affichage résultat simulation sur ansys AIM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

affichage résultat simulation sur ansys AIM



  1. #1
    frankie vincent

    affichage résultat simulation sur ansys AIM


    ------

    Salut,
    dans le cadre d'un projet, j'ai réalisé la simulation d'un solide (sous forme de parallépipède) sur lequel on applique une pression sur une surface circulaire sur l'une des faces de ce solide! tout marche bien mais le problème qui se pose c'est que pour visualiser la repartition des contraintes, le solide en question n'a qu'une seule couleur alors que dans le cas normal les couleurs varient en fonctions des valeurs des contraintes. c'est le même cas pour le déplacement, la fatigue...bref toutes les données que je souhaite avoir graphiquement sur la pièce .
    j'utilise Ansys AIM, si quelqu'un peut m'aider, ce serait génial. Nom : IMG_1146[1].jpg
Affichages : 940
Taille : 198,9 Ko

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : affichage résultat simulation sur ansys AIM

    Bonjour, Frankie Vincent,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Si votre pression (est elle juste dans les unités choisies de votre model) est relativement faible, il n'y aura qu'une seule couleur dans le direction choisie.
    Pouvez nous en dire plus sur votre pièce.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    frankie vincent

    Re : affichage résultat simulation sur ansys AIM

    Bonjour Jaunin,
    la pression appliquée vaut 4 GigaPascal, et la surface est circulaire. sur le screenshot que j'ai joint, on voit bien qu'il y'a une déformation locale (à l'extrémité gauche de la photo) donc normalement à ce niveau au moins la couleur devrait changer.
    concernant le matériaux, c'est de l'aluminium

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : affichage résultat simulation sur ansys AIM

    Quelle est la surface sur l'laquelle vous appuyé, c'est une pointe ?
    Auriez vous les dimensions de cette pièce, comment l'avez vous contrainte ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frankie vincent

    Re : affichage résultat simulation sur ansys AIM

    la pièce est parallélépipédique (20*20*5 mm^3). sur une des faces j'ai defini un petit cercle de diamètre 4 mm (la pression est appliquée sur l'ensemble de la surface circulaire). la face en dessous (celle du bas, opposée) je l'ai contraint avec un déplacement nul. les surfaces latérales je les ai laissé libres.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : affichage résultat simulation sur ansys AIM

    J'ai une pénétration de 0.15 [mm] et les contraintes sont énormes VM de 4520 [MPa].
    Il faut vraiment passer par les déformarions de la matière et rentrer les caractéristiques.
    Il ne faudrai pas être dans le linéaire.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : affichage résultat simulation sur ansys AIM

    L'atlas of stress c'est pour renseigner la matière si vous avez la possibilité de le faire
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    frankie vincent

    Re : affichage résultat simulation sur ansys AIM

    d'accord merci.
    en effet j'ai la possibilité de changer de matériau (en fait dans ma bibliothèque de matériaux je n'ai pour l'instant que l'aluminium). je compte bien télécharger ou à défaut entrer manuellement les propriétés des matériaux dont j'aurais besoin tout le long de mon projet.
    à propos de mon projet, il concerne l'amélioration des propriétés du titane (utilisé sur des aubes de réacteurs, avions de chasse...) par la méthode de choc laser (technique récente d'amélioration des propriétés des matériaux).

  10. #9
    mAx6010

    Re : affichage résultat simulation sur ansys AIM

    Est-ce que toutes les parametres sont dans les bonnes unites?
    Je vois dans les resultats que la valeur maximales des contraintes est 3.9615 [...Pa]
    C est des MPa?
    le 3.9615 equivaut à 3,9615 ou 3'9615?
    Des resultats "tout bleu" comme ça me font penser à une concentration ponctuelle de contrainte, au niveau de l application de la charge, les contraintes doivent etre maximales, et c est a cet endroit que doit se trouver le gradient des contraintes (donc toute la palette des couleurs).
    Donc je regarderai ou se trouve ce gradient, puis je controlerai les valeurs des contraintes.
    Jaunin est passé par un autre software, qui lui crache une contraintes maxi de 4000MPa.
    Donc les 3.9615 seraient des 3'9615 MPa (#4000).
    Dans ce cas je modifierai l echelle des contraintes pour que la couleur representant le spectre maxi de la variable debute a partir de la limite elastique du materiau

Discussions similaires

  1. Simulation Ansys Fluent
    Par nader1977 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2016, 06h12
  2. Résultat Ansys workbench 14
    Par Mygueule59 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2014, 16h35
  3. Simulation l'expansion de trou par ANSYS
    Par AZZIZOU12 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2013, 18h25
  4. Simulation Ansys (structure)
    Par invite291f8d79 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2011, 19h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.