Bifaces à faces !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Bifaces à faces !



  1. #1
    BADLAND

    Bifaces à faces !


    ------

    Bonsoir,
    Pour clore cette année 2009 et vous souhaiter une excellente année 2010, je vous envoie les images de 2 bifaces des bords de la Charente (haute térasse) ; d'abord parce qu'ils sont beaux, et parce que j'ai une question : vous remarquez que pour chacun, une face est patinée et l'autre pas : je me demandais si cette différence résultait d'un séjour très prolongé de la face patinée à la surface du sol, directement exposée aux intempéries, tandis que l'autre était enfouie et "protégée" par la terre ; et combien de temps pour qu'une telle patine se développe (sans déplacement ou enfouissement de l'objet !). Je suis perplexe sur cette différence d'aspect qu'on observe souvent sur les pièces lithiques. Quelqu'un a t'il une autre hypothèse ? Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    licaunais

    Lightbulb Re : Bifaces à faces !

    Bonjour,

    J'ai également pu constater la récurrence de ce phénomène.
    Je pense comme vous que la face la plus patinée est celle qui est restée le plus longtemps exposée aux intempéries.

    Un ami qui fait de la taille expérimentale a eu la curiosité d'"abandonner" dans son jardin des pièces taillées par ses soins.
    Certaines sont simplement posées sur la pelouse, d'autres le sont sur des tas de cailloux, dans des feuilles, de l'argile ou du calcaire ...

    Or, après quelques années seulement, la face exposée à l'air libre se patine, tandis que l'autre ne "bouge" pas.
    Evidemment les paramètres qui entrent en jeu sont nombreux (facteur temps, qualité de la roche, nature du sol, climat...), mais je pense que le résultat de cette expérience est édifiant.

    Bonne journée

    J.Thomas

  3. #3
    BADLAND

    Re : Bifaces à faces !

    Bonjour,
    Merci Licaunais pour ces précisions ; une fois de plus l'expérimentation est d'un précieux secours dans l'interprétation,
    Cordialement,

  4. #4
    invite42c2b5a9

    Re : Bifaces à faces !

    Bonsoir,
    A l'observation il semblerait aussi que ce biface a probablement été réutilisé. On distingue nettement sur la face à l'aspect plus frais 2 enlèvements indiquant selon moi une utilisation secondaire comme nucléus ou peut-être plus simplement le passage de la charrue car sur l'autre face des traces de rouille existent ?!
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geocroiseur63

    Re : Bifaces à faces !

    Bonsoir Badland.
    Beaux clichés ,mais une question vous parlez de 2 bifaces et des faces plus ou moins patinées....
    Sur vos clichés s'agit-il du même biface ? ou de 2 bifaces ?
    A la vue des clichés ont remarque sur le premier une cassure de la pointe et des traces de rouille sur les arétes probablement dues à l'action d'engins agricoles.
    Sur le deuxiéme cliché on note un aspect difféerent entre le bas avec patine rougeatre et arétes émoussées,et sur les 2/3 supérieur de l'objet des traces nettes de cassures récentes,des enlévements aux arétes nettes qui ne semblent pas du paléo inférieur.
    Comme le suggére Anachorete ,l'objet semble avoir été réutilisé et retaillé.....

    Pour les patines elles sont la résultante des actions des agents météoritiques (pluies,vent,)que l'objet aura à subir sur un sol perméable ou non,en surface ou non.(dans les argiles on remarque dans le Bassin Parisien que la patine est légéres pour les silex d'industries anciennes (même paléo),alors que cette patine blanche ou roussatre peut etre trés épaisse jusqu'a plus de 2 mm sur certains éclats ou silex taillé des civilisations S.O.M ,que l'on trouve dans le Vexin sur sol carbonaté. Voir les collections du Musée de Guiry-en-Vexin..
    La patine sera aussi plus ou moins accentuée selon les phénoménes d'altérations dus à la dissolution d'éléments carbonatés que peut présenter la roche utilisée par les hommes des différentes civilisations préhistoriques.
    Bonne lecture et bonne recherche.

  7. #6
    invitea01562cd

    Re : Bifaces à faces !

    Bonjour,

    Il est possible d'observer le même phénomène d'altération différentielle des surfaces sur des objets d'une autre nature: le métal.

    Bonne journée.

  8. #7
    BADLAND

    Re : Bifaces à faces !

    Merci pour ces remarques ; en effet il y a des trâces de réutilisation, comme sur une bonne dizaine d'outils provenant du même endroit et dont j'ai déjà posté certains sur ce forum. Cela n'est guère étonnant, compte tenu de la succession des occupations des berges de la Charente du paléolithique inférieur au néolithique (et au-delà), relativement bien étagées d'ailleurs des plus anciennes aux plus récentes terrasses. le matériel laissé par les plus anciens était abondant et une bonne source de matière première, voire une économie de moyen, certains tranchants d'outils étant simplement ravivés.
    J'ai parlé de 2 bifaces, mais l'un a été supprimé par l'animateur dans le post initial (un problème de poids sans doute): le revoici :
    Très cordialement,
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Geocroiseur63

    Re : Bifaces à faces !

    Bonjour Badland,
    Beaux clichés de votre deuxiéme biface..Une bien belle trouvaille.
    Voici les références d'une publication de 1990,que vous pouvez trouver chez un bouquiniste et qui je pense peut orienter vos recherches:
    La Préhistoire du Poitou
    par Roger Joussaume et Jean-Pierre Pautreau
    aux éditions Ouest-France ,Université
    Préfacée par Mr.Yves Coppens..
    Ouvrage de 582 pages,bien illustré et bonne bibliographie.
    N° I.S.B.N. 2.7373.0676.0
    Bonne lecture et fructueuses recherches.

  10. #9
    BADLAND

    Re : Bifaces à faces !

    Merci pour la reférence bibliographique Geocroiseur63, je m'empresse de le trouver. C'est une des régions les plus anciennement connue, explorée (repensons à Emile Combes), et hélas, avec beaucoup de sites anciennement pillés et de collections dispersées, non répertoriées et perdues. Peut être a t'elle été explorée trop tôt ! Néanmoins, j'ai le sentiment qu'elle recèle un très fort potentiel de nouvelles découvertes ! Je n'ai pas non plus encore trouvé de synthèse qui me satisfasse sur les problèmes d'occupation humaine spécifiques que pose la région, ni sur les problématiques particulières d'interprétation des découvertes réalisées dans des contextes de terrasses alluviales (Succession des occupations et des industries mais parfois mélange des pièces lithiques, contemporanéité de l'Aurignacien et du Chatelperroniern sur les bord de la Charente ? ...) Je ne dispose il est vrai que des publications d'articles sur Internet, et des ouvrages de Bordes, Airvaux, Vandermeersch et Débenah, excellent au demeurant ; donc merci pour la ref ! Cordialement,

  11. #10
    Geocroiseur63

    Re : Bifaces à faces !

    Bonsoir Badland,
    Continuez vos prospections des terrasses alluviales,vous y ferez de belles découvertes.Certe parfois les vestiges et les industries sont mélangées,c'est du à l'évolution de la terrasse ou aux cultures qui en labourent le sol,et aujourdhui les labours sont profonds..
    N'hesitez pas à prospecter les affluents des cours d'eaux principaux,bien en amont ,soit aprés les grosses crues de printemps,ou aprés de gros orages.Prospection du cours d'eau et de ses rives,surtout à l'étiage.Vous serez étonné par les nombreuses découvertes que vous y ferez...
    Savez vous que depuis quelques années ,il y a un phénoméne nouveau qui bouleverse nos connaissances du passé.C'est celui de l'aide que nous apporte un animal exotique,introduit en France où il prolifére:l'écrevisse de Californie ou écrevisse Signal.
    Voyez à ce sujet les 2 messages des réponses que j'ai faite à Butterfly Effect sur les écrevisses américaines?Forum Futura sciences, catégorie Biologie,sous forum Zoologie ,message N°12 et 13.
    Ces ecrevisses qui creusent de profonds tunnels dans les cours d'eau et leurs berges entrainent une vigoureuse reprise de l'érosion:approfondissement du cours d'eau,effondrement des berges..
    Ainsi se trouve mis à nu des vestiges paléontologiques ou archéologiques inédits,pas besoin de détecteurs de métaux ,qui ne sont pas utiles pour trouver tout élément métallique du sol des berges..! et bien sur des silex taillés d'époques variés!
    Parfois vous pourrez même avoir des vestiges avec une bonne stratigraphie!
    Si vous avez la chance que l'écrevisse de Californie a envahit vos cours d'eau ,alors vous allez faire de nombreuses découvertes...
    Bonne lecture et bonnes recherches.

  12. #11
    inviteda7d1d70

    Re : Bifaces à faces !

    découvertes à déclarer à votre service régional d'archéogie, naturellement.

Discussions similaires

  1. Les faces cachées...
    Par Bimini dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/08/2009, 11h36
  2. polyèdre supérieur à 50 faces ?
    Par invitec59f072a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2009, 14h43
  3. lame à faces parallèles
    Par invite411ec673 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2008, 20h42
  4. dé à cinq faces
    Par invite986312212 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2006, 17h46