Golf 4, joint torique qui semble d'un Ø trop grand ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Golf 4, joint torique qui semble d'un Ø trop grand ?



  1. #1
    trebor

    Golf 4, joint torique qui semble d'un Ø trop grand ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Hier, je remplace un joint torique d'entrée d'air de l'intercooler d'une Golf 4 TDi 130 cv moteur ASZ, voiture du fils.

    Ce joint torique vert étant d'origine 3C0145117H, une fois mis en périphérie du tuyau métallique, je constate qu'il ne se place pas bien au fond de la gorge, il flotte de quelques millimètres.

    Donc difficile d'emboîter le tuyau dans la base de l'intercooler, un tuyau femelle, car le joint torique faisant une boucle, obligé de le pousser petit à petit sur sa périphérie sans le couper.
    Voir ces liens, c'est le joint noté n°2 sur la vue éclatée.
    http://www.golfiv.fr/problemes-diese...bo-t75506.html
    Vue ici du tuyau avec les 2 joints toriques d'on l'un s'emboîter dans la base de l'intercooler.
    http://i.ebayimg.com/images/g/uwMAAO...5F/s-l1600.jpg

    Avec un peu de patience et un effort, je suis parvenu à l'emboîter, il est très serrant, mais le cilps est mis et ça roule.

    Je me dis que c'est peut-être normale que ce joint soit plus grand afin de mieux s’écraser (gonfler) et serrer plus fortement afin d'être bien hermétique.

    Avez-vous déjà vu un assemblage réalisé ainsi ?

    Merci pour vos avis ?

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    djodjo44

    Re : Golf 4, joint torique qui semble d'un Ø trop grand ?

    Bonjour,


    Si tu regardes les documents techniques sur les joints, il est noté que l'on peut tirer dessus ou les compresser de quelques %.
    Il est certes plus difficile de pousser un joint trop grand que l'étirer pour le mettre dans la gorge.
    Lorsque je faisais des montages artisanaux statiques de joints toriques, en respectant le diamètre extérieur du joint, je faisait en sorte que les dimensions de la gorge fassent le volume du joint. La machine montait en impulsions jusqu'à 500 bar pendant plus d'une semaine sans fuite.

  3. #3
    trebor

    Re : Golf 4, joint torique qui semble d'un Ø trop grand ?

    Bonjour djodjo et merci pour ton avis,

    Le joint torique qui n'a pas tenu est d'origine, donc âgé de 16 ans, il était de dimension exacte au tuyau et il est quand même sorti de son logement (un tube mâle avec le joint emboîté dans un tube femelle).

    Bizarre que ce joint en caoutchouc spécial de couleur vert qui chauffe et qui est en contact avec de l'huile moteur ai fini par rétrécir au point de plus tenir en place ♪♫

    Si ce joint avait été plus petit, j'aurai dû l'allonger pour le mettre en place, ce qui l'aurai rendu plus mince et donc moins étanche.

    Je ne sais pas exactement sous quelle pression d'air il doit résister ( à mon avis environ +/-1 bar ).

    Le principale étant que ça tient bien, car la moindre fuite d'air et les gaz d'échappement son vraiment noir à chaque accélération avec en prime une perte de puissance.

    Je vais poser la question sur le forum VW afin de savoir si c'est normal que ce joint soit un peu plus grand et donc ne pose pas partout dans le fond de la gorge une fois mis en place sur le tuyau mâle.

    Bonne soirée à tous et d'autres avis peut-être ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    djodjo44

    Re : Golf 4, joint torique qui semble d'un Ø trop grand ?

    Bonsoir,

    Les vieux joints ont tendance à durcir et ils cassent.
    J'ai eu en particulier le cas sur le support de filtre à gazole d'une ZX.

    Si le diamètre du tore de ton joint neuf est égale à la largeur de la gorge, la sur-longueur fait que tout le volume de la gorge est rempli.

    Si le joint est vert, c'est un joint qui sert peut-être dans les climatisations auto. C'est un joint de cette couleur que j'avais mis dans la ZX, car impossible de trouver un joint au détail. Il fallait changer la cuve. Mon fils est mécano auto, cela m'a beaucoup aidé. La matière du joint clim était compatible gazole et autres liquides.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ecrasement d'un joint torique statique ?
    Par leobroy dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2015, 17h08
  2. élasticité idéale d'un joint torique
    Par merak dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2014, 09h02
  3. machine de montage joint torique
    Par invite6d1056c1 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2011, 10h12
  4. [Divers] Joint torique
    Par Ravaner dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 16h56
  5. joint torique
    Par inviteccb3ac0d dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2007, 21h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.