Bonjour, C'est Tshimak
J'aimerais apres votre aide m'aider a arriver a controler le debit d'eau d'un robinet et de l'air que je compte emmagasiner.
-----
Bonjour, C'est Tshimak
J'aimerais apres votre aide m'aider a arriver a controler le debit d'eau d'un robinet et de l'air que je compte emmagasiner.
Au fait, je compte emmagasiner de l'air naturel dans un reservoir a une temperature 20 degre celsius, une fois stocker la temperature augmente. J'aimerais avant d'utiliser cet air de reduire cette temperature avec de l'eau du robinet
C'est quoi le but de l'opération ?
Un compresseur ?
Pourquoi contrôler le débit d'eau ?
Pourquoi contrôler le débit d'air ? YaKa mesurer la pression .
le but est de maintenir une temperature thermique d'une chambre. En utilisant sous haute pression atmo, j'applique une force a un piston hydraulique qui va exercer une compression d'air dans le reservoir. une fois le reservoir plein, et que la temperature, et la pression augmente. Je veux a volume et a une pression constants, reduire d'abord la temperature qui a augmente avec de l'eau du robinet.
controler un debit d'eau peut se faire de plusieurs façon, la plus simple est peut être d'utiler un compteur d'eau et un chronometre.
cette methode peut facilement s'automatiser en prenant un compteur "moderne" à impultion et un chronometre electronique
c'est simple et rapide à mettre en oeuvre
Mais quel sera le moyen pour calculer le debit d'eau
un débit, c'est un volume divisé par un temps
les*compteurs à impultion classiques donnent une impultion tous les 0,25 litres , entre deux impultions tu connais donc le volume qui est passé (0,25 litre)
tu mesures, avec un chronometre le temps entre deux impultions, tu fait une division et le tour est joué
d'une manière simple, tu peux utiliser un circuit genre arduino pour mesurer le temps entre deux impultions, faire la division et afficher le résultat
voir par exemple ce genre de matériel http://www.planete-domotique.com/com...impulsion.html
Merci d'abord pour vos reactions. Donc si je comprend bien comme je veux abaisser la temperature de mon gaz du reservoir comprime a volume et pression constants, le debit d'eau sera fonction de: Q = ∂T x ε x v x s 3600÷temps. ε : coefficient de refroidissement = 0,47, S = la section et V = le volume. Concernant le volume, dans mon cas je parle d'écoulement l'eau de manière gravitaire en bout d'un tuyau PVC pour un arosage automatic.
Salut
Le but étant de diminuer la température , pourquoi ne pas réguler le débit grâce à une sonde de température ?
De "température thermique" , bien sur
Le but est d'avoir une temperature de confort dans une chambre par ex de 19 degre pendant l'ete et 22 en hiver and 40 a 65 % HR. Donc j'ai un capteur H25K5A place dans ma piece qui preleve la variation de la temperature et d'humidite relative, puis je controle mon systeme avec un PIC qui lui commande le reservoir d'air naturel a travers des capteurs : compteur a impulsuion et selon ma logique lorsque je veux ouvrir mon reservoir. Donc mon probleme est de controler le debit d'air que je veux renouveller et le debit d'eau qui va me permettre a reduire la temperature dans mon reservoir. Car par compression d'air par ex T= 293k 20C, la temperature augmente meme de 504k a 55C. Donc mon air frais que j'emmagasigne doit etre inferieur a T de confort de la piece afin de d'evacuer l'humidite de l'Ete ou d'augmenter la chaleur dans la piece en HIver. Tout depend de mon debit d'eau. Merci de votre attention....
il y a plusieurs choses qui coincentcela me semble être contraire à la loi des gaz parfaitsJe veux a volume et a une pression constants, reduire d'abord la temperature qui a augmente avec de l'eau du robinet.
si tu baisse la température, soit le volume soit la pression doivent aussi baisser, toute autre évolution est impossible (a moins d'avoir un moteur à mouvement perpetuel)
traces tout cela sur un diagramme avec les transformations envisagées cela nous fera tous gagner du temps
C'est tordu comme idée . . .
Réguler avec un stock d'air sous pression à une température inférieure à la température de consigne . . .
Sans tenir compte du fait que la décompression va diminuer la température de l'air entrant . . .
Et HR sera aussi régulé avec un air dont HR est quelconque . . .
Peut-être que j'ai rien compris . . .
Je ne comprends rien à cette phrase .
A quoi correspondent C , k et T ?
Par quel miracle ?
Quand ton air "naturel" va se détendre , sa température va diminuer .
Question subsidiaire :
Tu as l' eau gratuite ?
j'ai pas tout pigé .... mais en gros, il veut faire une climatisation avec une pompe à chaleur faite maison .
Merci. Avant la detente, ne diminu pas assez d'ou le role de l'eau. Gaz parfais: P=pression cste,et V=volume cst,la T =temperature varie.
Si la température varie, l'un des deux autres (au moins) varie aussi.
C'est dans le cadre d'une installation destinée à l'habitat ?
Tu devrais proposer un schéma général de ce que tu penses réaliser.