Bonjour à tous,
J'espère être dans la bonne rubrique.
Je vous expose mon problème en essayant de donner le maximum d'information.
Je suis actuellement en stage en entreprise et j'ai plusieurs missions qui sont plus ou moins intéressantes.
J'ai une mission en particulier qui me gène, malgré pas mal d'heure passé dessus
L'idée de cette mission est, grossièrement, du calorifusage de tuyauterie (vapeur, eau chaude, condensat etc). Je dois estimer les pertes au niveau des tuyauteries et savoir si c'est rentables ou non de calorifugé le tuyau.
Dans mon cas, suffit de passer sa main pour savoir que c'est rentable
Bref, j'ai réussi, à partir de tableurs récupérés et du travail maison, à "faire" un tableur qui me dira de combien est le gain en cas de mise en place de protection.
Dans un premier temps, je rentre :
Température du réseau
Température du local
Diamètre extérieur du tuyau
Longueur verticale
Longueur horizontale
et j'obtiens les pertes (sans calorifusage)
Et dans un second temps(pour le même tuyau), je rentre
Température du réseau
Température du local
Diamètre extérieur de l'isolant (diamètre intérieur + épaisseur de l'isolant)
Diamètre intérieur de l'isolant (dans mon cas on va dire = diamètre extérieur du tuyau)
Longueur verticale
Longueur horizontale
Ensuite par rapport a mes recherches sur internet j'ai trouvé des formules
(je vous passe le lien) http://www.enertech.fr/pdf/50/deperditions-tube.pdf
Donc là dans mon cas.
La première partie, cas des tubes nus, est ok (d'après moi)
Mais la seconde partie me pose soucis
J'ai beau essayer, réessayer ... mon tableur me dit que quand j'augmente l'épaisseur de l'isolant j'ai plus de pertes .......
Voici un passage de calcul du tableur
forum.PNG
Donc première ligne intéressante "Diamètre extérieur de l'isolant" = diamètre intérieur + épaisseur isolant. Si on se fit au document le calcul exact est diamètre intérieur + 2*épaisseur isolant. Disons que dans mon cas, j'ai fait 2*0.05 et pas 1*1. Ça change pas grand chose pour la suite.
Ensuite "Coefficient d'échange vertical" (ve) et "horizontale" (ho). Ils sont juste si on se fit au document
Le "coefficient de convection" je ne suis vraiment pas sur.( Pas indiqué sur le document)
Dans le tableur le calcul est
=(Métre linéaire vertical/ (Métre linéaire vertical+Métre linéaire horizontale))*Coefficient d'échange superficiel ve + (Métre linéaire horizontal/ (Métre linéaire vertical+Métre linéaire horizontale))*Coefficient d'échange superficiel ho
On obtient une sorte de moyenne des coef d’échange par rapport au mètre vertical et horizontale de tuyauterie. Ce qui ne me parait pas faux (voilà pourquoi je l'ai laissé sur le tableur)
"Conductivité de l'isolant" est une valeur défini par rapport à l'isolant (par défaut j'ai mis celle-ci)
"Résistance totale" est la formule de la "résistance thermique" sur le document (donc la formule en elle même est juste)
Voilà ou je bug (enfin)
"Coefficient de transmission linéïque " le "k" du document. 1 / k = R’ / 2π + 1 / (π . De . h)
Sur le tableur j'ai (2*PI()+1)*PI()*Diamètre extérieur *coefficient de convection/Résistance totale
Pour que ça soit plus clair pour comparer j'ai k= (2π + 1)*(π . De . h)/R'
D'après moi c'est mathématique juste.
Dernière ligne du tableur
Pertes = somme totale de la longueur de la tuyauterie * Coefficient de transmission linéïque* (T°Créseau - T°Clocal)
Sur le document p = k*(T-Ta)
Les résultats me semblait cohérent, jusqu'au jour ou j'ai voulu augmenter l'épaisseur de l'isolant (car 0.1 c'est vraiment léger). Dès que j'augmente cette valeur, les pertes augmentent ce qui est illogique.
voila une photo avec une épaisseur de 0.5
forum.PNG
Je voulais savoir si vous voyez une erreur, sinon je vais devoir tout reprendre :/ mais je ne sais pas par où commencer.
merci
PS: j'ai essayé d'etre le plus clair possible
-----