Bonjour à tous,
Venant de terminer un exercice de mécanique, je me pose une question sur la pertinence de résultat que j'obtiens. Pourtant, je l'ai refait plusieurs fois et trouve toujours la même chose.
L'exercice en question considère un plateau tournant autour d'un axe vertical Oz, à vitesse constante omega ( omega = 1 tour / s ). Sur ce plateau, on fait pousser du blé.
1. Dans quelle direction pousse le blé? Selon moi, il poussera selon la direction du vecteur réaction du support, ici le plateau.
2. Que vaut l'angle alpha entre une tige de blé et la verticale en fonction de r, sa distance par rapport à O. C'est ici que j'ai un souci.
Le référentiel du plateau est non galiléen, on considérera donc les forces d'inertie, et le PFD donne : P + R = m ( acc. absolue + acc. entraînement + acc relative ) ( P, T, et les acc en vecteurs... )
or acc relative = 0 car vitesse relative nulle, acc coriolis nulle également car blé immobile, ce qui donne P + R = m . acc. entraînement
et P = -m . g . k ( vecteur vertical ), donc R = m ( acc. entraînement + g . k )
et donc j'exprime le vecteur position d'une tige de blé située à une distance r de O:
OM = r . ur
Je dérive deux fois, et obtiens acc. entraînement = - r . omega² . ur
Ce qui fait au final R = m ( g . k - r . omega² . i ) avec i vecteur porté par le rayon où est située la tige de blé, orienté vers l'extérieur du cercle.
Et voici donc ( enfin :s ) le point que me travaille, l'expression de R signifierait que le blé pousse avec un angle vers "l'intérieur" du plateau? Cela ne me parait pas logique...
Merci par avance pour vos réponses et désolé de la longueur du message...
-----