Automate Programmable Industriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Automate Programmable Industriel



  1. #1
    aurelien02

    Automate Programmable Industriel


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai pour projet de créer un compacteur hydraulique commandé avec des electro distributeurs en 24vdc (1.5A).
    J'ai un compteur avec des boutons poussoirs a retour (4 boutons), 1 bouton tournant pour le choix du mode, automatique ou manuel, 1 arrêt d'urgence et 1 bouton d'alimentation/arret.
    J'ai des capteurs fin de course au nombre de 3 qui seront reliés a l'automate.

    j'ai quelques connaissances en programmation, mais j'ai une préférence pour le grafcet/sfc cependant, les automates de type ZELIO en 24vdc de type, Schneider SR3B261BD par exemple ne se programment pas en SFC mais en ladder !

    J'ai une question a propos du choix du mode, en sfc j'aurais fais un principal manuel ou auto faisant appel a un sous programme auto en sfc ou manuel en sfc selon le choix avec la position du bouton tournant, mais en ladder, comment je peux faire ca ?
    Je peux faire des sous programmes en ladder ? ou alors il faut mettre 2 condition sur toutes mes lignes du genre auto et ... et manu et ... sur toutes les lignes de code ?

    Autrement, peut être que vous connaissez un autre type d'automate pouvant commander Imax = 1.5A/sortie en alimentation 24 Vdc ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : Automate Programmable Industriel

    bonjour
    il faut travailler avec les bits internes du plc
    envois tes grafcets pour voir ...
    pour la 1.5A/sortie en alimentation 24 Vdc ,il faut prévoir des relais aux sorties automate et alimenter tes EV via ces relais
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    aurelien02

    Re : Automate Programmable Industriel

    Bonjour,

    En effet je n'ai pas pense aux bits internes !
    Je n'ai pas encore fais de grafcets, j'avais commencé en ladder mais c'était trop brouillon, je vais essayer de mettre ca en mode informatique ce soir, apres le travail !
    Juste une question, en ladder, est ce qu'on marche de bas en haut ? J'entends par là que si une condition est vérifiée et qu'elle se trouve en ligne 10 par exemple alors que notre code est à la ligne 5, est ce que la ligne 10 va avancer ou non ?

    Je vois, mais sur l'automate, ce sont des sorties 8A de courant maxi thermique, les relais sont vraiment obligatoires ?

  4. #4
    aurelien02

    Re : Automate Programmable Industriel

    Vous trouverez mes grafcets ci joints, il y a un grafcet principal gestion des modes de marche, et un mode auto et manuel ainsi qu'une procédure de "réarmement" suite a un défaut d’arrêt d'urgence.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurelien02

    Re : Automate Programmable Industriel

    Personne pour me mettre sur la piste ?
    Je sais qu'il est "Simple" de convertir un grafcet en ladder avec des sets et resets pour toutes les transitions mais cela est valable que si seulement 1 seul grafcet est présent !
    Comment gérer les modes de marches et les arrêts d'urgences ainsi que le mode manuel dans ce cas ??

    Merci d'avance de votre aide

    Ps : je viens d'acheter l'automate et le câble de programmation en USB, l'automate est un zelio Logic SR2D201BD programmable avec le soft zelio soft 2 et uniquement en ladder ou en blocs fonctionnels d'où la volonté de convertir le grafcet ...
    Dernière modification par aurelien02 ; 14/10/2016 à 13h33.

  7. #6
    Hubert86

    Re : Automate Programmable Industriel

    1)Enlève ton AU du gracet, jamais l’Arrêt d'urgence n'est gérer par un automate, mais en electromecaniqe.
    2) Avec du Ladder tu peux faire du grafcet, les conditions ( transitions ) OK mémorise un bit interne tu l'appel étape 1, condition suivante, tu remets étape 1 a 0 et tu mémorise étape 2 ( un 2 eme bit interne )etc...
    En dessous de ton programme
    Tu mets tes etapes comme des contacts et tu active tes sorties ou autre comme un bloc tempo, mais sans mémoriser.
    C'est le grafcet du pauvre car pas de graphisme, mais de moins en moins on trouve du grafcet en mode Graphique.
    Je ne connais pas ton automate, mais pas besoin du Ladder c'est du Ladder et le grafcet de même.
    Dernière modification par Hubert86 ; 15/10/2016 à 22h21.

  8. #7
    aurelien02

    Re : Automate Programmable Industriel

    Merci pour ta réponse Hubert86, je vois un peu comment il faut procéder, ca va être long ^^
    Petite question, je suis sur la version d'essai automgen pour parfaire les grafcets et avoir une bonne base, je vois les options zelio et zelio2 lors de l'installation du logiciel, il n'y aurait pas un moyen de transférer mes codes sur le zelio Logic sans passer par le soft Schneider ?!

  9. #8
    zagore24

    Re : Automate Programmable Industriel

    Bonsoir Aurelien02 et Hubert86!
    Apparemment il n'y a pas d'autre qui parle de PLC dans le forum.J'ai mis un message sur le contrôleur d'axes SIPRO- 300 C. Et rien a l'horizon et nanard15 a le même problème que moi!
    * Pour Aurelien02 le ZELIO se programme en LADDER ou FBD.
    A tres bientot!

  10. #9
    ibtihel

    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  11. #10
    zagore24

    Re : Automate Programmable Industriel

    Bonjour Aurelien02!
    J'ai fait un programme en LADDER sur un automate ZELIO - SR2B201BD pour ton appareil de décolmatage de bonbonne et j'espere qu'il conviendra a ton appareil.
    à bientot!Décolmatage de bonbone.zip

Discussions similaires

  1. Temporisation sur un automate industriel
    Par renoferoce dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2015, 06h28
  2. automate programmable industriel
    Par zakechh dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2012, 21h03
  3. Automate programmable
    Par invitee11f8059 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2009, 12h54
  4. Automate Programmable: TSX 17
    Par invitecbc46b75 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2007, 07h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.