Bonjour,
Voila mon problème, j'ai un système composé d'une électronique de puissance, d'un moteur et d'un actionneur mécanique. Je commande un certain couple en entrée de mon électronique et je veux savoir quelle sera le couple effectif en sortie de mon actionneur. Pour cela j'estime que chacun de mes équipements a (vis à vis du couple) un rendement moyen et une dispersion de ce rendement autour de cette valeur moyenne. Remis en équations on a (on nomme C les couples, MU les rendements moyens, et D les dispersions qu'on prendra négative dans notre cas) :
Celec=Cconsigne*(MUelec-Delec)
Cmoteur=Celec*(MUmoteur-Dmoteur)
Cactionneur=Cmoteur*(MUactionneur-Dactionneur)
Sachant que je veux garantir une certaine valeur minimum au niveau de la sortie de l'actionneur, j'essai de savoir quelle couple de consigne je dois commander. La première approche est de me mettre dans le cas pire ou j'ai les dispersion max négative et de déterminer mon couple de consigne, mais cela m'oblige à surdimensionner mes équipements pour un cas que je ne verrais peut être jamais. Je souhaite donc pondérer un peu cela et utiliser une sorte de dispersions moyenne.
J'avais tout d'abord penser utiliser une somme quadratique comme pour une erreur moyenne de chaine de côtes, mais dans notre cas les erreurs se multiplient et je ne suis donc pas sur de la démarche. Si quelqu'un pouvait m'aiguiller un peu et me dire quelle est la méthode à utiliser dans mon cas.
Merci .
-----