Titrage d'un acide faible par une base forte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Titrage d'un acide faible par une base forte



  1. #1
    invite3760f881

    Post Titrage d'un acide faible par une base forte


    ------

    Bonjour,
    Lors d'un titrage d'un acide faible et d'une base forte par exemple: NaOH+CH3COOH->CH3COONa+H2O
    On relève le pH:
    Au départ, le pH initial est donné par la relation: 1/2pKa-1/2logCa (là je comprend)
    Ensuite,on remarque que la solution est tamponnée (comment le sait-on?) et on calcule le pH par la relation: pKa-log(Ca/Cb)
    Après cela,on cherche le point d'équivalence et on remarque qu'il est basique (logique!)
    Et enfin on calcule le pH (plutôt le pOH) avec la relation: 14+logCb

    Donc je ne comprend pas cette histoire de tampon, pouvez vous m'aider svp, c'est assez urgent ( men examen approche)
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : titrage d'un acide faible par une base forte.

    si au départ on a une solution d'un acide faible, le pH de la solution correspond à un pH d'un acide faible (la relation pH=1/2(pKa-logC est approximative) au point équivalent, l'acide faible est transformé en base conjugué faible, donc c'est le pH d'une base faible (il faut calculer la nouvelle concentration C'b= CbVb/Va+Vb entre les deux, il existe l'acide faible et sa base conjugué faible, donc une solution tampon
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  3. #3
    invite3760f881

    Re : titrage d'un acide faible par une base forte.

    mais où arrêtons d'utiliser la formule de la solution tampon?

  4. #4
    jeanne08

    Re : titrage d'un acide faible par une base forte.

    Les formules donnant le pH d'une solution aqueuse sont simples lorsque, parmi toutes les réactions acide-base qui ont lieu, une seule est à considerer : la réaction dite prépondérante qui marche très bien ou très mal selon les cas.
    - solution d'acide faible AH : réaction prépondérante AH + H2O = A- + H3O+ " marche mal " donc (A-)<<(AH) et formule usuelle acide faible
    - solution de base faible A- : réaction prépondérante : A- + H2O = AH + OH- "marche mal" donc (AH)<<(A-) et formule usuelle d'une base faible
    - solution mélange AH+A- ( une concentration n'étant pas négligeable devant l'autre ) : réaction prépondérante : simple échange de H+ entre AH et A- qui ne change pas les concentrations de AH et A- donc pH =pKa +log(A-)/(AH)

    Négliger une espèce devant une autre est une approximation qui peut varier d'un problème à un autre ( problème de précision, une espèce est négligeable en quantité 10 fois plus petite , ou 100 fois plus petite !) ) donc réponse très floue à ta question.

    Dernière précision : un mélange AH+A- en quantités voisines est appelé mélange tampon car le pH varie très peu quand on y ajoute un peu d'acide ou de base.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3760f881

    Re : titrage d'un acide faible par une base forte.

    Je ne comprend rien, quelqu'un pourrais faire un schéma, une synthèse le cas du titrage d'un acide faible par une base forte et inversément sur le cas d'un titrage d'une base forte par un acide fort.
    S'il vous plaît ça m'aiderais énormément.

  7. #6
    sfnsfn2

    Re : Titrage d'un acide faible par une base forte

    on considère une solution d'acide faible AH à laquelle on va ajouter une base forte OH- la réaction mise en jeu est la suivante: AH + OH- >>> A- + H2O au début (avant d'ajouter la base), le pH de la solution correspond à un pH d'un acide faible (pH=1/2(pKa-logC ou Ka=x²/c-x on tire le x et le pH=-logx avec x=[H3O+]) à la neutralisation, tout l'acide est transformé en base conjuguée et puisque l'acide est faible, sa base conjuguée est aussi faible, ce qui donne un pH d'une base faible (pH=1/2(14+pKa+logC', avec C'=CbVb/Va+Vb) entre les deux cas, on a dans la solution A- et AH ce qui donne une solution tampon (pH=pKa+log CbVb / CaVa-CbVb)
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  8. #7
    invite3760f881

    Re : Titrage d'un acide faible par une base forte

    C'est quoi la neutralisation? C'est l'équivalence

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Titrage d'un acide faible par une base forte

    oui
    cordialement

  10. #9
    invite3760f881

    Re : Titrage d'un acide faible par une base forte

    Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aidé,grâce à eux j'ai réussi cette question à mon examen

Discussions similaires

  1. Sel d'acide faible obtenue avec une base forte = base faible ?
    Par invite842d467c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2012, 17h52
  2. Courbe de titrage acide faible par base forte
    Par invitef758fea2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2011, 14h48
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2009, 21h53
  5. Titrage d'un acide faible par une base forte???
    Par invite522dc007 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2008, 18h13