Projet porte de garage automatique électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Projet porte de garage automatique électronique



  1. #1
    invite871890bd

    Lightbulb Projet porte de garage automatique électronique


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en électronique.

    Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire, je dois réaliser une porte de garage automatique.

    Je n'ai jamais fait de projets avant et j'aurai besoin d'aide. C'est pourquoi je viens ici.

    Pour la partie électronique, je pense utiliser un moteur qui entraînera une courroie afin d'ouvrir ou fermer la porte. Il y aura une télécommande sans fil pour commander tout cela.
    Je me pose les questions suivantes:

    - Pour la télécommande sans fil, quel système utiliser? J'ai pensé au Bluetooth, mais le fait de devoir se connecter chaque fois ne me semble pas approprié. Peut-être l'infrarouge, par contre, je ne le connais pas du tout.

    - Utiliser des capteurs pour détecter les obstacles lorsque la porte se ferme. Une barrière infrarouge, comment en faire une le plus simple possible? Un Led et un phototransistor?

    - Quel type de moteur prendre? Pour le commander, je pense utiliser un L298 mais il est fait pour 2 moteurs et pour l'instant, je n'ai besoin que d'un seul.

    La programmation se fera à l'aide d'un microcontrôleur microchips. On m'a parlé du module Xbee, qu'en pensez-vous?

    Toute remarque ou conseil et le bienvenu. Est-ce que quelqu'un a déjà fait un projet de ce type?

    Une bonne journée, une bonne année à tous et merci d'avance.

    mayadjo

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Projet porte de garage automatique électronique

    hello ,

    AVANT de causer soluces techniques , il te faut rédiger un cahier des charges le plus exhaustif possible

  3. #3
    Mecanik77

    Re : Projet porte de garage automatique électronique

    Bonjour,
    Et ce projet c'est pour préparer quel type de concours ou examen?

  4. #4
    invite871890bd

    Re : Projet porte de garage automatique électronique

    C'est pour préparer mon CFC. Je suis à l'école en suisse.

    http://cpp.ch/

    Section électronique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Projet porte de garage automatique électronique

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Comme indiqué dans http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et ça permettra d’éclaircir la section TPE.


    votre sujet sera plus à sa place dans la rubrique Technologie, où je le déplace.

    L'équipe de modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    invite871890bd

    Re : Projet porte de garage automatique électronique

    D'accord. Merci bien. Je vais faire le cahier des charges et je reviendrai par la suite si besoin.

    Une bonne soirée.

  8. #7
    cherbe

    Re : Projet porte de garage automatique électronique

    Citation Envoyé par mayadjo Voir le message
    - Utiliser des capteurs pour détecter les obstacles lorsque la porte se ferme. Une barrière infrarouge, comment en faire une le plus simple possible? Un Led et un phototransistor?
    Bonjour
    Les obstacles potentiels sont nombreux :
    obstacle à l'une ou l'autre extrémité de la porte (ouverture comme fermeture) mais aussi un "grain de sable" dans les rails.
    Si tu pars sur une solution de capteurs, il faudra en mettre de chaque côté des roulettes évoluant dans les rails. Ca me semble peu réaliste !
    Les portes industrielles sont réglées pour un effort donné. Si il y a un obstacle, l'effort devient plus important et l'alimentation du moteur est automatiquement coupée après un léger retour en sens inverse.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  9. #8
    invite871890bd

    Re : Projet porte de garage automatique électronique

    Oui, je vois l'idée. Je pourrais avoir une référence en tension. Si le moteur demande plus c'est qu'il y a quelque chose qui coince?

    Par contre, il faudrait aussi détecter si un objet se trouve en bas de la porte ou une personne non ?

    Olala, je suis vraiment perdu. Mais je vais essayer de faire étape par étape. La porte de garage, s'ouvrira comme l'image d'en haut à droite. Vous pensez que les autres ouvertures sont plus simples? Et pour la télécommande, je vais partir sur un de ces système de communication sans fil.

    Merci en tout cas.
    portée-débit-e1425569579409-800x480.pngmode d'ouverture.jpg

  10. #9
    cherbe

    Re : Projet porte de garage automatique électronique

    Citation Envoyé par mayadjo Voir le message
    Par contre, il faudrait aussi détecter si un objet se trouve en bas de la porte ou une personne non ?
    Dans le cas d'une porte sectionnelle à ouverture verticale (les 2 du haut), pendant la descente, le moteur comprime un ressort ; Pendant la montée, le ressort se détend et aide le moteur. L'effort est à peu près identique dans les deux sens. Si un corps étranger provoque une résistance, il y aura une demande de puissance supplémentaire quelque soit le sens de manoeuvre et l'endroit où se trouve le point de résistance.
    Pour les portes sectionnelles à ouverture latérale (les 2 du milieu), l'effort est constant donc pas besoin de ressort et un corps étranger provoquera les mêmes effets que plus haut.
    La porte du bas à gauche est un système conçu pour être manoeuvré à la main. Son mécanisme compliqué et fragile équilibre l'effort quelque soit la position. Il n'y a aucun intérêt à la choisir avec une motorisation.
    Pour la porte à 2 vantaux, je ne vois pas comment la motoriser directement. Il faut utiliser des vérins et dans ce cas, la sécurité est la même que celle des portes sectionnelles.
    Dernière modification par cherbe ; 03/01/2017 à 21h35.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

Discussions similaires

  1. [Brun] PB porte garage automatique Rigel 4
    Par invite8a65f4a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2016, 21h50
  2. [Divers] Porte garage automatique fonctionne mal ! [Résolu]
    Par Christian6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2015, 08h09
  3. [Blanc] porte garage automatique
    Par invitee1a13676 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2012, 22h47
  4. Porte de garage automatique : ressorts de maintien !
    Par rodbz22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2010, 18h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...