Bonjour à tous!
Je suis un élève de terminale S SI, et comme vous le savez peut-être nous avons un PPE (projet personnel encadré) a réaliser tout au long de l'année.
Nous nous sommes donc lancés dans un système qui pourrait permettre de soulever une voiture automatiquement, à l'aide de vérins hydraulique placés sur le châssis de la voiture.
Ces vérins serait alimentés par un groupe moto pompe (moteur électrique + pompe hydraulique à engrenages externes) lui même alimenté par la batterie de la voiture.
Le cahier des charges que nous avons écrit nous impose de pouvoir soulever des voitures allant jusqu'à 2 tonnes.
Pour répondre à des contraintes de prix j'ai donc recherché les vérins hydrauliques double effets les moins chers et qui correspondent à la course nécessaire pour soulever une voiture standard.
Je suis donc parti avec les vérins suivants :
Je me suis lancé dans la partie calcul mécanique du système, j'ai déduit qu'il faudrait une force de 500daN par vérins et donc j'ai calculé la pression nécessaire par vérins en fonction du diamètre du piston :
500 : (3.14*2²)=40 bars/vérins soit 160 bars pour les 4 vérins.
Cependant je ne sais pas comment calculé le couple minimum que doit fournir le moteur électrique à la pompe et donc aux pignons pour entraîner la pompe.
J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous peuvent m'aider et m'expliquer éventuellement, je vous remercie d'avance!
-----