Bonjour tout le monde,
Je suis en train d'essayer de concevoir un moto-réducteur, pour cela, je dispose d'un moteur MFA RE850 dont les caractéristiques sont les suivantes :
Alimentation: 12 Vcc
Consommation:
- 1,90 A à vide
- 10,82 A en charge
Vitesse de rotation:
- 9778 t/min à vide
- 8311 t/min en charge
Couple en charge: 92 mN.m (920 g.cm)
Couple bloqué: 614 mN.m (6,14 kg.cm)
Afin d'abaisser la vitesse de rotation, mais surtout afin de gagner en couple, je désire utiliser un train d'engrenages constitué de 5 doubles roues dentées 12/36 dents, le moteur en lui même dispose d'un pignon de 10 dents (les doubles roues dentées sont en fait deux engrenages soudés l'un sur l'autre).
Le problème est que le résultat de mes calculs m'a l'air faux..
Je m'explique :
Pour les calculs, je considère que la vitesse est celle en "charge", soit 8311 t/min, et le couple moteur est de 920 g.cm.
Certaines valeurs sont arrondie à l'entier le plus proche.
Je néglige les rendements de la transmission.
1ère réduction :
Le pignon de 10 dents entraine la première roue à 36 dents.
D'après moi, le rapport de réduction est de 3.6 (ou 0.2777).
Donc la vitesse de la première roue est de 2308 t/min => (8311/3.6) ou (8311 * 0.2777).
Le couple devrait donc être de 3312 g.cm => (920 / 0.277) ou (920 * 3.6).
2nd réduction :
Le premier pignon de 12 dents entraine la deuxième roue à 36 dents.
D'après moi, le rapport de réduction est de 3 (ou 0.3333).
Donc la vitesse de la deuxième roue est de 768 t/min => (2308/3) ou (2308* 0.3333).
Le couple devrait donc être de 9936 g.cm => (3312 / 0.3333) ou (3312 * 3).
3ème réduction :
Le deuxième pignon de 12 dents entraine la troisième roue à 36 dents.
D'après moi, le rapport de réduction est de 3 (ou 0.3333).
Donc la vitesse de la troisième roue est de 255 t/min => (768/3) ou (768* 0.3333).
Le couple devrait donc être de 29808 g.cm => (9936 / 0.3333) ou (9936 * 3).
4ème réduction :
Le troisième pignon de 12 dents entraine la quatrième roue à 36 dents.
D'après moi, le rapport de réduction est de 3 (ou 0.3333).
Donc la vitesse de la quatrième roue est de 85 t/min => (255/3) ou (255* 0.3333).
Le couple devrait donc être de 89424 g.cm => (29808 / 0.3333) ou (29808 * 3).
5ème réduction :
Le quatrième pignon de 12 dents entraine la cinquième roue à 36 dents.
D'après moi, le rapport de réduction est de 3 (ou 0.3333).
Donc la vitesse de la cinquième roue est de 28 t/min => (85 /3) ou (85 * 0.3333).
Le couple devrait donc être de 268272 g.cm => (89424 / 0.3333) ou (89424 * 3).
La dernière roue de 12 dents ne renvoie sur rien.
Ce qui me perturbe, c'est le couple plutôt conséquent que je calcul en sortie du train, 268 Kg.cm.
Je sais qu'il y a une perte due au train d'engrenages, mais je préfère l'ignorer pour l'instant étant donner que c'est du "théorique" (je n'ai pas le moindre matériel pour mettre en œuvre ce système).
Si vous pouviez m'expliquer où je me suis trompé, je vous en serais reconnaissant
Je précise que c'est la première fois que j'essais ce genre de calcul, et que je ne dispose que des bases en mécanique (et qui commence à datées un peu).
Merci d'avance,
Cordialement,
PS: il ne s'agit pas d'un exercice scolaire, mais bien d'une demande honnête
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