'adapter à ces nouveaux niveaux, probablement inversés.

  12. #11
    Tropique

    Re : LM3914 pour commander porte CD4081 ??

    Il y a une incompatibilité fondamentale dans ton circuit: les sorties du 3914 sont actives à l'état bas, et tu les traites comme si c'était l'opposé. En plus, comme dit précédemment, les sorties sont en courant, et ont besoin d'un pull-up pour les transformer en état logique.
    Pour l'inversion, il faut que la porte soit inverseuse (si tu veux que ce soit actif haut en sortie).
    Voici un exemple possible: (représentation partielle)
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    invitea4f49652

    Re : LM3914 pour commander porte CD4081 ??

    Bonjour à tous,
    merci à Gienas et Tropique pour leur réponse.
    J'aime bien la solution de Tropique que je vais aller essayer, mais:
    si je prends un 4081, je règle mon potar (borne 5) de sorte que les sorties 3914 soient au niveau bas et donc niveau bas en sortie des 4081 et en jouant sur ce potar, je peux bien avoir à la demande des sorties hautes sur le 3914 qui entraîneront des sorties hautes sur les 4081 ??????
    Suis-je dans le BON ????
    merci pour vos réponses...
    à bientôt, alain...

  14. #13
    Tropique

    Re : LM3914 pour commander porte CD4081 ??

    Citation Envoyé par a5004a Voir le message
    Bonjour à tous,
    merci à Gienas et Tropique pour leur réponse.
    J'aime bien la solution de Tropique que je vais aller essayer, mais:
    si je prends un 4081, je règle mon potar (borne 5) de sorte que les sorties 3914 soient au niveau bas et donc niveau bas en sortie des 4081 et en jouant sur ce potar, je peux bien avoir à la demande des sorties hautes sur le 3914 qui entraîneront des sorties hautes sur les 4081 ??????
    Suis-je dans le BON ????
    merci pour vos réponses...
    à bientôt, alain...
    Si ton 3914 est en mode "colonne", et pas "point", et que tu l'utilises à l'envers (image négative et inversée gauche-droite), tu pourras avoir des sorties hautes. Mais à condition de mettre les pull-up qui restent indispensables.
    Cela dit, pourquoi s'em*ter à marcher sur la tête:
    il te faut quand même des portes en sortie, et le 4001 ne coûte pas plus cher que le 4081, et si tu utilises le LM3914 à l'endroit, tu resteras libre d'utiliser toutes ses options, comme p.ex. le mode "point" si tu ne désires qu'une seule sortie active à la fois.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    invitea4f49652

    Re : LM3914 pour commander porte CD4081 ??

    bonjour à tous,
    et merci Tropique pour tes conseils et schéma, tu as mis dans le mille, j'ai essayé avec le 4081 et j'ai eu 8 sur 10 (les 2 derniers niveau n'ont pas voulu basculer sur le haut) et j'ai après fait avec le 4001 et je n'ai aucun problème.
    merci encore et
    à bientôt...
    alain...

Discussions similaires

  1. comment commander une gache avec la sonnette de porte?
    Par inviteb2a118ba dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2009, 20h38
  2. commander une porte automatique !!!
    Par invited4d4f0d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2009, 19h11
  3. [Biologie Moléculaire] comment on fait pour commander des primers pour technique SSRs
    Par inviteba825304 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2009, 22h16
  4. fréquence pour commander un moteur CC
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2007, 21h52
  5. Electro-aimant pour commander un ILS
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2007, 15h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...