bonjour à tous je suis nouveau sur le site c'est un copain qui m'en a parlé,aidez moi svp à calculer les pertes de charge des tuyauteries de mon installation
-----
19/05/2016, 10h57
inviteecb8ed6a
Re : pertes de charges
bonjour,
tu veux qu'on te calcul t'es pertes sans donner de données...
c'est comme si je te dis:
bonjour, aidez moi svp j'ai perdu mes clés...
cordialement
19/05/2016, 11h59
invitef3e4ca1f
peut être que ma question est mal posée,enfaîte je veux savoir quelles sont les données à prendre en compte pour calculer les pertes de charges
je rappel que c'est une tuyauterie pour fioul
19/05/2016, 14h18
invite06a8cc89
Salut, pour cela il te faut: la longueur de ta tuyauterie, le diamètre de tes tuyaux, le débit qui y passe, la viscosité du fluide (à la température de fonctionnement), le matériau des tuyaux.
Avec tout ça tu pourra faire tes calculs. Ensuite tu pourra affiné tes calculs avec les irrégularité de la canalisation (coudes 90, coudes 45, T, ...) à moins que tu n'es qu'un tuyaux tout droit.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
20/05/2016, 10h44
invitef3e4ca1f
bonjour et merci pour votre soutient,je vais recenser ces données et sortir la formule
cordialement
20/05/2016, 11h37
invite00cc2bfc
il y a une abaque de perte de cherge en fonction de debit et la pression . tu peux utilise pour degager les pertes de charge sans casse de tete par les calculs
20/05/2016, 12h42
Sanglo
Bonjour,
il y a une abaque de perte de cherge en fonction de debit et la pression . tu peux utilise pour degager les pertes de charge sans casse de tete par les calculs
Ca m'étonnerait beaucoup que ton abaque tienne compte de tous les paramètres qui peuvent influencer la valeur de la perte de charge.
Tu n'a pas lu le message #4 ?
Salut, pour cela il te faut: la longueur de ta tuyauterie, le diamètre de tes tuyaux, le débit qui y passe, la viscosité du fluide (à la température de fonctionnement), le matériau des tuyaux. Avec tout ça tu pourra faire tes calculs. Ensuite tu pourra affiné tes calculs avec les irrégularité de la canalisation (coudes 90, coudes 45, T, ...) à moins que tu n'es qu'un tuyaux tout droit.