Système de Géolocalisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Système de Géolocalisation



  1. #1
    etudiantgmp

    Système de Géolocalisation


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un système type boussole qui peut indiquer l'orientation, le soucis, c'est que je veux que sa soit un plateau tournant pour pouvoir y fixer une feuille de codage absolu.
    C'est pour un projet de DUT que je cherche cela. Le but est de mettre du codage absolu couplé a des capteurs optiques pour détecter le noir et le blanc et ensuite savoir si le système est en décalage par rapport a la position voulu (le montage boussole codage absolu sera monté sur un chariot). Mais comme je le disais, je ne trouve pas de support type boussole avec un plateau tournant en même temps que l'aiguille pour pouvoir y placer ma feuille de codage absolu.

    Cordialement en attente de vos réponses.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Système de Géolocalisation

    On peut détecter la position d'une aiguille de boussole pour asservir un plateau tournant pour asservir autre chose, mais c'est un peu lourd.
    Il existe des "boussoles électroniques" qui indiquent directement un angle par rapport au nord.

  3. #3
    etudiantgmp

    Re : Système de Géolocalisation

    est-ce qu'il est possible de l'initialiser avant chaque départ de cycle ?
    Parce qu'en gros le principe de mon système c'est que j'ai 4 directions qui forme un rectangle (traceur de ligne pour un terrain de tennis). Donc on a modéliser une roue de codage absolu avec 8bits pour pouvoir augmenter la précision. Le but est d'initialiser la roue en la mettant un position 1 pour aller tout droit par rapport au point de repère du programme de déplacement du chariot. Ensuite si le système dévie grâce a des capteurs qui fourniront un code (exemple position 1 : noir noir noir noir noir noir noir noir soit 1111 1111) et le capteur nous informera si le chariot dévie et on pourra donc corriger la trajectoire. Mais pour que la roue bouge il faut un système de boussole comme je le disais.

  4. #4
    jiherve

    Re : Système de Géolocalisation

    bonsoir
    avec une boussole électronique c'est presque un jeu d'enfant à l’initialisation en mémorise la direction choisie pour le mobile ensuite a chaque fois qu'il faut tourner on rajoute (ou soustrait) 90° , bien sur entre les deux on essaye de maintenir le cap constant, il n'y a pas besoin de plateau tourant car la boussole fait le boulot.
    Ce qu'il faudra c'est surtout mesurer la distance!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. geolocalisation
    Par milota dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2016, 20h44
  2. Système de Géolocalisation
    Par mo.bmd dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2015, 15h54
  3. Système de géolocalisation rapprochée
    Par nrjstk dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/02/2012, 14h13
  4. Geolocalisation
    Par invite706908ba dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2010, 11h39
  5. géolocalisation
    Par invite0621d1c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2008, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.