Besoin d'aide pour un calcul de verin.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin d'aide pour un calcul de verin.



  1. #1
    raymond973

    Besoin d'aide pour un calcul de verin.


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord bravo et merci à tous de partager vos connaissances.

    Je voudrais automatiser l'ouverture d'un panneau sur une cellule camping car monté sur un 4x4 grâce à 2 vérins électriques 12V.
    Le problème essentiel est l'espace qui est très réduit ( en gros 40mm en largeur sur 75mm en hauteur ) ce qui ne me laisse pas beaucoup de choix pour le vérin. Je suis obligé de passer par un vérin cylindrique. Je n'ai pas trouver de modèle correspondant à part celui ci : http://www.skf.com/fr/products/actua...36a/index.html

    D'après mes calculs, grâce au tableau excel de mécano41, que je remercie au passage, je tombe sur des valeurs de puissance très élevées, ce qui me semble normal car je ne peux pas éloigner l'encrage B sur la partie fixe, sous peine de passer la verticale pour obtenir l'ouverture nécessaire de 83°. Voir le dessin joint.

    Pour contourner le problème je pensais inverser les ancrages du vérin, mais là je ne sais pas calculer ni la position ni sa puissance. Voir dessin.

    Si quelqu'un a une idée elle sera bienvenue.

    Merci

    Raymond.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par raymond973 ; 13/09/2016 à 21h28.

  2. #2
    mécano41

    Re : Besoin d'aide pour un calcul de verin.

    Bonjour,

    As-tu envisagé des ressorts à gaz + un vérin électrique comme dans l'exemple joint? Ce n'est pas très simple à définir mais ...

    http://forums.futura-sciences.com/te...verins.html#13

    Sinon, il y a aussi la solution d'un ressort (de flexion) travaillant en torsion autour de l'axe de basculement pour équilibrer un peu...

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 14/09/2016 à 10h31.

  3. #3
    le_STI

    Re : Besoin d'aide pour un calcul de verin.

    Salut.

    Citation Envoyé par raymond973 Voir le message
    ..... je ne peux pas éloigner l'encrage B sur la partie fixe, sous peine de passer la verticale pour obtenir l'ouverture nécessaire de 83°. Voir le dessin joint.
    .....
    Quel est le problème si le vérin passe la verticale?

    Tant que le point A ne fait que s'éloigner du point B durant l'ouverture (pas de point de rebroussement), il ne devrait pas y avoir de soucis.

    Concernant la force développée par le vérin, il faudrait que la distance du point O à la droite passant par [AB] soit la plus grande possible en position fermée, quitte à ce qu'elle diminue lors de l'ouverture du panneau (le couple résistant diminue lors de l'ouverture).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  4. #4
    raymond973

    Re : Besoin d'aide pour un calcul de verin.

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Mecano41, je vais regarder de près ton fichier et essayer d'en tirer les valeurs nécessaires.

    Le_sti, dans mon idée (par forcément juste) il me semble que si je passe la verticale en phase de poussé la force va plus s'exercer que verticalement et donc la rotation ne va pas aller jusqu'à l'angle prévue. Mais là je ne suis pas sur.
    Si tu peux m'expliquer cela en termes simples, car je ne suis pas un "matheux" je suis preneur car je voudrais comprendre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le_STI

    Re : Besoin d'aide pour un calcul de verin.

    Comme je l'ai écrit, si la longueur de A à B ne fait qu'augmenter lors de l'ouverture, alors l'inverse sera vrai : la sortie de la tige du vérin entrainera l'ouverture du panneau.

    Il te suffit de dessiner le triangle OAB pour verifier l'évolution de l'angle entre OA et OB lors de l'allongement du segment AB.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour dimensionnement d'un verin
    Par charles32 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/04/2016, 18h41
  2. Calcul de la pression qu'a besoin un verin
    Par Kevin88 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2014, 12h08
  3. Aide calcul Vérin
    Par invitef32b9300 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2012, 14h43
  4. Besoin d'aide calcul force d'un vérin
    Par invite12599b67 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 17h32
  5. besoin d'aide, verin électrique
    Par renichon dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2007, 21h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...