Bonjour à tous!
Je me permets de solliciter votre aide concernant un projet que de plateau tournant que je débute. Venant du monde de l'informatique, je n'ai que très peu de connaissances en électronique et encore moins en mécanique
Avant de vous partager mes difficultés, je vous présente rapidement le projet. Je réalise donc vous l'aurez compris un plateau tournant que j'entends commander à distance à l'aide d'une d'un contrôleur Arduino.
* Ce plateau fera 60 centimètres de diamètre, 3 centimètres de hauteur il sera en bois et pèsera 5kg
* Le plateau doit pouvoir supporter des charges de 15 kilogrammes (sans compter son propre poids de 5 kg)
* Le plateau doit (j'imagine) être le plus proche possible de l'axe du moteur afin de minimiser le couple moteur nécessaire, la seule contrainte est d'avoir la place suffisante en dessous du plateau pour héberger la plateforme Arduino
* Le plateau aura une vitesse maximale de 10 tours par minute
* Évidemment mon budget n'est pas infini, je préfère cependant avoir une solution propre et pérenne pour quelques euros de plus plutôt qu'un bricolage instable
* Le plateau doit pouvoir tourner de manière continue ou bien de X tours ou bien de X degrès (A priori cela fonctionne très bien avec un tout petit moteur pas à pas (stepper) que j'utilise actuellement à cette fin pour mes tests) et la vitesse doit être paramétrable
* Il ne faut pas que l'ensemble soit trop haut, je dirai que 8 centimètres est un maximum
* L'esthétisme du rendu final est une contrainte dont je ne peux me libérer
Un petit schéma pour que cela vous parle un peu plus!
Et maintenant mes interrogations et difficultés :
* Je choisis d'utiliser un plateau en bois qui est lourd car je n'ai pas d'autre idée que de me servir d'un plateau de table vendu dans le commerce, je pense qu'un plastique un peu plus léger et de 1 centimètre de hauteur aurait été plus adapté mais premièrement je n'ai rien trouvé de tel en vente et de plus j'ai peur de ne pas pouvoir faire de trous (sous peine de le casser) pour fixer le moteur, si vous avez des idées n'hésitez pas!
* Mon manque de connaissance en électronique fait que je me tourne à priori vers un moteur pas à pas mais je ne suis pas convaincu que cela soit le choix le plus adapté. Je fais ce choix pour pouvoir tourner de X degrés ou de X tours. Est-ce bien ce qu'il me faut?
* Pour dimensionner le moteur, je pars du principe ou le plateau sera à 1 cm de l'axe du moteur (mais évidemment suivant ce vers quoi vous m'orienterez cela pourrait changer), 1 cm de distance et il doit supporter une charge de 20kg (plateau + ce qu'il contient), ainsi si je ne raconte pas de bêtise, j'ai besoin d'un couple moteur de C = 20*10 * 1 = 200N.cm
* J'ai également un gros problème de conception dû à mon manque de connaissances en mécanique, je ne sais pas du tout comment relier le moteur et le plateau, je veux dire par là quel pièce insérer entre l'axe moteur et le plateau pour l'entraîner? (mes recherches mettent en évidence des poulies, moyeux et autres soufflex, n'y connaissant rien difficile d'y voir clair)
* Ai-je besoin d'un système de roulements ou est-ce inutile dans mon cas?
* Ai-je besoin de lester la boîte en dessous du plateau (cf. schéma)? de 20 kg?
* Comment prévoir avec précision, selon la charge et la vitesse à partir de quand le plateau tourne en régime permanent (= à vitesse constante)?
* Il est important qu'il y ait très peu de vibrations ou qu'elles ne soient pas perceptibles visuellement ou à l'objectif
Merci infiniment pour votre aide!
-----