Calcul de dispersions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul de dispersions



  1. #1
    balours

    Calcul de dispersions


    ------

    Bonjour,

    Voila mon problème, j'ai un système composé d'une électronique de puissance, d'un moteur et d'un actionneur mécanique. Je commande un certain couple en entrée de mon électronique et je veux savoir quelle sera le couple effectif en sortie de mon actionneur. Pour cela j'estime que chacun de mes équipements a (vis à vis du couple) un rendement moyen et une dispersion de ce rendement autour de cette valeur moyenne. Remis en équations on a (on nomme C les couples, MU les rendements moyens, et D les dispersions qu'on prendra négative dans notre cas) :

    Celec=Cconsigne*(MUelec-Delec)

    Cmoteur=Celec*(MUmoteur-Dmoteur)

    Cactionneur=Cmoteur*(MUactionneur-Dactionneur)

    Sachant que je veux garantir une certaine valeur minimum au niveau de la sortie de l'actionneur, j'essai de savoir quelle couple de consigne je dois commander. La première approche est de me mettre dans le cas pire ou j'ai les dispersion max négative et de déterminer mon couple de consigne, mais cela m'oblige à surdimensionner mes équipements pour un cas que je ne verrais peut être jamais. Je souhaite donc pondérer un peu cela et utiliser une sorte de dispersions moyenne.

    J'avais tout d'abord penser utiliser une somme quadratique comme pour une erreur moyenne de chaine de côtes, mais dans notre cas les erreurs se multiplient et je ne suis donc pas sur de la démarche. Si quelqu'un pouvait m'aiguiller un peu et me dire quelle est la méthode à utiliser dans mon cas.

    Merci .

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Calcul de dispersions

    Bonsoir balours et tout le groupe

    Citation Envoyé par balours Voir le message
    ... Voila mon problème ...
    Ton problème me semble ne pas être de nature électronique, et va être déplacé vers un forum plus adapté.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2016, 13h21
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2015, 13h40
  3. Aide pour calcul svp (calcul de progression ? comment on doit-dire ?)
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 19h53
  4. [TIPE] Calcul de la rugotisté par calcul interferentiel (Michelson)
    Par invite6cef25fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 17h40
  5. Calcul 3, intégrale triples pour le calcul du volume.
    Par invitebfdf3e04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 07h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.