Bien le bonsoir,
Pour mon projet de bureau d'études, je suis amené à faire l'étude de conception de la partie opérative d'un système de manutention pour palettes.
Voici sa description :
Le système de manutention pour palettes étudié comportera deux parties essentielles :
- L’élévateur de palettes : mécanisme conçu pour la montée et la descente des palettes suivant un axe vertical. Il doit répondre aux critères suivants : La capacité de charge : jusqu'à 2000 kg ; La vitesse linéaire en charge : VLc ≈ 10 m/min ; La vitesse linéaire à vide : VLv ≈ 20 m/min ; La course verticale : jusqu'à 8 m ; Les dimensions des palettes manutentionnées : standards de 800 mm x 1200 mm ; Le type de la commande : mode automatique et manuel par boitier fixe ; La compatibilité avec chariot élévateur ou transpalette (écartement fourche, profondeur) : respecter les dimensions normalisées des fourches ; Nature de la fixation avec sol (dalle béton) : Ancrage par goujons scellés ; Conditions environnementales : –30 ºC à +40 ºC ; L’encombrement : minimal qu’il faut pour assurer les différentes fonctions demandées ; La sécurité : il doit répondre aux normes machines de levage.
-Le(s) pousseur(s) : mécanisme qui permet l’évacuation des palettes. Il doit répondre aux critères suivants : La vitesse de poussée doit être limitée à 0,2 m/s ; La vitesse de retour VR ≈ 1,5 m/s ; Conditions environnementales : –30 ºC à +40 ºC.
Ceci dit, pour le levage j'ai pensé à un treuil qui fera monter le coulisseau, ce dernier sera guidé en translation par deux cylindres soudés à des poutres en I par l'intermédiaire de douilles à billes. Quant au pousseur, je n'ai qu'un vérin électrique en tête.
Mes questions sont les suivantes :
- Auriez-vous de meilleures solutions ? Toute idée serait la bienvenue, surtout pour le pousseur.
- Que devrai-je dimensionner par ordre chronologique ?
Je vous remercie d'avance![]()
-----