choix d'une lampe halogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

choix d'une lampe halogène



  1. #1
    james04

    choix d'une lampe halogène


    ------

    bonjour comment déterminer la puissance d'une lampe halogène (tube verticale )connaissant la distance qui doit le séparer de la surface de l'échantillon à chauffer.
    ci-joint une image du problème dont je fais face.Nom : four2.jpg
Affichages : 61
Taille : 76,2 Ko
    et comment je pourrais trouver les dimensions de l'ellipse pour maximiser le rayonnement sur la surface de l'échantillon au centre du four.

    Merci j'attends vos solutions, merci d'avance. si j'ai oublié de mentionner un truc rappeler moi svp.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : choix d'une lampe halogène

    Bj rà toi,
    Pour focaliser un rayonnement en régle générale on utilise la forme PARABOLIQUE
    ou de section parabolique.
    L'objet doit se situer au foyer de la parabole pour une efficassité maxi.
    Pour les dimensions on ne peut rien dire SANS connaitre "l'encombrement' ( cotes )
    de ton montage.
    Bonne journée

  3. #3
    james04

    Re : choix d'une lampe halogène

    bonjour f6bes, pour l'encombrement, je veux que les lampes halogènes soient dispercés autour d'un rayon de 20cm de l'échantillon au centre. comment déterminer la puissance de lampe halogène et les dimensions de l'ellipse comme representé sur le schéma qu'il me faudra pour obtenir le maximun de rayonnement sur l'échantillon.
    Merci.

  4. #4
    f6bes

    Re : choix d'une lampe halogène

    Remoi,
    Comment veux tu déterminer une puissance si on ne siait à quelle tempéature tu veux aboutir, ni et les dimensions de la piéce à chauffer !!
    En théorie pure la température sera énorme si le point focal est lui minimum. Mais la surface chauffée sera elle aussi MINIMUM
    ( concentration du flux ).
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    james04

    Re : choix d'une lampe halogène

    je désires pouvoir atteindre une température de 1300°C....justement la seule données que j'ai sont les dimensions du matériau que je dois chauffer.
    épaisseur=200 microns; largeur=8mm; h=44mm; longueur utile=20mm. j'ai une idée de la hauteur de la chambre chaude =150mm. et les foyers de mes ellipses sont repartir dans un rayon de 20 cm autour de l'échantillon.
    Voilà les données que j'ai

  7. #6
    f6bes

    Re : choix d'une lampe halogène

    Remoi,
    Bon je me rends compte que je me suis fourvoyé.
    C'est ta lampe qui est au foyer de la parabole et non pas l'objet à chauffer.
    Donc le maxi de chaleur est au foyer et la parabole renvoie (de façon "dilué" sur sa surface)
    VERS l'objet.
    Le faisceau renvoyé RISQUE d'etre plus LARGE que les dimensions de l'objet et donc une partie du faisceau
    est "perdu" vis à vis de l'objet.
    Pour bien faire , il faudrait " récupérer" l'énergie du faisceau à l'aide d'une loupe qui elle concentrerait sur l'objet.
    Nota: faut aussi connaitre le pouvoir "réflecteur" de la surface parabolique.
    C apeut aller de qq dizaines de pour cent à quasiment 99% suivant la nature du réflecteur.

    Reste aussi un détail : la nature de l'objet à chauffer.
    bonne journée

  8. #7
    polo974

    Re : choix d'une lampe halogène

    En théorie, une seule ellipse, et la lampe à un foyer, l'élément à chauffer à l'autre devrait donner le meilleur transfert.
    Ensuite, on peut travailler "l’aplatissement" de l'ellipse:
    plus elle est plate, plus la source sera proche du miroir, et donc forte concentration d'énergie (pb de chauffe locale).
    plus elle est ronde, plus une face de la cible sera proche de la source, donc moins bonne homogénéité de la chauffe.

    (à f6bes, la parabole, c'est pour les trucs situés à l'infini...)

    en fait, il te faut une ellipsoïde genre ballon de rugby (éventuellement un peu moins aplati sur un axe)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    james04

    Re : choix d'une lampe halogène

    S'il vous j'ai besoin d'une formule qui me permette de determiner la puissance de mes lampes connaissant les dimensions de la chambre à chauffer et la distance entre ma source et mon echatntillon.
    Meme un document ou un lien ki pourrait eventuellement m'aider sera la bienvenue.
    Merci

Discussions similaires

  1. Câblage d'une lampe halogène
    Par Jarnos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2015, 22h25
  2. [Divers] Lampe halogène
    Par patrickg74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2013, 13h55
  3. lampe halogène
    Par invitebd3c4823 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2011, 15h37
  4. lampe halogène
    Par invite1d5f9ad4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/08/2009, 15h42
  5. Lampe halogène 12V
    Par totoPa dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2008, 20h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.