Bonjour cher tous,
Tout d'abord je souhaite aux uns et aux autres une agréable année 2017.
Si j'ouvre une discussion, c'est pour un sujet assez anodin mais qui m'interpelle. Les génies en Afrique le sont-ils en Afrique seulement ou partout dans le monde c'est à dire ou le sont-ils tout courts.
Comme un exemple vaut mieux que mille explications, je vais prendre un cas concret. En suivant de près l'actualité du Cameroun, un jeune ingénieur Camerounais Arthur Zang a attiré mon attention avec sa découverte : le cardiopad. Jusque là rien de maléfique. Le jeune homme a ravagé les prix de part le monde, il a eu de nombreuses donations dans son pays et même du gouvernement. Il a été applaudi par le président du Cameroun Paul Biya qui l'a personnellement aidé à vendre son produit, a fait la couverture de Paris match, a gagné des prix aux Etats Unis ... etc. Je suis très content pour lui et pour l'Afrique. Je le félicite. C'est un exemple.
Seulement, en regardant de près sa solution, une tablette destinée à faciliter les soins, je me pose la question de savoir est-ce vraiment une révolution scientifique ? En quoi cela est-il génie comme on nous le présente ? Une telle solution est pratiquée par exemple en travaux pratiques dans les écoles publiques en France. De façon générale, est-il plus facile d'innover en Afrique ?
J'accepte le débat tant sur le plan technologique que d'actualité. Merci
-----