Bonsoir, quelques questions toutes bêtes concernant la sonochimie par ultrason, et surtout le phénomène de sonoluminescence.
Alors (un peu en vrac, désolé) si je comprends bien, au début de l'histoire, la sonoluminescence était produite avec une multitude de bulles. De nos jours, elle est étudiée en mode monobulle (je fais la distinction pour mes questions).
Le solvant utilisé est surtout l'eau (je considère cela par la suite) et on y dissout des gaz. Questions :
-En mode multibulles : est-ce que sur la durée l'eau se réchauffe (mélange diphasique gaz/eau avec Tgaz = 10 000 K en gros, sachant que les bulles sont de l'ordre du µm3, Teau_initiale = 298 K) en admettant qu'on puisse faire un max de bulle dans un volume minimale d'eau (forme du bécher à dimensionner selon la longueur d'onde ultrasonore ? c'est peut-être une contrainte pour chauffer efficacement ?).
-Pour favoriser la formation de bulles sonoluminescentes, peut-on ajouter des amorces comme des impuretés ou une suspension colloïdale ? (Ou tout bêtement de la pierre ponce comme pour une ébullition ?)
-En mode monobulle (plus facile pour détailler) : Si les gaz dissouts dans l'eau déminéralisée (pH = 7 idéal) sont les gaz de l'air (N2 et O2) et vu que la Tbulle est importante, je suppose qu'il y aura aussi de la vapeur d'eau et des réactions genre hydrolyse, radicaux, ions (puisque c'est un plasma) ? Est-ce que cette eau va s'acidifier (je pense à la formation de NO, NO2 donc HNO3 ?) de manière mesurable ?
-Que ce passerait-il si je remplace l'eau déminéralisée par une solution d'ammoniaque ? Ou de l'eau ozonée ?
Vous l'aurez compris, je m'intéresse aux réactions chimiques possibles simples (???) pouvant influencer la température/composition de la bulle en implosion et/ou les modifs sur le solvant ... enfin je me dis que c'est tellement simple à préparer que ça a déjà du être fait ... M'enfin j'ai rien trouvé sur la toile (???)
Un grand merci à ceux qui pourront m'aider à clarifier/préciser ce sujet qui semble énigmatique
-----