Vérin hydraulique en parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vérin hydraulique en parallèle



  1. #1
    Mathieu V

    Vérin hydraulique en parallèle


    ------

    Bonjour à tous,
    Je cherche actuellement à faire évoluer un bâti d'essai, je viens donc faire appel à votre expérience pour essayer de trouver le meilleur compromis pour notre projet.

    Système actuel :

    - Pour des essais de tractions en ligne jusqu’à 20t, nous utilisons actuellement un vérin double effet commandé manuellement (200 Bar, Diamètre 160, Tige 60, course 1500).
    - Ce vérin est placé au sein d'un ancien cadre rigides (6mx6m) ce qui induit qu'on ai pas à l'étroit.
    - Pour la centrale hydraulique, j'ai pas ça sous les yeux mais je pourrai au besoin me renseigner

    Le projet maintenant
    Afin de réaliser des essais avec charge répartie sur une traverse mobile de 1,5m nécessitant des capacités supérieures : 50t idéalement, nous regardons comment modifier le bâti actuel. L’idée la plus simple me semblait être la mise place d’un second vérin identique en parallèle avec une modification de la disposition pour générer de la traction lors de la sortie du vérin et ainsi gagner en capacité.

    Problématique : Cette solution soulève néanmoins la question du système le plus approprié et économique pour obtenir un déplacement quasi-uniforme de la traverse, autrement dis des deux vérins.

    Les essais seront menés avec des vitesses de 2 à 6mm/s (limite de la centrale hydraulique). En configuration charge répartie, les amplitudes de déplacements sont grandes (>400mm) et lors de chargement ponctuel, seul le déplacement moyen de la traverse nous importe. La précision n’a donc à mon sens pas besoin d’être folle sous réserve de pas générer une oscillation de la traverse.

    Le passage vers un pilotage informatique serait selon moi un plus afin d'avoir des vitesses d'essais constantes, et ouvrirai les possibilités d'essais (paliers...) si le surcoût n'est pas prohibitif à l'échelle du projet. Nos mesures d'essais sont actuellement réalisées avec un système DAQ de chez NI. A voir s'il est possible de coupler pilotage et mesure.

    Finalement
    Selon vous quel système vous semblerai le plus adapté ?

    • Liaison rigide entre les deux vérins + pilotage en amont sans distinction des vérins (BO?/BF sur déplacement de traverse?)
    • Asservissement des deux vérins (1 maitre + 1 esclave)
    • Diviseur de débit / répartiteur de pression
    • Autre ?

    • Pilotage manuel vs informatique

    Avec quel matériel ?

    Asservissement me fait penser à PID. Quid du matériel? j'ai utilisé une centrale NI PXI avec un carte non dédiée (matos dispo à l'époque) et E/S analogique pour un ancien projet pneumatique. Mais on peut probablement faire mieux.

    Au niveau hydraulique c'est le flou pour moi sur le matériel nécessaire et le plus approprié : servo valve, servo distributeur, diviseur de débit.....

    Un prestataire nous propose un système à base de 2 Servo distributeurs NG6 + carte 2 axes C3F00 Compax3F Parker + limiteur pression + interface graphique, mais le système nous semble cher et peut-être surdimensionné pour les prestations requises pour nos essais (grande précision pour lui ce qui n'est pas le nerf de la guerre selon moi).

    Je vous remercie par avance et m’excuse pour les possibles imprécisions car mes connaissances en hydrauliques sont limitées (profil plus mécanique avec des notions en instrumentation et programmation).

    -----

  2. #2
    lafuite73

    Re : Vérin hydraulique en parallèle

    Bonjour,
    Une liaison mécanique rigide entre les 2 vérins et le raccordement des 2 vérins en // me semble la solution la plus sage.
    Attention au flambage: du 160x60c1500 en poussée????? Regardez des documents de fournisseurs de vérins et suivant votre bridage fut et tige vous verrez que vous en demandez beaucoup

  3. #3
    Mathieu V

    Re : Vérin hydraulique en parallèle

    Merci pour la réponse.

    Effectivement, le flambage est une réelle problématique que j'avais en tête mais pour les connections seulement.
    Du point de vu du vérin, je pensais cela prévu à la conception (pour un travail en compression pure), mais apparemment non aux vues des diagrammes que j'ai pu voir. Je vais du coup me renseigner auprès du fabriquant.

    Une traverse en H comme sur les ponts roulant est je suppose la meilleure façon d'obtenir une liaison rigide?
    Je vais regarder quelles sections seraient nécessaires.

Discussions similaires

  1. Moteur hydraulique, vérin rotatif ou vérin hydraulique ?
    Par invite39cacec6 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2016, 16h28
  2. vérin hydraulique
    Par rachidkabiri dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2016, 12h56
  3. Vérin hydraulique
    Par CTB dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2014, 06h39
  4. Vérin hydraulique
    Par invitec7579f0b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2012, 10h43
  5. Vérin hydraulique
    Par invite40ceb4e3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2008, 13h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.