Besoin d'aide calcul force d'un vérin
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Besoin d'aide calcul force d'un vérin



  1. #1
    invite12599b67

    Besoin d'aide calcul force d'un vérin


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'une étude je suis amené à calculer la force d'un vérin pour qu'il soulève un toit en acier.
    Cela fait un petit moment que j'ai quitté les cours donc je n'ai plus mes cours de meca donc quelqu'un pourrait il me rafraichir la mémoire ou m'envoyer ses cours.
    Pour vous donné une idée le capot mesure environ 1m, il pèse 450 Newton (le centre de gravité n'est pas en au milieu du capot) et le vérin est fixé sur une paroi, sa partie mobile est sur le capot. Le capot doit s'ouvrir a 90°.
    Je joins 2 schémas pour vous représenter mon problème.





    Voila merci de m'aider


    Cordialement


    JD

    -----

  2. #2
    jujuleparigot

    Re : Besoin d'aide calcul force d'un vérin

    Bonjour,

    D'après les deux plans, il devrait falloir un vérin à commande double effet car quand le coffre s'ouvre, il passe au delà de la verticale.

    Pour ce qui est des cours, cherche "torseur statique" : c'est la description en terme de force et de moment en un point.
    Ensuite cherche "principe fondamental de la statique" ou pfs c'est le principe qui relie les valeurs des efforts et des moments au différents points d'un solide (ton capot).

    Pour ce qui est du changement de point de calcul par les torseurs il faut savoir calculer un "produit vectoriel" (noté ^ en math).
    Enfin, il s'agit d'avoir un peu de connaissance en trigonométrie et vecteurs pour résoudre.

    Pour résoudre ecrire le torseur du poids du capot (effort de la Terre sur le capot) au centre de gravité et le torseur de l'effort du verin au point d'accroche avec le capot (effort du verin sur le capot) (attention le verin fait un angle avec le capot).
    Les moments de ces torseurs sont alors nuls.
    Puis ecrire les deux torseurs au point pivot entre le capot et le bâti.
    On ne tient pas compte de l'effort du bati sur le capot car on applique le pfs au point pivot (liaison bati-capot).

    Ecrire le pfs en au point pivot "bati-capot" et dans le même repère d'écriture des vecteurs : tu peux alors obtenir la valeur de l'effort du verin en fonction de l'angle entre le capot et le verin au cours de la course du verin.

    Bonne recherche de cours sur le net.
    Bon travail à toi.
    A+
    Julien
    ingé méca

Discussions similaires

  1. calcul de force vérin
    Par zzr69 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2013, 19h00
  2. Cacule d'une force d'un vérin
    Par B17P dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2010, 19h32
  3. Calculer la force nécéssaire d'un vérin.
    Par inviteca552ef0 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2009, 09h33
  4. besoin d'aide, verin électrique
    Par renichon dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2007, 22h53