calculer apport calorifique d'une résistance chauffante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

calculer apport calorifique d'une résistance chauffante



  1. #1
    inviteb41c3afb

    calculer apport calorifique d'une résistance chauffante


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    Je suis à la recherche d'une méthode de calcul afin de connaitre l'apport calorifique d'une résistance, je m'explique :

    J'ai une résistance de 400w :

    Alimentation 230V, 50Hz
    Protection 10A
    Puissance chauffage max. 400W
    Température soufflage max. 50°C

    C'est une résistance installable sur une sortie vmc, je cherche a connaitre la puissance calorifique quelle apporte pour faire un comparatif avec un radiateur passif.

    Vous remerciant par avance pour votre aide

    nico

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : calculer apport calorifique d'une résistance chauffante

    Bonjour nicolas6990 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par nicolas6990 Voir le message
    ... Je suis à la recherche d'une méthode de calcul afin de connaitre l'apport calorifique d'une résistance ...
    Cette question, qui n'a rien d'électronique, va être déplacée vers un autre forum.

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  3. #3
    antek

    Re : calculer apport calorifique d'une résistance chauffante

    Citation Envoyé par nicolas6990 Voir le message
    Je suis à la recherche d'une méthode de calcul afin de connaitre l'apport calorifique d'une résistance, je m'explique :
    J'ai une résistance de 400w :
    Température soufflage max. 50°C
    C'est une résistance installable sur une sortie vmc, je cherche a connaitre la puissance calorifique quelle apporte pour faire un comparatif avec un radiateur passif.
    Elle fournit autant qu'un "convecteur" 400 W.
    Quel est ce montage bizarre, une VMC envoie l'air à l'extérieur !?

  4. #4
    f6bes

    Re : calculer apport calorifique d'une résistance chauffante

    Citation Envoyé par nicolas6990 Voir le message
    Bonjour à tous et toutes,

    Je suis à la recherche d'une méthode de calcul afin de connaitre l'apport calorifique d'une résistance, je m'explique :

    J'ai une résistance de 400w :

    Alimentation 230V, 50Hz
    Protection 10A
    Puissance chauffage max. 400W
    Température soufflage max. 50°C

    C'est une résistance installable sur une sortie vmc, je cherche a connaitre la puissance calorifique quelle apporte pour faire un comparatif avec un radiateur passif.

    Vous remerciant par avance pour votre aide

    nico
    Bj rà toi,
    Dans une résistance il y a DEUX notions de puissance:
    La puissance maximum ..dissipable.
    Si c'éatit une voiture ,cela correspondrait à la puissance maxi de la voiture (exemple:90 kw)

    et la puissance effectivement...dissipée.
    Toujours si voiture la puissance lors de l'utilisation. (ex: 40 kw si condute à 100 kmh)

    Dans ton cas une protection fixée à 10 A et sous 230v cela correspont à une puissance de 2300watts possible. (10x230)
    Donc avant que ta protection agisse (2300w ), ta résistance aura largement DEPASSEE ses possibilités (400w)
    de dissipation.
    Elle risque donc d'etre parti en fumée.

    Un radiateur de 400 w dissipera la meme puisssance que ta résistance. (mais tu ne dis rien sur la puisssance de ton radiateur ??)
    Pour le reste meem questionnement qu'Anteck (ou peut supposer que la VMC est...double flux)
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 24/09/2017 à 08h03.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb41c3afb

    Re : calculer apport calorifique d'une résistance chauffante

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    La résistance est un système de chauffage a la base pour maison passive connectée avec une double flux, ma logique me dit qu'un volume chauffé à l'air pulsé est plus rapidement chauffé qu'avec un radiateur passif type électrique grâce au brassage de l'air, donc j'essaie de définir combien de gain pour une même température intérieur la résistance a air pulsé rapporte, quel serais la comparaison avec un radiateur passif ex : la résistance de 400w avec air pulsé correspond grâce a la vitesse de chauffe .... a un radiateur électrique de 1000w pour le même rendu chaleur.

    Compliqué de l'expliquer !

  7. #6
    f6bes

    Re : calculer apport calorifique d'une résistance chauffante

    Bjr àpouveau,
    La production de calories RESTE la meme que cela soit produit par une résisatnce ou ton radiateur pour des puissances semblables.
    Bien sur si tu "pulses" , vaut mieux pulser dans les deux cas si tu veux que les calories soient transportées de la meem façon !
    1000w c'est SUPERIEUR à..400w , mais si tu ne transportes pas tes 1000 watts ilà ou tu veux...ben ça chauffe pas là ou tu veux !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 25/09/2017 à 08h59.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    inviteb41c3afb

    Re : calculer apport calorifique d'une résistance chauffante

    Merci beaucoup pour la réponse, donc on est bien d'accord que le fait de pulser de l'air avec une résistance 400w pour chauffer un volume est moins couteux a l'utilisation qu'un radiateur électrique passif de 400w pour une meme température intérieur ?

    Merci

  9. #8
    antek

    Re : calculer apport calorifique d'une résistance chauffante

    Citation Envoyé par nicolas6990 Voir le message
    . . . donc on est bien d'accord que le fait de pulser de l'air avec une résistance 400w pour chauffer un volume est moins couteux a l'utilisation qu'un radiateur électrique passif de 400w pour une meme température intérieur ?
    Dis comme ça non !
    Quelle est la température de l'air avant la 400 W ? le débit ?
    A quel endroit du volume chauffé l'air est-il introduit ?
    En fonctionnement avec le convecteur il y a-t-il une VMC ?

  10. #9
    inviteb41c3afb

    Re : calculer apport calorifique d'une résistance chauffante

    A mince pas facile !

    L'air récupéré est de 18 à 20°, l'air est prise dans le même volume à chauffer, en partant du principe que j'ai admettons une pièce de 20m² et que je cherche une comparaison de consommation entre radiateur passif 400w et système avec buse chauffante de 400w sortie 50° avec 170m3 de ventilation

  11. #10
    antek

    Re : calculer apport calorifique d'une résistance chauffante

    Citation Envoyé par nicolas6990 Voir le message
    L'air récupéré est de 18 à 20°, l'air est prise dans le même volume à chauffer, en partant du principe que j'ai admettons une pièce de 20m² et que je cherche une comparaison de consommation entre radiateur passif 400w et système avec buse chauffante de 400w sortie 50° avec 170m3 de ventilation
    Ce qui t'intéresse est de comparer un convecteur et un chauffage soufflant de même puissance, tous deux installés dans une même pièce ?

  12. #11
    inviteb41c3afb

    Re : calculer apport calorifique d'une résistance chauffante

    ben en faite oui dit comme sa c'est exactement sa

  13. #12
    antek

    Re : calculer apport calorifique d'une résistance chauffante

    Citation Envoyé par nicolas6990 Voir le message
    ben en faite oui dit comme sa c'est exactement sa
    C'est difficile de quantifier.
    Avec la soufflerie l'air chaud est mieux distribué mais le ventilateur consomme de l'énergie . . .
    J'imagine que ça puisse être intéressant dans certaines configurations (que je n'imagine pas !).

  14. #13
    phys4

    Re : calculer apport calorifique d'une résistance chauffante

    Un radiateur de 400 w chauffant une buse avec un débit de 170 m3/heure donnera une augmentation de température de 6,5°

    Le débit est donc suffisant.
    Le ventilateur donnera une meilleure homogénéité du chauffage, mais ne chauffera pas plus vite, c'est toujours 400 w.
    Il n'y a pas à se préoccuper de la puissance du ventilateur, elle n'est pas perdue, elle s'ajoute à la puissance de chauffage, et ne sera que quelques watts de plus.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  15. #14
    antek

    Re : calculer apport calorifique d'une résistance chauffante

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Le ventilateur donnera une meilleure homogénéité du chauffage, mais ne chauffera pas plus vite, c'est toujours 400 w.
    Le manque de précision dans la demande introduit des réponses erronées.
    Si la question concerne un chauffage de salle de bain que l'on met en route uniquement avant de l'utiliser, la soufflerie demandera moins de temps pour la montée en température.
    Si c'est une pièce à température stabilisée la question de la vitesse ne se pose pas.

  16. #15
    albi69

    Re : calculer apport calorifique d'une résistance chauffante

    Bonjour
    je ne comprend pas la question, un radiateur de 400 watts fournit uniquement 400 w et toujours 400 w quelles que soient les conditions extérieures. Et aussi quelle que soit la température.
    La protection du circuit ne doit pas être prise en compte pour les calculs.
    La vitesse du vent qui refroidit la résistance n'influe pas sur sa puissance.

  17. #16
    f6bes

    Re : calculer apport calorifique d'une résistance chauffante

    Citation Envoyé par albi69 Voir le message
    Bonjour
    je ne comprend pas la question, un radiateur de 400 watts fournit uniquement 400 w et toujours 400 w quelles que soient les conditions extérieures. Et aussi quelle que soit la température.
    La protection du circuit ne doit pas être prise en compte pour les calculs.
    La vitesse du vent qui refroidit la résistance n'influe pas sur sa puissance.
    Bj rà toi,
    C'est la toute la difficulté d'un questionnement mal exprimé et tronqué dés le départ! Les questions posées sont simples et les réponses aussi, mais
    l'auteur oubli de préçiser quel est le CONTEXTE et on se noie dans des supputations.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  18. #17
    RomVi

    Re : calculer apport calorifique d'une résistance chauffante

    Bonjour

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est difficile de quantifier.
    Avec la soufflerie l'air chaud est mieux distribué mais le ventilateur consomme de l'énergie . . .
    J'imagine que ça puisse être intéressant dans certaines configurations (que je n'imagine pas !).
    La soufflerie permet d'avoir une température d'air plus homogène, mais elle induit une sensation de froid plus accentuée. Bien que la température soit la même le ressenti est différent.

  19. #18
    invitec4364f4c

    Re : calculer apport calorifique d'une résistance chauffante

    Bonjour ;

    l'apport calorifique d'une résistance de 400w et un radiateur électrique aussi 400 W est le même

  20. #19
    phys4

    Re : calculer apport calorifique d'une résistance chauffante

    Citation Envoyé par nadjib63 Voir le message
    l'apport calorifique d'une résistance de 400w et un radiateur électrique aussi 400 W est le même
    Les appareils de chauffage électrique ont la particularité d'avoir tous un rendement de 100%, car il n'y a pas d'évacuation vers l'extérieur.
    La conservation de l'énergie impose donc que toute l'énergie dissipée reste dans la pièce.

    Ensuite la façon dont la chaleur se diffuse peut faire une impression de chaleur plus ou moins forte.
    Les fabricants de radiateurs font souvent une publicité biaisée sur leurs produits.
    Il faut savoir que l'économie principale en chauffage, vient de l'isolation du lieu chauffé et accessoirement des thermostats de l'installation qui éviteront un chauffage inutile.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Résistance chauffante
    Par Superclass dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2013, 12h40
  2. resistance chauffante
    Par invite0ca5aa1c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2009, 16h08
  3. resistance chauffante
    Par invite4c2d64ee dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2008, 17h56
  4. résistance thermique/permeabilité calorifique
    Par invite8e44c38c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 17h48
  5. Resistance chauffante
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/08/2004, 12h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...