Bonsoir à tous,

Il existe quelques rubriques sur le sujet des hologrammes sur Futura (enfin disons plutôt du fantôme de Peppers).
Mais aucune ne répond à ma problématique, c'est pour cela que je me permets de re-ouvrir une rubrique sur ce sujet.

Je suis entrain de créer un "kit holographique" du type:
- Ecran en partie supérieur déroulant une vidéo orienté vers le bas.
- Sous cet écran se trouve 3 trapèzes constituant une portion de pyramide réduite de son sommet.
Ce "prisme" ou "portion de pyramide" 3 faces. Appelons ceci le système optique du kit holographique est constitué sur les côtés de deux trapèzes symétriques et sur la face avant d'un grand trapèze.
- le matériau du prisme est un polymère (PMMA) translucide & non traité à ce stade de 2 mm d'épaisseur.
- l'arrière de mon kit est un fond noir.

Note: l'écran fait un angle de 45 ° avec la face avant de la portion de pyramide ainsi qu'avec les deux autres faces latérales.
Une vidéo adaptée à ce type de système optique a été créée afin de profiter au maximum de la taille de l'écran.

Tout serait pour le mieux si la rétroprojection de l'image à travers le trapèze central ne paressait pas être "dédoublée" lorsque l'on se trouve face au prisme et à la bonne hauteur.
Certains parlent d'aberration chromatique, cela a peut être un autre nom ?

Comment faire pour éviter cette "abberation" qui ne semble pas apparaître dans les différentes vidéos vues sur le net ?
- Faut-il traiter le PMMA ? Ou utiliser un PMMA teinté (sombre, bleu, gris ...etc)
- Si oui il y a t'il un film particulier à coller sur le trapèze en PMMA pour éviter ce phénomène qui semble dû à la double projection de l'image sur la face avant et arrière du trapèze central en PMMA ?
- la solution est-elle ailleurs ?

Merci pour toutes vos remarques qui pourront m'aider à y voir plus clair et peut-être à trouver une solution.

Bien cordialement,