Alternateur à 50 Hz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Alternateur à 50 Hz



  1. #1
    hemorroide

    Alternateur à 50 Hz


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me posais cette question, et je n'arrivais pas à y trouver la réponse.

    Dans une centrale électrique, qu'est ce qui limite la vitesse du rotor de l'alternateur à 3000 tr/min pour un alternateur à 4 pôles, soit 50 Hz ?
    Est-ce la fréquence du réseau ?
    Ou est-ce une régulation de l'excitation ?
    Corrigez-moi si je me trompe, mais la régulation de l'excitation du rotor va permettre uniquement de réguler la tension de sortie, oui ?


    Si j'augmente l'admission de vapeur dans ma turbine à gaz, que va t'il se passer ? L'alternateur est-il synchronisé sur le réseau et va rester à 50 Hz, donc le couple va augmenter, donc ma puissance alternateur va augmenter ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Alternateur à 50 Hz

    quand l'alternateur "pousse " dans le réseau , son couple résistant augmente considérablement ,

    c'est la mécanique qui limite en atteignant sa puissance maximum

  3. #3
    trebor

    Re : Alternateur à 50 Hz

    Bonjour à tous,

    La vitesse doit être maintenue constante quelque soit le débit de l'alternateur, on réduit ou augmente la quantité et la pression de la vapeur sur la turbine, je ne vois pas comment il pourrait faire autrement.

    Mais voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    PIXEL

    Re : Alternateur à 50 Hz

    la vitesse s'auto régule : plus l'alternateur prend de l'avance de phase ( minime) plus le couple résistant augmente.

    "à ma connaissance" ce sont les centrales nuc qui sont régulées , et imposent la fréquence du réseau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hemorroide

    Re : Alternateur à 50 Hz

    L'alternateur est synchronisé avec le réseau non ? Je prends le cas d'une centrale thermique.

    Bonne soirée

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Alternateur à 50 Hz

    Citation Envoyé par hemorroide Voir le message
    L'alternateur est synchronisé avec le réseau non ? Je prends le cas d'une centrale thermique.
    ben oui ! Comment veux tu que ce soit autrement ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    fabang

    Re : Alternateur à 50 Hz

    Une génératrice connectée au réseau voit le couple augmenter brutalement si elle ne reste pas en phase avec le réseau. La régulation ne peut être que globale pour tout réseau.
    Le principe est expliqué ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Stabil...3%A9lectriques

  9. #8
    capsule_59

    Re : Alternateur à 50 Hz

    bonjour

    en passant un rotor 4 poles aura une vitesse n=1500 tr/mn (f = p*n où p =nb paire de poles)
    c'est le régulateur qui ajuste la vitesse de synchronisme

  10. #9
    chocobo026

    Re : Alternateur à 50 Hz

    bonsoir,

    Un alternateur "s'accroche" au réseau qui est à 50Hz.
    Quelque soit le débit d'eau, de vapeur ou autre, un alternateur tourne toujours à la même vitesse. Si vous lui enlever le réseau, l'alternateur part en survitesse, car aucune force n'est opposé a la force mécanique.
    L'augmentation du débit de vapeur, ne feras qu'augmenter le couple et donc sa puissance.
    Un seul alternateur n'influence pas le réseau, il en faut plusieurs pour influencer le réseau.

    cordialement

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Alternateur à 50 Hz

    Citation Envoyé par chocobo026 Voir le message
    Un alternateur "s'accroche" au réseau qui est à 50Hz.
    A condition qu'il soit couplé à un réseau !

    Un alternateur de groupe électrogène qui alimente des charges :
    - est régulé en vitesse avec l'accélérateur pour rester à 50 hz
    - est régulé en tension pour rester à 230V par son excitation

    Si la charge augmente brutalement, la tension diminue et aussi la fréquence. Les deux régulations tentent de compenser l'écart pour ramener la bonne fréquence et la bonne tension
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    polo974

    Re : Alternateur à 50 Hz

    Citation Envoyé par chocobo026 Voir le message
    bonsoir,
    ...
    Un seul alternateur n'influence pas le réseau, il en faut plusieurs pour influencer le réseau.

    cordialement
    En toute logique, si 1 ne peut pas influencer, pourquoi 2 y arriveraient ? ? ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    chocobo026

    Re : Alternateur à 50 Hz

    On parle d'un alternateur de production d'électricité, effectivement pour un alternateur de GE c'est différent. Mais pour couplé un alternateur de production d'électricité, il lui faut une référence. Cette référence est donné par le réseau d'électricité, en France 50Hz.
    Mais il faut résonner au niveau national, si à l'instant T, le réseau produit 50Gw, mais que la fréquence chute, le fait de couplé un alternateur de 50Mw ne changeras pas la donne. Il faut que plusieurs alternateur ensemble pour soutenir le réseau.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Alternateur à 50 Hz

    Citation Envoyé par chocobo026 Voir le message
    Mais il faut résonner au niveau national,......
    Ca va faire du bruit !
    Raisonner ..........
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    polo974

    Re : Alternateur à 50 Hz

    Citation Envoyé par chocobo026 Voir le message
    On parle d'un alternateur de production d'électricité, effectivement pour un alternateur de GE c'est différent. Mais pour couplé un alternateur de production d'électricité, il lui faut une référence. Cette référence est donné par le réseau d'électricité, en France 50Hz.
    Mais il faut résonner au niveau national, si à l'instant T, le réseau produit 50Gw, mais que la fréquence chute, le fait de couplé un alternateur de 50Mw ne changeras pas la donne. Il faut que plusieurs alternateur ensemble pour soutenir le réseau.
    bis repetita:
    En toute logique, si 1 ne peut pas influencer, pourquoi 2 y arriveraient ? ? ?

    On inversement, en suivant ta logique, il faut en coupler disons 10.
    mais 1 seul n'influe pas, il suffit d'en coupler 9.
    mais 1 seul n'influe pas, il suffit d'en coupler 8.
    mais 1 seul n'influe pas, il suffit d'en coupler 7.
    mais 1 seul n'influe pas, il suffit...

    Chaque source, chaque consommateur a son influence, aussi infime soit-elle.

    En passant, l'abréviation du watt, c'est W majuscule.
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    fabang

    Re : Alternateur à 50 Hz

    Le système ne s'arrête pas au niveau national, car on exporte/importe de l'électricité avec nos voisin. https://fr.wikipedia.org/wiki/Stabil...3%A9lectriques
    L'influence d'une génératrice est largement perdu dans le bruit de fond des variations de consommation, et absorbé par la réaction des systèmes d'asservissement associés à chaque génératrice du réseau.

  17. #16
    polo974

    Re : Alternateur à 50 Hz

    Bien sûr qu'une géné a une influence trèèèès faible dans un réseau composé de milliers d'autres sources.

    Sauf sur une île perdue au milieu de l'océan (où les sources sont moins nombreuses)...
    EDF a même dû gérer l’éclipse de 1er septembre dernier.
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    hemorroide

    Re : Alternateur à 50 Hz

    Merci à tous pour vos réponses.
    J'ajouterais, mais ce serait aller dans le détail, que lorsqu'une centrale tombe, on a les réserves primaires et secondaires des alternateurs qui permettent de soutenir le réseau à court terme.
    Par contre, parfois ça ne suffit pas... https://fr.wikipedia.org/wiki/Panne_...2006_en_Europe

  19. #18
    SK69202

    Re : Alternateur à 50 Hz

    Mettez 40% ou plus d'éoliennes dans le réseau et retirer autant d'alternateurs inertiels polluants.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Pourquoi privilégier l'alternateur linéaire à l'alternateur rotatif?
    Par Will2000 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2016, 14h42
  2. Alternateur D+
    Par jambon007 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/04/2012, 05h30
  3. alternateur
    Par invitecf1d8952 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2008, 17h37
  4. alternateur
    Par invite1821aa36 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 18h03
  5. alternateur
    Par invite1a9157dd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.