diesel: vanne EGR: vive Môssieur Pantone!
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diesel: vanne EGR: vive Môssieur Pantone!



  1. #1
    Bounoume

    diesel: vanne EGR: vive Môssieur Pantone!


    ------

    En discutant avec le gars qui contrôlait la 'pollution' de mon diesel, je découvre la vanne dite EGR
    Ce gadget.... réinjecte une partie des gaz brûlés dans le circuit d'admission.
    http://blogautomobile.fr/wp-content/...011/03/EGR.jpg

    ça ressemble furieusement au moteur pantone

    ça ne s'ouvrirait qu'à bas régime.... heureusement: suis pas sûr que ça augmente le rendement du moteur !!!!
    on gagne peut-être en NO2...... mais on crache davantage de CO2 !!!!!!! à puissance égale en tout cas.
    en tout cas mes -vagues- souvenirs de thermodynamique me font croire ça.
    Vrai ou faux?

    -----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : diesel: vanne EGR: vive Môssieur Pantone!

    Tu as les lettres J i c u e o b m n et r sur ton clavier ?

  3. #3
    jiherve

    Re : diesel: vanne EGR: vive Môssieur Pantone!

    Bonsoir,
    encore et encore le brevet Pantone ne concerne en fait qu'une méthode pour l'utilisation de fuel lourds dont la vaporisation est assurée par la récupération de la chaleur des gaz échappement voir ici :https://www.google.fr/patents/US5794...T1CZsQ6AEILTAC.
    Le pauvre comme Tesla est ensuite tombé entre les mains des guignols
    Ceci dit j'ai quelques doute quant à l'utilisation d'acide sulfurique comme carburant!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Bounoume

    Re : diesel: vanne EGR: vive Môssieur Pantone!

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    Ceci dit j'ai quelques doute quant à l'utilisation d'acide sulfurique comme carburant!

    JR
    qui a parlé d'acide sulfurique?

    Pour être sérieux, dans cette histoire, je me demande quel est le bilan avantages/inconvénients de l'usine à gaz valve EGR?
    Surtout son influence sur le rendement moteur: elle me semble défavorable....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee05a3fcc

    Re : diesel: vanne EGR: vive Môssieur Pantone!

    Citation Envoyé par Reçu en MP
    je ne comprends pas:
    tu as les lettres J i c u e o b m n et r sur ton clavier ?
    tu peux traduire?
    Tu peux faire quels mots avec ces lettres ?

  7. #6
    jiherve

    Re : diesel: vanne EGR: vive Môssieur Pantone!

    Re
    Bon tout le monde ne comprend pas le godon :
    This novel fuel pretreater enables the fuel burning equipment to utilize as fuels combustible products selected from material such as crude oil or recycled materials such as motor oils, paint thinners, solvents, alcohols, and the like and noncombustible products such as battery acid.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Bounoume

    Re : diesel: vanne EGR: vive Môssieur Pantone!

    ça alors! Le père Pantone avait fumé la moquette?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    Sanglo

    Re : diesel: vanne EGR: vive Môssieur Pantone!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Reçu en MP
    je ne comprends pas:
    tu as les lettres J i c u e o b m n et r sur ton clavier ?
    tu peux traduire?
    Tu peux faire quels mots avec ces lettres ?
    jeu - jouer - incuber- obéir - once - ombre - ... - ... - BONJOUR - MERCI

    Je crois que ce sont ces deux derniers mots qui sont l'objet du message de Daudet

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  10. #9
    invite948b37db

    Re : diesel: vanne EGR: vive Môssieur Pantone!

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    En discutant avec le gars qui contrôlait la 'pollution' de mon diesel, je découvre la vanne dite EGR
    Ce gadget.... réinjecte une partie des gaz brûlés dans le circuit d'admission.
    ça ressemble furieusement au moteur pantone
    Non, rien à voir. Le système Pentone récupère l’énergie thermique de l'échappement (la chaleur) pour vaporiser de l'eau injecté dans l'air aspiré par le moteur. Il ne réinjecte pas de gaz d'échappement.
    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    ça ne s'ouvrirait qu'à bas régime.... heureusement: suis pas sûr que ça augmente le rendement du moteur !!!!
    Cette vanne ne peut en aucun cas augmenter le rendement du moteur et ce n'est pas son but qui est de réduire la production de NO2.
    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    on gagne peut-être en NO2...... mais on crache davantage de CO2 !!!!!!! à puissance égale en tout cas.
    en tout cas mes -vagues- souvenirs de thermodynamique me font croire ça.
    Vrai ou faux?
    Vrai mais concernant l'augmentation de CO2, c'est peu significatif et sa production reste de toutes façons inférieure à un moteur essence puisqu'un diesel consomme moins. En fait, la réalité est pire que ce que tu dis. Derrière la vanne EGR sensée réduire les NO2, on mets un filtre à particules qui augmente sensiblement les NOx !!!!!!!!!

  11. #10
    jiherve

    Re : diesel: vanne EGR: vive Môssieur Pantone!

    Re
    Le système Pentone récupère l’énergie thermique de l'échappement (la chaleur) pour vaporiser de l'eau
    Enki c'est terrible !!!
    le brevet est donné en lien plus haut il faut le lire c'est mieux avant de propager les bêtises du net.
    La seule mention d'eau dans le brevet est pour évoquer les carburants contaminés par de l'eau.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    invite948b37db

    Re : diesel: vanne EGR: vive Môssieur Pantone!

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    le brevet est donné en lien plus haut il faut le lire c'est mieux avant de propager les bêtises du net.
    La seule mention d'eau dans le brevet est pour évoquer les carburants contaminés par de l'eau.
    JR
    ,
    Tu veux dire qu'il n'y a pas d'utilisation de vapeur d'eau produite par le "bulleur" ?

  13. #12
    jiherve

    Re : diesel: vanne EGR: vive Môssieur Pantone!

    Re
    Je veux dire que le brevet ne porte pas sur çà et que l'eau seule n'apporte pas grand chose sauf pour refroidir le mélange gazeux, le FW90 utilisait une injection de gaz hilarant (N2O, dont les tenants des bidules type Pantone ont du abuser) pour augmenter la puissance délivrée par le moteur, il fut aussi utilisé l'injection d'eau et de méthanol c’était donc du domaine public!
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Inject...ns_les_moteurs
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    invite948b37db

    Re : diesel: vanne EGR: vive Môssieur Pantone!

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    Je veux dire que le brevet ne porte pas sur çà et que l'eau seule n'apporte pas grand chose sauf pour refroidir le mélange gazeux
    Tu admets donc qu'il y a bien injection de vapeur d'eau. Utile ou pas, c'est un autre débat.
    Je peux conclure que concernant ce débat, "je n'ai pas diffusé pas de bêtises sur le net" !!!!!!!!!!!!!!!!

  15. #14
    Bounoume

    Re : diesel: vanne EGR: vive Môssieur Pantone!

    merci pour cette petite mise au point!

    donc le 'vrai' Pantone recyclait un peu de gaz d'échappement pour volatiliser et entraîner un 'alternate fuel' dans le moteur à combustion interne [ou externe?]...... mais depuis il y a eu des farfelus 'Pantone' qui réinjectaient direct beaucoup des gaz de combustion, +/- un peu d'eau ou 'autre chose...
    et arguant de divers avantages
    Il en a été beaucoup discuté (et rigolé) sur FS ces dernières années; ça valait bien le marronnier sur le mouvement perpétuel...



    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Non, rien à voir. Le système Pentone récupère l’énergie thermique de l'échappement (la chaleur) pour vaporiser de l'eau injecté dans l'air aspiré par le moteur. Il ne réinjecte pas de gaz d'échappement.

    Cette vanne ne peut en aucun cas augmenter le rendement du moteur et ce n'est pas son but qui est de réduire la production de NO2.
    Vrai mais concernant l'augmentation de CO2, c'est peu significatif et sa production reste de toutes façons inférieure à un moteur essence puisqu'un diesel consomme moins. En fait, la réalité est pire que ce que tu dis. Derrière la vanne EGR sensée réduire les NO2, on mets un filtre à particules qui augmente sensiblement les NOx !!!!!!!!!
    bon, là le début me semble réfuté. Sorry Mr cherbe;
    mais bien d'accord pour la deuxième: peu d'effet, et le peu d'effet est défavorable! et au décours ça encrasserait le moteur
    l'histoire du filtre à particules supplémentaire est même hilarante. QUi peut confirmer?

    Si je puis me permettre, pour continuer dans l'absurde:
    on élimine les NOxx, et les particules, avec le filtre à particules -catalytique-, mais on crée une charge résistive sur le circuit d'échappement: réduction du rendement moteur, et pour une égal travail mécanique fourni, augmentation de la production de CO2. on s'efforce d'améliorer le rendement machine thermique et on le plombe en aval....
    Pour protéger les poumons des citadins, on réchauffe davantage l'atmosphère....

    On vend toutes les voitures (ainsi que camions et tracteurs maintenant) avec climatisation pour notre confort, mais ce truc, quand on s'en sert, consomme de la puissance moteur donc du carburant supplémentaire.... et quand ça fuit...... encore un peu de fluorocarbones... (conversion au C02 quand?)
    pour une bagnole courante, ça augmenterait de 10% la consommation donc la production de C02 -et d'oxydes d'azote bien sûr aussi-

    autre remarque: autant le CO2 éliminé en masse ne peut être éliminé que TRES lentement (et à condition de ne pas détruire la couverture végétale terrestre)
    autant les oxydes d'azote sont totalement fixés et précipités au sol par les gouttes d'eau (puis fixés par les plantes sous forme d'amendement nitrique)
    Une pollution NOxx est chiante, oui, mais elle disparaît TOUJOURS à la première pluie.......
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  16. #15
    invite948b37db

    Re : diesel: vanne EGR: vive Môssieur Pantone!

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    bon, là le début me semble réfuté. Sorry Mr cherbe;
    Non relis bien cette discussion en entier et éventuellement le texte du brevet. Tu verras qu'il y a bien une consommation d'eau et que l’énergie nécessaire au "bulleur" est issue de la chaleur des gaz d'échappement.
    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    l'histoire du filtre à particules supplémentaire est même hilarante. QUi peut confirmer?
    Cherche un peu sur le net et c'était aussi l'une des conclusions de l'émission Cash Investigation sur France 2.
    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    avec le filtre à particules -catalytique-,
    Attention à la terminologie. Filtre à particules et pot catalytique ne sont pas la même chose.
    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    Pour protéger les poumons des citadins, on réchauffe davantage l'atmosphère....
    Là il convient de parler d'une autre aberration. Quand on mesure la pollution à la recherche des particules cancérigènes (donc pétrolières ?), on ne saurait pas les distinguer des autres particules en suspension dans l'air. On mesurerait donc un mixte dont la majeure partie est issue de la poussière du sol. Les particules du fuel ne représenteraient que 20% de ce mixte mais il semble que l'estimation soit faite "à la louche". Ce qui est à peu près sûr c'est que l'on ne connait pas formellement l'origine des particules comptées.
    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    autant les oxydes d'azote sont totalement fixés et précipités au sol par les gouttes d'eau
    C'est vrai... A moins qu'un poumon humain ne les aspirent goulument avant leur précipitation !
    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    (puis fixés par les plantes sous forme d'amendement nitrique)
    Ou voyager jusqu'à la nappe phréatique et constituer un excès de nitrate dans l'eau du robinet !

  17. #16
    Bounoume

    Re : diesel: vanne EGR: vive Môssieur Pantone!

    "Ou voyager jusqu'à la nappe phréatique et constituer un excès de nitrate dans l'eau du robinet ! "

    dans les rivières ou les lacs, c'est pas bon non plus (eutrophisation)

    mais c'est une question de quantité totale:

    est-ce que la quantité totale d'oxydes d'azote des bagnoles (et camions!!!) est suffisante pour s'infiltrer et donner seule des taux élevés (y a déjà les intrants agricoles qui eux en larguent déjà , des nitrates...)

    est-ce que l'HNO3 précipité par les pluies dans les égouts EP des villes suffit à eutrophiser les cours d'eau effluents?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  18. #17
    invite948b37db

    Re : diesel: vanne EGR: vive Môssieur Pantone!

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    mais c'est une question de quantité totale:
    est-ce que la quantité totale d'oxydes d'azote des bagnoles (et camions!!!) est suffisante pour s'infiltrer et donner seule des taux élevés
    Je n'ai pas la réponse et elle est sans doute très difficile à obtenir car là aussi il y a mélange avec d'autres sources.
    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    (y a déjà les intrants agricoles qui eux en larguent déjà , des nitrates...)
    Attention, intrant est un mot générique qui désigne tous les apports de l'agriculteur alors que les nitrates agricoles issus des apports ont une origine unique : les engrais azotés ; et éventuellement les résidus d'élevage (fumier, lisier...)
    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    est-ce que l'HNO3 précipité par les pluies dans les égouts EP des villes suffit à eutrophiser les cours d'eau effluents?
    Même réponse que plus haut.
    A l'époque où les lessiviers utilisaient massivement des phosphates, ceux-ci agissaient fortement sur la végétation des cours d'eau.

  19. #18
    Bounoume

    Re : diesel: vanne EGR: vive Môssieur Pantone!

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Je n'ai pas la réponse et elle est sans doute très difficile à obtenir car là aussi il y a mélange avec d'autres sources.

    Attention, intrant est un mot générique qui désigne tous les apports de l'agriculteur alors que les nitrates agricoles issus des apports ont une origine unique : les engrais azotés ; et éventuellement les résidus d'élevage (fumier, lisier...)
    Les déjections des bếtes proviennent des aliments qu'elles ont mangé; si elles sont nourries exclusivement des productions du territoire en étude, le bilan final est censé être nul...... mais dès qu'il y a apport d'aliments extérieurs, la presque totalité des composants se retrouve dans les déjections, et ça peut faire beaucoup, et même énorme si élevage hors sol.....

    Pour te dire, je ne mets AUCUN engrais dans mes prairies. (cher et très peu efficace) .... mais mes petites bêtes mangent maïs, avoine, granulés alimentaires divers en plus de l'herbe du bon Dieu....
    Je peux te dire que leurs cacas épandus dans les prés ont nettement amélioré la qualité de l'herbe, même si une (très) petite part des intrants ressort sous forme de mon excédent de foin que je revends.....
    Il est certain qu'un grincheux trouverait un peu d'azote dans mes eaux de ruissellement (ou plutôt d'infiltration) , même que je n'y mette pas d'engrais!
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  20. #19
    invite948b37db

    Re : diesel: vanne EGR: vive Môssieur Pantone!

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    Les déjections des bếtes proviennent des aliments qu'elles ont mangé; si elles sont nourries exclusivement des productions du territoire en étude, le bilan final est censé être nul......
    Non car contrairement aux autres fertilisants, l'azote ne se stocke pas dans le sol et c'est tout le problème des nitrates.
    Si l'apport de déjections a lieu à un moment où la plante n'est pas en capacité de fixer l'azote, repos végétatif par exemple, les nitrates peuvent être lessivés !

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