Moteur CC brushless ou Servo ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Moteur CC brushless ou Servo ?



  1. #1
    Olirakh

    Moteur CC brushless ou Servo ?


    ------

    Bonsoir,

    Je cherche à me faire un gimbal DIY pour mon peu stable réflex en vidéo

    J'ai cherché un peu, apparemment il existe des gimbal avec des servo ou moteurs cc brushless. Soi-disant c'est plus fluide avec des moteurs brushless, vous en pensez quoi ?
    (Au cas où, un gimbal est une miniplateforme équipée d'autant de moteur que d'axes que l'on veut corriger, les moteurs réagissant aux capteurs d'un gyroscope).

    Donc d'après mes recherches, si je devais prendre des moteurs brushless, je ne suis pas sûr des caractéristiques qu'il faut prendre.

    J'ai lu que les Kv correspondent au nombre de tours par volt, et donc plus il est bas plus le moteur a du couple. Je pense qu'il faut un moteur coupleux mais suffisamment rapide.
    Quel Kv faut-il donc choisir ?

    J'ai lu aussi que le nombre de poles (nombre de bobines ?), influait sur le couple et/ou la précision du gimbal (pour corriger par pas de 0.5 degré il faudrait donc 720 poles pour être sûr ?).

    Je n'ai pas compris à quoi correspondait la résistance en ohm.
    Et apparemment il faut un contrôleur qui transforme le courant de la batterie en ce qu'a besoin le moteur (fort ampérage pour du couple ?).

    Quelles sont les caractéristiques qui changent selon le poids de l'appareil que l'on veut stabiliser ? (En exagérant, si je comptais mettre une caméra de 10kg).

    Le moteur brushless se freine-il tout seul si l'on n'envoi pas de courant ? Si oui à quel niveau de force ?

    Ça en fait des questions hehe

    -----
    Joindre l'utile à l'agréable

  2. #2
    PIXEL

    Re : Moteur CC brushless ou Servo ?

    gnékoi un gimball ?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Moteur CC brushless ou Servo ?

    Il a expliqué ......
    Citation Envoyé par Olirakh Voir le message
    Au cas où, un gimbal est une miniplateforme équipée d'autant de moteur que d'axes que l'on veut corriger, les moteurs réagissant aux capteurs d'un gyroscope
    C'est un stabilisateur mécanique de caméra
    Dernière modification par DAUDET78 ; 25/10/2016 à 19h56.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    PIXEL

    Re : Moteur CC brushless ou Servo ?

    merci...

    donc le probléme est pris à l'envers , comme toujours ! ça devient lassant

    il faut étudier la mécanique avant de déterminer les moteurs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Olirakh

    Re : Moteur CC brushless ou Servo ?

    Gimbal c'est un support que l'on tient avec une ou deux mains, où l'on fixe son appareil photo dessus. Il y a un système électronique qui stabilise les secousses, déplacements pas droits etc.. histoire d'avoir une vidéo fluide, limite on croirait que la caméra est sur un rail alors qu'elle est tenue à la main.

    Il y a un gyroscope électronique dessus qui capte l'orientation de l'appareil (rotations autour de x, y et z). Et les moteurs tournent dans le sens inverse de ce que dit le capteur jusqu'à arriver à 0 par exemple, si on veut que la caméra suive ce qu'on filme de manière horizontale. Les traitements informatiques des tremblements trouvent leur limite en terme de qualité (surtout à cause du rolling shutter), et perte des bords.

    Sachant que mon réflex + nacelle + objectif ça peut aller jusqu'à 1,5kg. Faut des moteurs qui arrivent à balader ce poids en temps réel lol.
    Joindre l'utile à l'agréable

  7. #6
    Dynamix

    Re : Moteur CC brushless ou Servo ?

    Salut

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    gnékoi un gimball ?
    En Français un pan and tilt
    Ou un cardan .

    Citation Envoyé par Olirakh Voir le message
    Quel Kv faut-il donc choisir ?
    Le mieux est de copier sur ce qui existe .
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...a_Gimbals.html

    Ce n' est pas tellement le poids qui compte mais surtout le centrage .
    Les axes de rotation doivent passer au plus prêt du centre de gravité .

  8. #7
    Olirakh

    Re : Moteur CC brushless ou Servo ?

    merci...

    donc le probléme est pris à l'envers , comme toujours ! ça devient lassant

    il faut étudier la mécanique avant de déterminer les moteurs
    Désolé m'ai j'ai précisé que c'était pour un gimbal pour caméra, or tout les gimbal ont la même mécanique => un plateau où vient se fixer l'appareil, un moteur à droite ou à gauche du plateau pour venir corriger les rotations autour de l'axe X, un moteur derrière le plateau venant corriger les rotations autour de l'axe Z, en supposant que l'on cherche à filmer en pointant un axe Z.
    Joindre l'utile à l'agréable

  9. #8
    Olirakh

    Re : Moteur CC brushless ou Servo ?

    Le mieux est de copier sur ce qui existe .
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...a_Gimbals.html

    Ce n' est pas tellement le poids qui compte mais surtout le centrage .
    Les axes de rotation doivent passer au plus prêt du centre de gravité .
    J'aimerais pour filmer à 180 degré minimum, et pour ça il me faut 3 caméras, 1 seul plateau.
    Quelle est la valeur qui augmente pour les moteurs pour avoir "plus" de kg à supporter ?

    Dynamix, tu as l'air de porter le nom qu'il faut pour toutes ces question . Je ne suis pas sûr que brushless c'est plus efficace que servo pour ces cas de figure ?
    Joindre l'utile à l'agréable

  10. #9
    PIXEL

    Re : Moteur CC brushless ou Servo ?

    pourquoi "brushless" pourquoi ne pas utiliser un moteur standard , qui aura bien plus de couple ?

  11. #10
    Dynamix

    Re : Moteur CC brushless ou Servo ?

    Citation Envoyé par Olirakh Voir le message
    Quelle est la valeur qui augmente pour les moteurs pour avoir "plus" de kg à supporter ?
    La puissance .

    Citation Envoyé par Olirakh Voir le message
    Je ne suis pas sûr que brushless c'est plus efficace que servo pour ces cas de figure ?
    Le moteur en prise directe , c' est plus précis .

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pourquoi "brushless" pourquoi ne pas utiliser un moteur standard , qui aura bien plus de couple ?
    Je ne vois pas ce qui permet de dire ça .
    A moins que tu ne parle de moto réducteur ?

  12. #11
    PIXEL

    Re : Moteur CC brushless ou Servo ?

    si tu préconises d'utiliser les moteurs en sortie d'arbre , pour moins d'un radian de course...

  13. #12
    Olirakh

    Re : Moteur CC brushless ou Servo ?

    si tu préconises d'utiliser les moteurs en sortie d'arbre , pour moins d'un radian de course...
    1 radian = 52 degrés

    Effectivement ça fait beaucoup.
    Joindre l'utile à l'agréable

  14. #13
    Olirakh

    Re : Moteur CC brushless ou Servo ?

    pourquoi "brushless" pourquoi ne pas utiliser un moteur standard , qui aura bien plus de couple ?
    Je viens de lire qu'un moteur à charbons a davantage de frein moteur, mais qu'un brushless est plus violent (et nécessite moins d'entretient).
    Le but étant de rapidement faire tourner à gauche ou à droite, il serait pratique d'avoir un gros frein moteur. Mais il y a une logique qui me tracasse, si le brushless est plus violent, alors en inversant le sens de rotation le frein moteur devient lui aussi plus puissant ?
    Joindre l'utile à l'agréable

  15. #14
    Olirakh

    Re : Moteur CC brushless ou Servo ?

    Le moteur en prise directe , c' est plus précis .
    Qu'appelles-tu prise directe ?

    Grâce à ma carte développement, et grâce au capteur gyroscopique, je vais indiquer au moteur de se stopper net ou inverser la rotation dès que le capteur indique 0 (donc visée droite, pour axe Z par exemple).
    Ce que je ne sais pas, c'est si quand on stoppe le moteur, il se crée une "force de retiens".
    Ce que je ne sais pas non plus, c'est le comportement du moteur si j'inverse le sens de rotation entre 2 magnets ?
    Joindre l'utile à l'agréable

  16. #15
    PIXEL

    Re : Moteur CC brushless ou Servo ?

    le mieux sera d'utiliser des moto-réducteurs non reversibles

  17. #16
    Olirakh

    Re : Moteur CC brushless ou Servo ?

    Le forum s'appelle futura-sciences. Un gimbal c'est une technologie récente mais n'a pas encore l'air très maîtrisée par les français.

    Mon premier post et autres post sont remplis de questions auxquelles il n'y a pas ou peu de réponses argumentées.


    le mieux sera d'utiliser des moto-réducteurs non reversibles
    Vous sentez bien que je débute dans l'électro-mécanique, pourriez-vous argumenter vos réponses svp ?
    Joindre l'utile à l'agréable

  18. #17
    PIXEL

    Re : Moteur CC brushless ou Servo ?

    c'est un avis d'expérience , j'ai rien à argumenter , n'ayant rien à prouver

    je suppose que , te lançant dans une telle aventure , tu as les bases de mécanique idoines,
    et que tu sais ce qu'est un réducteur "non réversible"

  19. #18
    Olirakh

    Re : Moteur CC brushless ou Servo ?

    tu as les bases de mécanique idoines
    Pour corriger une rotation autour d'un axe effectivement j'imagine qu'il faut un moteur rotatif.
    Mais je ne connais pas encore tout les moteurs rotatifs. Il faut que la correction soit extrêmement fluide car le capteur des appareils vidéos allant jusqu'à 60 images par secondes, il faut que la correction se fasse je dirais en 1/100 de seconde maximum.

    c'est un avis d'expérience , j'ai rien à argumenter , n'ayant rien à prouver
    Le gimbal électronique comme je l'ai dis précédemment existe depuis seulement peu d'années. Si durant vos dernières années de salariat ou chef d'entreprise vous avez travaillé sur ce concept de gimbal et avez battu chinois et autres contrées, chapeau bas.
    J'aime vérifier les informations que l'on me donne, si vous n'avez rien à argumenter je trouve inutile de me donner des informations dans tout les sens, ce qui ralentirait mes recherches.

    tu sais ce qu'est un réducteur "non réversible"
    Non. En faisant une recherche rapide j'ai vu que l'on s'en servait pour les fermetures de portail.
    Joindre l'utile à l'agréable

  20. #19
    Dynamix

    Re : Moteur CC brushless ou Servo ?

    Citation Envoyé par Olirakh Voir le message
    Le forum s'appelle futura-sciences. Un gimbal c'est une technologie récente mais n'a pas encore l'air très maîtrisée par les français.
    C' est uniquement l' anglicisme "gimbal" qui est nouveau .
    La stabilisation d' une plate forme n' est pas un problème nouveau et n' est pas plus mal maîtrisé par les français que par d' autres peuples .

    Citation Envoyé par Olirakh Voir le message
    Vous sentez bien que je débute dans l'électro-mécanique
    Et tu veux créer ton propre contrôleur ?
    C' est un gros morceau .

  21. #20
    Olirakh

    Re : Moteur CC brushless ou Servo ?

    C' est uniquement l' anglicisme "gimbal" qui est nouveau .
    La stabilisation d' une plate forme n' est pas un problème nouveau et n' est pas plus mal maîtrisé par les français que par d' autres peuples .
    Oui le gimbal classique existe depuis longtemps.
    Le gimbal électronique n'existe pas depuis longtemps.
    Si vous arrivez à trouver des gimbals électroniques de marque française ok.

    Et tu veux créer ton propre contrôleur ?
    C' est un gros morceau .
    Je suis doué en algorithmes et j'aime l'algorithmie.
    Là on pourrait détourner le mot et dire algo-rythme.
    Joindre l'utile à l'agréable

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Moteur CC brushless ou Servo ?

    Bonjour,

    Merci de rester cordiaux et techniques.
    La politique n'a pas droit de cité ici.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur CC brushless ou Servo ?

    Bonsour à tous

    Citation Envoyé par Olirakh Voir le message
    ... Il faut que la correction soit extrêmement fluide car le capteur des appareils vidéos allant jusqu'à 60 images par secondes, il faut que la correction se fasse je dirais en 1/100 de seconde maximum ...
    Hum! Je ne sais pas s'il n'y a pas là une certaine contradiction: traduite par vite mais en douceur, non?

    Citation Envoyé par Olirakh Voir le message
    ...si des gadgets s'exportent par milliers, les impôts reversés payent ton salaire et le matériel nécessaire ...
    Ce qui serait bien, ce serait de rester dans le sujet, qui ici consiste à choisir un ou des moteurs, en dehors de toute autre considération politique qui n'a pas sa place ici.

    En outre, cette question n'est pas électronique, dont ce n'est pas le sujet. Aussi, elle va être déplacée dans le bon forum, celui de technologie, bien plus adapté.


    Pour en revenir à une qualité que doit avoir le moteur, j'aurais tendance à ne pas placer le brushless sur les rangs. Ce type de moteur qui fonctionne en pas à pas, c'est à dire qu'il parcourt une multitude de petits bonds, chacun caractérisé par un choc, comparable à un "coup de marteau", qui crée des vibrations et des sons audibles, pas forcément appréciés par le matériel déplacé. Il me semble que les moteurs continus sont plus silencieux.


    Édit: grillé par Antoane qui appuie le hors sujet.

    J'y ajoute le déplacement, pour l'aspect mécanique du projet.
    Dernière modification par gienas ; 26/10/2016 à 17h07.

  24. #23
    antek

    Re : Moteur CC brushless ou Servo ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pour en revenir à une qualité que doit avoir le moteur, j'aurais tendance à ne pas placer le brushless sur les rangs. Ce type de moteur qui fonctionne en pas à pas, c'est à dire qu'il parcourt une multitude de petits bonds, chacun caractérisé par un choc, comparable à un "coup de marteau", qui crée des vibrations et des sons audibles, pas forcément appréciés par le matériel déplacé. Il me semble que les moteurs continus sont plus silencieux.
    Ah non alors !
    Je ne vois pas plus fluide qu'un brushless (moteur synchrone triphasé).
    Dans cette application il demanderait un asservissement en position, pas simple.

  25. #24
    PIXEL

    Re : Moteur CC brushless ou Servo ?

    t'as pas plus compliqué ?

    je préconise le motoréducteur basique à CC

    piloté par un pont en H , ça sera assez galére comme ça

  26. #25
    Dynamix

    Re : Moteur CC brushless ou Servo ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pour en revenir à une qualité que doit avoir le moteur, j'aurais tendance à ne pas placer le brushless sur les rangs.
    C' est pourtant la solution la plus rependue .
    Même les servos ont disparu .
    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Dans cette application il demanderait un asservissement en position, pas simple.
    D' ou la complexité des cartes de contrôle .

  27. #26
    Olirakh

    Re : Moteur CC brushless ou Servo ?

    Dans cette application il demanderait un asservissement en position, pas simple.
    Pour asservir le moteur (garder en position stable), il faut calibrer la tenue en point horizontal.
    Il faut que je fixe le moteur de manière stable puis ensuite je fais un algorithme qui va tester tout les timings de switch de rotation (pour rester centrer j'imagine qu'il faut que le moteur alterne rotation gauche et droite très rapidement).
    L'algo enregistrera le meilleur timing lorsque que le capteur affichera la plus grande stabilité.

    Effectivement un moteur brushless à courant continu a l'air d'être très adapté.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Brushl...electric_motor
    Joindre l'utile à l'agréable

  28. #27
    antek

    Re : Moteur CC brushless ou Servo ?

    Citation Envoyé par Olirakh Voir le message
    Effectivement un moteur brushless à courant continu a l'air d'être très adapté.
    Le "brushless" est un moteur synchrone triphasé.

  29. #28
    Dynamix

    Re : Moteur CC brushless ou Servo ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le "brushless" est un moteur synchrone
    Je dirais plutôt "sychronisé"
    Si le couple augmente , la vitesse de rotation diminue et la fréquence du courant aussi .
    On peut le voir aussi comme un moteur à classique dont le collecteur est remplacé par un circuit électronique .
    Les courbe de couple , vitesse , intensité sont d' ailleurs identiques et n' ont rien à voir avec celle d' un moteur synchrone .

  30. #29
    antek

    Re : Moteur CC brushless ou Servo ?

    Un moteur synchronisé ?

  31. #30
    Dynamix

    Re : Moteur CC brushless ou Servo ?

    La fréquence du courant est synchronisée à la vitesse de rotation .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] transformer un servo brushless en simple motoreducteur DC
    Par jakkkko dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2016, 15h47
  2. Transformer un servo-moteur en moteur à courant continu
    Par invite13ed46c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2011, 18h59
  3. servo moteur
    Par invite5ad5c94e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2010, 07h59
  4. servo-moteur.
    Par invitecbc2880d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/08/2007, 12h30
  5. servo moteur
    Par invited4ec33c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2004, 13h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.