Dosage du Borohydrure de sodium par thiosulfate de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage du Borohydrure de sodium par thiosulfate de sodium



  1. #1
    9nono9

    Dosage du Borohydrure de sodium par thiosulfate de sodium


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon travail j'ai eu besoin de doser du Borohydrure de Sodium par du Thiosulfate de sodium.
    Il se trouve qu'une procédure pour ce dosage à déjà était écrite par un de mes prédécesseurs. Seulement la formule final me donne
    (10^6 x (V KiO3 x N1)-(V Na2SO3 X N2) x0.004731) / M
    où N1=normalité de KiO3, N2 normalité de Na2SO3 et M la masse de l’échantillon. Le résultat est exprimé en mg/L

    Je sais que les ions borohydrure réagissent quantitativement en milieu basique avec les ions iodates IO3- suivant la réaction
    3BH4- + 4IO3- = 4 I- + 3H2BO3- + 3H2O

    Pour doser les ions iodate en excès, on les faits réagir en milieu acide avec des ions iodure. Le diiode formé est dosé par les ions thiosulfate. On réalise donc un dosage en retour de boroydrure de sodium.
    La formule trouvée sur la procédure est sans doute correct mais je ne parviens a trouvé comment y parvenir et notamment a retrouver l'origine du 0.004731.

    Quelqu'un saurait il ?

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par 9nono9 ; 12/05/2014 à 13h32.

  2. #2
    moco

    Re : Dosage du Borohydrure de sodium par thiosulfate de sodium

    Autre question : D'où vient le facteur 10^6 ? Laisse tomber et reprends tout à partir de zéro !
    Tu as introduit un volume V1 (en litre) de iodate de normalité c1. Le nombre d'équivalent correspondant (c1V1) a détruit un nombre d'équivalents de sulfite égal à c2V2, si c2 et V2 désigne la normalité et le volume du sulfite utilisé.
    La différence c1V1 - c2V2 donne le nombre d'équivalents NaBH4 dans la prise initiale. Si tu multiplies ce résultat par la masse de l'équivalent-gramme (4.731 g = (1/8) 37.81 g), tu trouves la masse de NaBH4 présent dans ton échantillon.
    Et si tu divises le résultat par la masse de l'échantillon, tu trouves le pourcentage de NaBH4 pur dans l'échantillon impur de NaBH4 commercial.

  3. #3
    9nono9

    Re : Dosage du Borohydrure de sodium par thiosulfate de sodium

    Merci pour la réponse,

    J'avais déjà déduit une "nouvelle" formule également mais je ne comprend vraiment pas le calcul issu de la procédure, cela reste un mystère.
    Merci quand même et si quelqu'un arrive a expliquer le calcul initial, par curiosité, je suis preneur.

  4. #4
    9nono9

    Re : Dosage du Borohydrure de sodium par thiosulfate de sodium

    Bonjour moco,
    En reprenant tout, le calcul fonction très bien, il n'y a qu'une chose que je ne parviens pas a saisir il s'agit de la masse de l'équivalent-gramme. Je ne comprend pas pourquoi la masse molaire du borohydrure de sodium est divisé par 8 pour passer du nombre d'équivalents à la masse.
    Pouvez vous m'expliquer svp ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etalonnage/dosage de thiosulfate de sodium
    Par Waro dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2014, 08h36
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2013, 20h05
  3. Dosage acide péracétique par le thiosulfate de sodium
    Par invite2f96f84a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2009, 12h54
  4. borohydrure de sodium
    Par invitea4c75d5b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 12h23
  5. borohydrure de sodium
    Par invitea8573e23 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2006, 20h31