Bonjour à tous,
Je cherche actuellement à faire évoluer un bâti d'essai, je viens donc faire appel à votre expérience pour essayer de trouver le meilleur compromis pour notre projet.
Système actuel :
- Pour des essais de tractions en ligne jusqu’à 20t, nous utilisons actuellement un vérin double effet commandé manuellement (200 Bar, Diamètre 160, Tige 60, course 1500).
- Ce vérin est placé au sein d'un ancien cadre rigides (6mx6m) ce qui induit qu'on ai pas à l'étroit.
- Pour la centrale hydraulique, j'ai pas ça sous les yeux mais je pourrai au besoin me renseigner
Le projet maintenant
Afin de réaliser des essais avec charge répartie sur une traverse mobile de 1,5m nécessitant des capacités supérieures : 50t idéalement, nous regardons comment modifier le bâti actuel. L’idée la plus simple me semblait être la mise place d’un second vérin identique en parallèle avec une modification de la disposition pour générer de la traction lors de la sortie du vérin et ainsi gagner en capacité.
Problématique : Cette solution soulève néanmoins la question du système le plus approprié et économique pour obtenir un déplacement quasi-uniforme de la traverse, autrement dis des deux vérins.
Les essais seront menés avec des vitesses de 2 à 6mm/s (limite de la centrale hydraulique). En configuration charge répartie, les amplitudes de déplacements sont grandes (>400mm) et lors de chargement ponctuel, seul le déplacement moyen de la traverse nous importe. La précision n’a donc à mon sens pas besoin d’être folle sous réserve de pas générer une oscillation de la traverse.
Le passage vers un pilotage informatique serait selon moi un plus afin d'avoir des vitesses d'essais constantes, et ouvrirai les possibilités d'essais (paliers...) si le surcoût n'est pas prohibitif à l'échelle du projet. Nos mesures d'essais sont actuellement réalisées avec un système DAQ de chez NI. A voir s'il est possible de coupler pilotage et mesure.
Finalement
Selon vous quel système vous semblerai le plus adapté ?
• Liaison rigide entre les deux vérins + pilotage en amont sans distinction des vérins (BO?/BF sur déplacement de traverse?)
• Asservissement des deux vérins (1 maitre + 1 esclave)
• Diviseur de débit / répartiteur de pression
• Autre ?
• Pilotage manuel vs informatique
Avec quel matériel ?
Asservissement me fait penser à PID. Quid du matériel? j'ai utilisé une centrale NI PXI avec un carte non dédiée (matos dispo à l'époque) et E/S analogique pour un ancien projet pneumatique. Mais on peut probablement faire mieux.
Au niveau hydraulique c'est le flou pour moi sur le matériel nécessaire et le plus approprié : servo valve, servo distributeur, diviseur de débit.....
Un prestataire nous propose un système à base de 2 Servo distributeurs NG6 + carte 2 axes C3F00 Compax3F Parker + limiteur pression + interface graphique, mais le système nous semble cher et peut-être surdimensionné pour les prestations requises pour nos essais (grande précision pour lui ce qui n'est pas le nerf de la guerre selon moi).
Je vous remercie par avance et m’excuse pour les possibles imprécisions car mes connaissances en hydrauliques sont limitées (profil plus mécanique avec des notions en instrumentation et programmation).
-----