Projecteur LED / SODIUM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Projecteur LED / SODIUM



  1. #1
    invite5c2233bc

    Projecteur LED / SODIUM


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis chargé de réaliser une étude énergétique dans le cadre d'un projet étudiant et j'aurais besoin d'éclaircissement(blague !) sur le domaine de l'éclairage.
    Le but est d'économiser de l'énergie et donc de réduire la consommation électrique de l'éclairage d'un bâtiment.
    Le bâtiment dispose de 40 Projecteurs à vapeur de sodium 250W. Mon idée était de remplacer les projecteurs actuels par des projecteur à LED. Cependant, après des heures de recherches, trouver un tableau comparatif fiable est difficile, et avec ce que je trouve sur internet mon avis ne fait que changer.
    Ces projecteurs on un flux lumineux autour des 30 000 lumens(par projecteur). Seulement trouver un projecteur LED qui diffuse 30 000 lumens nous allons nous retrouver avec la même puissance...

    Mes questions :
    -Est-ce rentable ?
    -Le rendu des ampoules a vapeur de sodium est-il réellement 30 000 lumens ou est-il diminué vu son IRC ?
    -D'autres conseils ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Projecteur LED / SODIUM

    Bjr à toi,
    En sodium ily a de la basse pression et de la haute pression. ( mais je n'ai pas cherché si il ya une différence de luminosité pour une meme
    puissance consommée). Te te laisse le soin d'en faire la recherche éventuelleemnt.
    Tu demandes si c'est rentable , mais en quels termes :
    sur le PRIX d'achat et de maintenance ( nombre d'heure de fonctionnement)
    ou
    simplement sur la consommation ? C'est deux choses différentes.
    Pour des leds données calcule donc combien il t'en faut pour obtenir la meme LUMINOSITE.
    et quelle est la puissance consommée pour cette luminosoité.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite5c2233bc

    Re : Projecteur LED / SODIUM

    Merci de ta réponse, et désolé si je n'ai pas été assez clair.

    Tout d'abord il s'agit de HAUTE PRESSION. Actuellement ampoules OSRAM VIALOX NAV-T.
    Ensuite l'espace fait 700m2 et je dois éclairer sur les deux cotés des longueurs. Le flux lumineux doit être de 300 à 400 lux/m2. Prenons 400, pour la marge. Soit 400*700= 280 000 lumens au total.

    Pour la rentabilité je parle en consommation électrique. (je me charge du calcul de maintenance et de prix d'achat).
    Et bien le problème est qu'il existe une multitude de projecteur led, certains ont la même puissance et on le double de flux lumineux...
    Difficile d'avoir une "led donnée".
    Par exemple si on prend 30 000 lumens par projecteur *40 = 1 200 000 lumens... Je me dis que c'est impossible que les ampoules aient un rendement de 30 000 lumens vu leurs spectre et leur rendu des couleurs...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Projecteur LED / SODIUM

    Bonjour GeoffreyF et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par GeoffreyF Voir le message
    Mon idée était de remplacer les projecteurs actuels par des projecteur à LED. Cependant, après des heures de recherches, trouver un tableau comparatif fiable est difficile, et avec ce que je trouve sur internet mon avis ne fait que changer.
    Question à la mode en ce moment ! Et sans réponse immédiate évidente.
    Ces projecteurs on un flux lumineux autour des 30 000 lumens(par projecteur). Seulement trouver un projecteur LED qui diffuse 30 000 lumens nous allons nous retrouver avec la même puissance...
    Mais , as t-on besoin de 30000 lumens ? Une installation datant des années 90 éclaire beaucoup trop. As t-on besoin de lire un France-Soir au pied du réverbère ?

    Il faut trouver une solution qui donne un éclairage suffisant (rendu lumineux) avec une consommation plus faible et un entretien (relamping) minimum

    Une lampe sodium 250W a une durée de vie supérieure à 30000 heures (j'en ai 13 en service qui ont plus de 24000 heures comptées par un compteur horaire mécanique à raison de 4000 heures/an . J'en suis responsable depuis 6 ans)
    Elles sont à 5 mètres du sol, donc il faut une nacelle pour les changer. Donc je ne suis pas prêt de changer de technologie à raison de 200€ la location journalière d'une nacelle !

    Une lampe mercure 125W a une durée de vie supérieure à 20000 heures (j'en ai 50 en service qui ont plus de 20000 heures comptées par un compteur horaire mécanique à raison de 4000 heures/an . J'en suis responsable depuis 6 ans)
    Elles sont à 3 mètres du sol, donc il faut une échelle pour les changer.J'ai fait un essais de les remplacer petit à petit par des ECO fluo de 20W et le résultat est probant, tant sur le point de vue éclairage que consommation. La durée de vie est de l'ordre de 10 à 15000 heures (J'ai 15 Fluo et 35 mercure actuellement)

    J'ai fait un essais avec des LED 20W, j'ai abandonné. Durée de vie de 1000 à 2000 heures. Entre le baratin de la PUB et la réalité, il y a un monde.
    -Est-ce rentable ?
    Peut être .... mais il ne faut pas voir que la consommation
    -D'autres conseils ?
    Il n'y a que l'expérimentation sur site qui permet :
    • De voir le rendu lumineux (et l'avis des utilisateurs)
    • De voir le prix de revient à l'usage (consommation et entretien). Mais, à raison de 4000 heures/an, il faut quelques années pour avoir un avis circonstancié .

    Ce qui est certain, c'est que les technologies Sodium, Mercure ,Iodure ont des dizaines d'années d'expérimentation et sont matures. Pour les LEDs, on en est au balbutiement . Ma philosophie : Il est urgent d'attendre .

    PS : Ma réponse, peut être iconoclaste, est le fruit de l’expérience de 6 ans sur le terrain avec 50+13 points lumineux
    Dernière modification par DAUDET78 ; 31/10/2016 à 09h15.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c2233bc

    Re : Projecteur LED / SODIUM

    Merci beaucoup pour ta réponse claire et remplie d'informations utiles !

    Je ne pense pas que 30 000 lumens soient nécessaires. Si on a 40 projecteur actuellement, pourquoi ne pas passer a 20-30. surtout que le site utilise généralement que 20 projecteurs. (économie d'énergie ou besoin lumineux suffisant, question à poseer). Il s'agit d'une piscine publique.
    D'après mon calcul de 280 000 lumens, il suffirait d'une trentaine de projecteurs comme celui-ci : http://www.ledkia.com/fr/acheter-ser...w-120lm-w.html
    avec une durée de vie (en théorie) de 30 000h. A raison de 80W * 30 projecteurs = 5500h par ans on se retrouve avec une consommation "prévue" de 13 kWh. Soit environ 2000€ juste de consommation. On peut ajouter à ça 4000€ prix matériel plus installation, prix de revient la première année = 6000€. Et en théorie, plus de remplacement pour minimum 5 ans... je dis bien en théorie.
    Vu comme ça, le projet est amplement rentable ! Sans oublier le rendu visuel pour les utilisateur qui sera bien plus agréable.

    Plus précisément les projecteurs seront à 5-6m du sol. Si je savais que ces projecteurs auraient le rendus souhaité, je signerais de suite ! Cependant entre la pratique et la théorie il y a souvent deux mondes d'écart... Et n'ayant pas d'experience de terrain (etudiant), dimensionner ceci est compliqué pour moi.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Projecteur LED / SODIUM

    Quand je vois la densité de LED au Cm² ..... ça me fait froid dans le dos ! Et très chaud au cul du projo.

    30000 heures ? YaKa tester ! Tu installes quatre projecteurs dans un coin de la piscine et tu attends
    . Ne pas oublier qu'en cas de panne, c'est le projo à remplacer (106€) et pas une lampe sodium (20€)

    Avis perso :
    On fait fausse route à vouloir remplacer les points lumineux puissants par un point lumineux puissant LED . L’ennemie de la LED, c'est la chaleur. Donc il faut repenser le concept d'éclairage et pas remplacer les lampes. Pourquoi mettre 216 LEDs dans un four ... alors qu'on pourrait distribuer la lumière depuis 10 points lumineux de 20 LEDs (plus facile à refroidir)? et pourquoi pas des rubans de LED ? Ou des "Fluos à LED" ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite5c2233bc

    Re : Projecteur LED / SODIUM

    Bon tu m'as convaincu d'oublier les projos led ! bravo ahah

    J'avais trouvé un systeme de bande de 1m de led. Spécialement pour l'industrie. Le soucis est la mise en oeuvre. Installer tout ça sur les poutres au dessus de la piscine va être compliqué..
    Sinon garder 50% de projecteurs et installer un autre système sur les parties manquantes si trop onéreux pour la première année par exemple. Je vais réfléchir au problème...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Projecteur LED / SODIUM

    Citation Envoyé par GeoffreyF Voir le message
    Bon tu m'as convaincu d'oublier les projos led !
    ce n'est pas le but. Je te donne mon avis sur des expériences LED en 2014-2015 . C'est une techno d'avenir, mais elle doit encore évoluer AMHA.

    J'avais trouvé un systeme de bande de 1m de led. Spécialement pour l'industrie. Le soucis est la mise en oeuvre. Installer tout ça sur les poutres au dessus de la piscine va être compliqué..
    Ca rejoint mon idée qu'il faut changer le concept d'éclairage et donc de recâbler ta piscine

    PS : Je sais qu'il existe des variateurs électroniques pour lampe sodium qui réduisent la tension d'alimentation des lampes une fois allumées. Le gain en consommation peut faire (de mémoire) 30% avec une diminution de luminosité pas trop visible (l'oeil, c'est un truc assez mauvais en métrologie!). C'est un coffret à mettre près du tableau de commande
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite5c2233bc

    Re : Projecteur LED / SODIUM

    Pour le variateur, j'ai cru comprendre que cela réduisait énormément l'esperance de vie des ampoules, un avis là dessus ? Mais je vais faire des recherches.


    J'ai trouvé ces quelques solutions assez simple à installer, moins énergivores, et plus esthétique (à mon sens). Peux-tu me donner ton avis ?

    1 = http://www.luxener.com/projecteur-le...LUX45-150.html
    2 = http://www.luxener.com/projecteur-le...rlux-150B.html
    3 = http://www.luxener.com/projecteur-le...axilux-70.html

    EDIT = Il y a plein de baie vitrée et de puis de lumière, j'avais aussi pensé à mettre des capteur de luminosité sur les baies, fixer un seuil, et ainsi réguler ... (ça rejoint ton idée)

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Projecteur LED / SODIUM

    Citation Envoyé par GeoffreyF Voir le message
    Pour le variateur, j'ai cru comprendre que cela réduisait énormément l'esperance de vie des ampoules, un avis là dessus ?
    Aucune expérience sur la fiabilité des sodium sous-alimentés
    J'ai trouvé ces quelques solutions assez simple à installer, moins énergivores, et plus esthétique (à mon sens).
    Le premier lien, c'est la technique "bande de LEDs)
    Les deux derniers, c'est du spot lumineux avec le problème thermique inhérent. Regarde la grosse coque en fonte d'aluminium. La température interne du spot doit avoisiner les 100° .... et la chaleur, c'est l'ennemie de la LED

    Il y a plein de baie vitrée et de puis de lumière, j'avais aussi pensé à mettre des capteur de luminosité sur les baies, fixer un seuil, et ainsi réguler ...
    Trouver la loi de régulation .... c'est le Loto ! . Il vaut mieux mesurer la lumière ambiante de la piscine et jouer sur l'apport des lampes.
    - Mais les lampes à LEDs ne sont pas "dimmables" (en général et c'est le cas de toutes celles que tu as données en lien). Donc il faut jouer sur l'allumage/extinction partiel des spots
    - Le variateur sodium est plus souple et permet de mieux réguler la lumière ambiante.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite5c2233bc

    Re : Projecteur LED / SODIUM

    D'accord, j'oublie projecteurs et spot qui chauffent, surtout que la T° ambiante de la piscine sera déjà élevée.

    Pour les bandes led elles vont chauffer aussi non..?

    Entendu, je vais réfléchir à la variation et la prise en compte de l'apport existant. C'est peut être le plus "simple" au final et le moins coûteux.

    Dernière question, il n'y a pas une autre solution que le sodium pour avoir un éclairage plus "blanc" et ainsi avoir un IRC supérieur à 25%... ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Projecteur LED / SODIUM

    Citation Envoyé par GeoffreyF Voir le message
    Pour les bandes led elles vont chauffer aussi non..?
    Oui, mais la densité de puissance par mètre linéaire est beaucoup plus faible
    Dernière question, il n'y a pas une autre solution que le sodium pour avoir un éclairage plus "blanc" et ainsi avoir un IRC supérieur à 25%... ?
    Le sodium donne un éclairage jaune ...curieux comme choix pour une piscine
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite5c2233bc

    Re : Projecteur LED / SODIUM

    D'accord je prends note

    Plutôt oui ! et pour avoir été sur le site ça fait glauque pour une piscine ! :/

  15. #14
    invite5c2233bc

    Re : Projecteur LED / SODIUM

    Certains connaîtraient la norme qui permet de résister au milieu humides et chlorés ? Hormis IP66..

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Projecteur LED / SODIUM

    Avant tout, tu as déjà le décret ERP(1) à respecter (et tu n'es pas dans la m ....ouise !): http://www.developpement-durable.gou...lic,13420.html

    (1) Etablissement Recevant du Public
    Dernière modification par DAUDET78 ; 31/10/2016 à 15h36.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite5c2233bc

    Re : Projecteur LED / SODIUM

    Je ne connaissais pas, mais il s'agit plus du domaine Sécurité/incendie/protection individuelle.
    Bien que ce soit intéressant on s'écarte du sujet :/

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Projecteur LED / SODIUM

    Citation Envoyé par GeoffreyF Voir le message
    Bien que ce soit intéressant on s'écarte du sujet :/
    Oui et non ....
    Modifier une installation électrique ERP avec de la flotte partout, ça va vachement limiter le choix des appareillages !
    Déjà, pour mettre une applique dans ta salle de bain chez toi, faut que ce soit agréé "salle d'eau" ....
    ... et il n'y a pas la visite de la commission de sécurité !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 31/10/2016 à 15h51.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite5c2233bc

    Re : Projecteur LED / SODIUM

    Bon et bien on va rester sur de la régulation dans ce cas...

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Projecteur LED / SODIUM

    Je ne sais pas ou tu es physiquement, mais il a des réalisations d'éclairage piscine avec des LEDs
    03/2015 Chatou http://www.neolux.fr/actualites/nouv...ine-du-chesnay
    Ce serait intéressant de les interviewer après 18 mois d'exploitation
    et aussi :
    (78) http://www.neolux.fr/realisations/piscine-de-chevreuse
    2014 (42) http://www.neolux.fr/realisations/pi...ne-le-nauticum
    2014 (21) http://www.neolux.fr/realisations/ce...ve-21-cote-dor
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite5c2233bc

    Re : Projecteur LED / SODIUM

    Bonjour,

    j'étais absent désolé.

    Merci pour les liens j'ai contacté l'entreprise qui fabriquait les projecteurs pour avoir une étude et un devis !
    Nous verrons bien ... Je te tiens informé. Encore merci pour ta contribution

  22. #21
    invite5c2233bc


  23. #22
    DAUDET78

    Re : Projecteur LED / SODIUM

    Citation Envoyé par GeoffreyF Voir le message
    Merci pour les liens j'ai contacté l'entreprise qui fabriquait les projecteurs pour avoir une étude et un devis !
    Bof, ils vont te dire que c'est merveilleux, que tu fais 85% d'économie etc etc
    Bref, les arguments du commercial qui veut placer sa camelote .

    Ce qui serait intéressant, c'est l'avis d'un utilisateur au bout de 24 mois d'exploitation . Taux de panne. Economie.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 02/11/2016 à 09h52.
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invite5c2233bc

    Re : Projecteur LED / SODIUM

    Le problème est qu'elles sont beaucoup trop loin de mon travail et domicile..

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Projecteur LED / SODIUM

    Citation Envoyé par GeoffreyF Voir le message
    Le problème est qu'elles sont beaucoup trop loin de mon travail et domicile..
    je n'ai cité que quelques réalisations, il y en a certainement d'autres ! Et on a aussi le téléphone !

    J'ai eu de gros déboires avec les LEDs (lampe 20W).
    J'ai envoyé la photo au vendeur chinois :
    Nom : PB HZLED.jpg
Affichages : 1095
Taille : 129,9 Ko
    Tu vois, au bout de 300 heures en fonctionnement nocturne (dans un globe de 500mm de diamètre, donc avec une température ambiante de l'ordre de 30° max), sur la photo de gauche, le plastique déformé par la chaleur.
    Sa réponse : On n'a jamais eu de problème avec nos lampes, passez votre chemin .
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    invite5c2233bc

    Re : Projecteur LED / SODIUM

    Ah oui je vois, l'ampoule n'inspire pas confiance rien qu'en la voyant...

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2024, 15h11
  2. Dosage du Borohydrure de sodium par thiosulfate de sodium
    Par invitebdb65d89 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2014, 15h19
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2013, 20h05
  4. Metaborate de sodium, borate de sodium, borax ???
    Par invite89e992ea dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2011, 19h57
  5. hydroxyde de sodium, de potassium et coco sulfalte de sodium
    Par invite11e24f29 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2009, 08h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...