micro valve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

micro valve



  1. #1
    simon55

    micro valve


    ------

    Bonsoir à tous!

    J'ai un projet en ce moment, je cherche à faire un circuit pneumatique de toutes petites dimensions : diamètre des tubes < 6 mm.
    Pour ce faire, je cherche à contrôler les débits d'air dans les différentes parties du circuit mais je ne trouve pas d'équivalent "milliscopique" des valves que l'on trouve dans les circuits hydrauliques/pneumatiques usuels.

    Comment est-ce que je peux faire pour ouvrir/fermer un tube ou peut circuler l'air ?

    J'ai pensé à des microvalves mais je ne sais pas si ça existe....

    Des idées?!

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : micro valve

    Bonsoir,
    peut-être un étrangleur pneumatique ? A+

  3. #3
    simon55

    Re : micro valve

    hmmm mais comment je peux piloter le débit qui circule dans l'étrangleur?

    Et au niveau des dimensions? Excuse moi j'ai oublié de préciser que je voulais que tous mes éléments soient de petite taille <1cm max

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : micro valve

    Citation Envoyé par simon55 Voir le message
    mais comment je peux piloter le débit...
    re-moi, (le sujet a été transféré dans une autre section)

    voir du côté des distributeurs à commande pneumatique, ou électrodistributeurs pour un pilotage électrique. Pour la taille, ça dépend aussi du débit, mais à se renseigner chez les fournisseurs (j'ai vu des petites tailles chez smc ou festo, mais il y en a sûrement d'autres). Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 28/01/2017 à 23h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : micro valve

    cette question me rappelle la logique fluidique . Regarde la slide 3 http://slideplayer.fr/slide/469745/
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    cherbe

    Re : micro valve

    Bonjour
    Les fraises des dentistes sont pneumatiques non ?
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  8. #7
    simon55

    Re : micro valve

    @IC-CD0000: Les distributeurs (trouvés sur smc et festo) sont trop gros et risquent de coûter très cher, sur mon circuit j'ai besoin de plusieurs centaines de distributeurs.


    @DAUDET78 : La slide ne montre pas comment je passe de l'état 0 à l'état 1, c'est justement ça l'objectif.


    @cherbe : Effectivement mais l'arrivée d'air à la turbine est contrôlée depuis la chaise avec un électroaimant surement.

  9. #8
    invite73192618

    Re : micro valve

    Citation Envoyé par simon55 Voir le message
    @IC-CD0000: Les distributeurs (trouvés sur smc et festo) sont trop gros et risquent de coûter très cher, sur mon circuit j'ai besoin de plusieurs centaines de distributeurs.
    Peut-être mettre au point tes propres electrovalves?
    Nom : EV2.png
Affichages : 110
Taille : 16,3 Ko

  10. #9
    simon55

    Re : micro valve

    Merci du conseil Jiav ! J'avais pensé à ça mais je sais pas si je peux réaliser à la main des objets aussi petits sans faire de gaffe...De mémoire il y a un ressort dans ces électroaimants et au bout de 100 électrovannes je risque de tout faire sauter ^^

  11. #10
    invite73192618

    Re : micro valve

    Citation Envoyé par simon55 Voir le message
    Merci du conseil Jiav ! J'avais pensé à ça mais je sais pas si je peux réaliser à la main des objets aussi petits sans faire de gaffe...De mémoire il y a un ressort dans ces électroaimants et au bout de 100 électrovannes je risque de tout faire sauter ^^
    En fait les ressorts servent surtout a maintenir l'alignement (dans la plupart des cas la difference de pression est beaucoup plus efficace pour maintenir la position que le ressort lui-meme). Dans le schema ci-dessus, c'est la tige (par exemple une aiguille) qui joue ce role.

    Concernant la puissance necessaire pour 100 aimants, cela depend en fait de la duree et du nombre d'ouvertures dont tu as besoin en meme temps. Si ce temps est court et que tu peux te contenter d'ouvrir les calves une par une, alors tu pourrais construire un circuit qui s'adresse a chacun des electroaimants successivement. C'est une technique assez connue, utilisee generalement pour interroger plusieurs capteurs en utilisant peu de pins sur une carte electronique.

    A mon avis, ton principal probleme est l'etancheite. Avec des ouvertures aussi petites c'est la galere pour obtenir une solution fiable en diy. Pour tout t'avouer,j j'ai un projet avec un peu les memes contraintes, et cela fait quelques temps que je m'arrache les cheveux sur ce point precis. Si tu y arrives je serais ravi d'apprendre ta technique!

    Perso j'ai fini par me rabattre sur une solution quasi commerciale en partant de valves a air pour aquarium, mais c'est probablement trop gros pour ton projet (les entrees font quelques millimetres mais le corps des valves comporte une chambre de plusieurs cm cube que je soupconne etre indispensable au bon fonctionnement.

  12. #11
    simon55

    Re : micro valve

    Ahaaa j'avais pas pensé à ça!

    A quels niveaux l'étanchéité pose problème? Au niveau des extrémités des tiges d'éléctroaimant? Elles ne ferment pas complétement le circuit lorsqu'elles sont en position sortie?

  13. #12
    invite73192618

    Re : micro valve

    Yep. Ou, plus exactement, elle ferment complètement une fois sur deux pendant quelques essais puis rendent l'âme, parfois sans que la différence soit clairement visible. Cela dit c'est très possible que cela reflète ma propre incompétence en génie mécanique plutôt qu'un problème réellement inévitable.

  14. #13
    albi69

    Re : micro valve

    Bonjour
    Avez-vous pensé mettre la bobine à l'intérieur du corps du distributeur, il n'y aurait alors plus de problème d'étanchéité ?

  15. #14
    RomVi

    Re : micro valve

    Bonjour

    Citation Envoyé par simon55 Voir le message
    J'ai pensé à des microvalves mais je ne sais pas si ça existe....
    Oui, ça existe. Il y a par exemple Bürkert qui en fait.

  16. #15
    invite73192618

    Re : micro valve

    Citation Envoyé par albi69 Voir le message
    Avez-vous pensé mettre la bobine à l'intérieur du corps du distributeur, il n'y aurait alors plus de problème d'étanchéité ?
    Le problème n'est pas l'étanchéité avec l'extérieur mais à l'interne entre le in et le out de la valve.

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Oui, ça existe. Il y a par exemple Bürkert qui en fait.
    Je ne trouve pas sur leur site. Pourrais-tu donner un lien?

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : micro valve


  18. #17
    invite73192618

    Re : micro valve

    Cool! Merci!

    Question encore plus stupide: comment dois-je faire pour connaitre le prix et/ou commander?

  19. #18
    RomVi

    Re : micro valve

    Il faut demander un devis. Si tu veux je peux te donner mon contact chez eux (en espérant que ça n'ai pas changé depuis).
    Il faut quand même savoir qu'il s'agit de matériel de qualité, et ça se paye. Si le budget est limité il y a aussi des électrovannes chinoises que l'on trouve sur Ebay.

  20. #19
    invite73192618

    Re : micro valve

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Il faut demander un devis. Si tu veux je peux te donner mon contact chez eux (en espérant que ça n'ai pas changé depuis).
    C'est sympa merci, mais comme j'ai déjà demandé un devis entre temps je vais attendre de voir de quel genre de prix on parle pour voir si ça vaut la peine. A vue de pif de loin dans le brouillard, tu anticiperais quel niveau de prix?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Il faut quand même savoir qu'il s'agit de matériel de qualité, et ça se paye. Si le budget est limité il y a aussi des électrovannes chinoises que l'on trouve sur Ebay.
    Oui, perso je vais probablement devoir rester sur cette solution. Par contre pour albi69 (dont les exigences en terme de taille sont plus importantes) je n'ai rien vu qui approche la compacité/légèreté des 6164.

  21. #20
    RomVi

    Re : micro valve

    Je pense qu'il faut compter une 50aine d'euros par valve chez Bürkert.

    Sur Ebay on trouve par exemple ça :
    http://www.ebay.fr/itm/12V-DC-1-4-2-...MAAOSw8oFX0odO
    http://www.ebay.fr/itm/1x-train-Truc...oAAOSwZQRYY5Zs
    http://www.ebay.fr/itm/DC-12V-2-posi...UAAOSwA3tXoVj0

  22. #21
    invite73192618

    Re : micro valve

    Merci encore.

    Pour Ebay j'ai vu des équivalents environ deux fois moins cher sur Aliexpress (sauf pour le deuxième items, qui est justement le plus pertinent pour moi ), mais faut pas être pressé pour la livraison.

  23. #22
    invite73192618

    Re : micro valve

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Je pense qu'il faut compter une 50aine d'euros par valve chez Bürkert.
    En plein ça

    (40 à l'unité chez pneutrol, 30 en lot de 100)

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce qu'une valve de roue ?
    Par AsmaSasuki dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2014, 12h16
  2. valve à plongeur
    Par invite07ac71f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2012, 13h03
  3. régulation d'une valve - PID ?
    Par terriblement dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2012, 16h25
  4. [Blanc] Valve Senséo
    Par jcnantes dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2010, 18h42
  5. vortex valve
    Par inviteba61ab7d dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2006, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.