vitesse moteur asynchrone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

vitesse moteur asynchrone



  1. #1
    axina

    vitesse moteur asynchrone


    ------

    Bonjour, je sollicite votre aide
    Bon, on a un moteur asynchrone entrainant un volant d'inertie constitué d'un cynlindre en acier et une charge qui impose un couple constant de 600 Nm, subit une chute de tension de 18%. Quelle est la vitesse finale !
    sachant qu'ona :
    la vitesse en régime permanent = 1440 tr/min
    masse du cylindre = 500 Kg
    rayon du cylindre = 49 cm
    Mon problème c'est que je n'arrive pas à lier la chute de tention à la variation de la vitesse !!!!
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : vitesse moteur asynchrone

    Bonjour,
    1) A la vitesse finale (stabilisée) l'inertie ne joue aucun rôle.
    2) Un moteur asynchrone ne possède un rendement acceptable que s'il fonctionne près du régime de synchronisme.
    Son couple est alors presque proportionnel au "glissement" imposé par la charge (Glissement = pourcentage d'écart avec le régime de synchronisme)
    3) Puisque à 50 hz votre moteur tourne à 1440 t/mn sous sa charge nominale, vous pouvez facilement en déduire le régime de synchronisme, et par conséquent le glissement nominal (en %)
    4) D'autre part, à glissement constant, le couple est sensiblement proportionnel au carré de la tension d'alimentation.

  3. #3
    axina

    Re : vitesse moteur asynchrone

    merci pour votre réponse mais franchement je n'arrive pas à assimiler votre réponse

  4. #4
    harmoniciste

    Re : vitesse moteur asynchrone

    Bonjour,

    Alimenté en 50 hz, avec une paire de pôles la vitesse de synchronisme serait 50 t/s soit 3000 t/mn
    avec 2 paires de pôles la vitesse de synchronisme serait 25 t/s soit 1500 t/mn
    avec 4 paires de pôles la vitesse de synchronisme serait 12.5 t/s soit 750 t/mn

    Alors au vu du régime permanent de votre moteur , quel est à votre avis son régime de synchronisme 3000 t/mn? 1500 t/mn? 750 t/mn ?
    Et partant de là, quel est son glissement (en %) (3)

    Si la tension n'est plus que 82% (chute de 18%) quel sera maintenant le pourcentage de couple pour le même glissement ? (4)

    Quel nouveau pourcentage de glissement sera-t-il alors nécessaire pour rétablir le même couple imposé par votre charge?

    Ce nouveau pourcentage de glissement donne quelle nouvelle vitesse ?
    Dernière modification par harmoniciste ; 13/01/2017 à 09h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    axina

    Re : vitesse moteur asynchrone

    j'ai enfin pu trouvé la réponse grace à vous, j'ai compris [Supprimé par Cram 64 : hors charte]
    Ns=1500 tr/min
    -> N2 = 1410 tr/min
    Dernière modification par Cram 64 ; 15/01/2017 à 21h25.

  7. #6
    jihanee

    Re : vitesse moteur asynchrone

    bonjour ,
    pour 4) j'ai trouvé C2=67,24% C1
    mais je sais pas comment je vais trouver le nouveau glissement? c'est quoi le rapport entre le couple et le glissement?
    merci

  8. #7
    jihanee

    Re : vitesse moteur asynchrone

    est ce que tu peux nous dire les etapes?

  9. #8
    polo974

    Re : vitesse moteur asynchrone

    glissement initial : ?
    (pour info, on est en général entre 2 et 10%, donc si tu trouves autre chose, c'est qu'il y a un bug)
    (la formule est donnée en bon français plus loin...)

    comme tu as perdu du couple (il t'en reste 67% au même glissement (bon calcul)), pour le récupérer, il te faut jouer sur le glissement (à la hausse)...

    on vient de voir que le couple a été multiplié par 0.67,
    donc, pour revenir au couple initial, il faut donc le multiplier par (1/0.67) et comme le couple est proportionnel au glissement, il faut faire pareil sur le glissement

    glissement final : ?

    vitesse finale : ?
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Moteur asynchrone faible vitesse
    Par Beydir dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2013, 11h04
  2. Déterminer la vitesse de rotation d'un moteur asynchrone.
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2013, 18h44
  3. moteur asynchrone à vitesse variable
    Par invite6a2e789b dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2010, 12h29
  4. Moteur asynchrone a variateur de vitesse
    Par invite47810f95 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2007, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.