Circuits imprimés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Circuits imprimés



  1. #1
    boux

    Circuits imprimés


    ------

    Bonsoir à tous,

    j'aimerai me lancer dans la fabrication de circuits imprimés.
    J'ai cherché énormément sur la toile mais je m'y perd un peu dans tout ça.
    Je n'ai ni insoleuse ni rien, mais il faut bien un début !
    Ce serait pour fabriquer des circuits imprimés assez simple pour débuter.
    J'ai l'esprit bricoleur. J'aimerai bien me fabriquer quelques chose à moindre coup, récupérer le plus possible.
    Pour ce qui est des plaques (epoxy ?) qui supportent les circuits imprimés, vous conseillez quoi ?
    je ne recherche en aucun cas la perfection ! Mais j'aimerai un minimum de rendu, enfin je suis preneur pour ton conseil, tuto etc !!!
    Merci d'avance.
    Bonne soirée/nuit.

    -----

  2. #2
    boux

    Re : Circuits imprimés

    J'ai également vu des méthodes avec juste une ampoule 100W pour insoler. => je ne recherche pas la perfection donc ça pourrait m'aller si ca fonctionne un minimum ?

    Pour "graver" j'ai vu qu'il faut manipuler des produits, pouvez vous m'en dire un peu plus ? Une méthode pratique et sans danger ?

    Encore merci et désolé pour le double post

  3. #3
    vincent66

    Re : Circuits imprimés

    Bonsoir
    J'ai débuté avec une ampoule UV de 300W assez onéreuse et avec le prix des lunettes de glacier que j'ai dû acheter pour pouvoir bosser j'aurais pu m'offrir la petite insoleuse que j'ai actuellement..!
    Vincent

  4. #4
    invitee5da1686

    Re : Circuits imprimés

    moi jais fait mon insoleuse dans un vieux scanner c'est impecable

    pour la graveuse je l'ai realiser avec pour le fond une etagere de salle de bain en verre les 2 cotés avec des miroirs long et les faces avant et arrière avec des vitres de cadre pour photo A4 et une bonne dose de silicone pour le verre

    au final s'a ne ma pas couter cher et c'est robuste

    je vais ptetre metre des photos pour te montrer a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b5e1cb2

    Re : Circuits imprimés

    Salut

    Si tu veux utiliser la méthode insolation par UV je pense qu'il faut faire les choses bien (comme sur ce lien)

    Maintenant, si le rendu final t'importe peu, tu peux très bien utiliser (sur une plaque brut) un simple cutter et une règle pour créer tes pistes.
    Ce n'est pas vraiment de la gravure à l'anglaise mais ça y ressemble.

    Enfin, pourquoi ne pas simplement utiliser des plaques à pastilles ou à bande? le rendu visuel est propre et ça marche nickel

  7. #6
    boux

    Re : Circuits imprimés

    Merci à tous pour vos réponses.

    @MorpheusPic : pourrais-tu me donner un lien ou m'expliquer comment faire une insoleuse avec un scanner ? Pour la graveuse je suis preneur pour les photos

    Ce qui me tente le plus c'est de fabriquer une insoleuse, mais après ça demande beaucoup de matériel notamment pour l'étape de 'révélation'.


    @ouss76 : Quel plaque faut-il utiliser si je fais ça à l'anglaise ? Je ne m'y connais pas trop alors si tu pouvais me donner des noms ce serait sympa.
    J'ai des plaques à bandes mais je trouve ça trop galère, il faut couper les bandes comme il faut et je m'y perd vite dans mon schéma !

    Merci pour vos réponses !

  8. #7
    boux

    Re : Circuits imprimés

    Je voulais savoir si ça vaut le coup de se fabriquer une insoleuse aussi. Car on peut en trouver des pas trop chère !
    Merci de répondre à toutes mes interrogations et merci encore

  9. #8
    boux

    Re : Circuits imprimés

    Merci d'avance.

  10. #9
    invite2b5e1cb2

    Re : Circuits imprimés

    Citation Envoyé par boux Voir le message
    @ouss76 : Quel plaque faut-il utiliser si je fais ça à l'anglaise ?

    J'ai des plaques à bandes mais je trouve ça trop galère, il faut couper les bandes comme il faut et je m'y perd vite dans mon schéma
    Salut Boux
    le nom je te l'ai donné en partie: plaque d'epoxy brut (= sans couche photosensible)

    si tu as du mal avec les bandes essaye les pastilles c'est parfois plus facile.

    se fabriquer sa propre insoleuse ne reviens pas plus cher que de l'acheter mais faire ses pcb peut être plus couteux que de passer par quelqu'un.
    Je m'explique: tu va devoir avoir un minimum de produits chimiques (dangereux/salissant pour certains), il faut acheter des plaques, faire des essais pour calibrer ton insoleuse, etc...
    Si c'est pour faire une plaque de 100mmx100mm une fois de temps en temps tu sera perdant.
    Et je ne parle pas des pertes si tu commence a vouloir graver des pistes ultra fines (pour des CMS)

    HS: on se connait toi et moi (PSP)? si oui envoi un MP

  11. #10
    boux

    Re : Circuits imprimés

    Merci ouss ! et oui, on se connait... content d'avoir de tes nouvelles !! ^^

Discussions similaires

  1. Fabricant de circuits imprimés
    Par inviteb32e445b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2010, 17h11
  2. Circuits Imprimés
    Par invitec85fb8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2009, 09h05
  3. les circuits imprimés
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/03/2009, 08h39
  4. Circuits imprimés.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 96
    Dernier message: 14/12/2006, 21h58
  5. Circuits imprimés
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2006, 13h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...