resistance chauffante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

resistance chauffante



  1. #1
    invite0ca5aa1c

    Arrow resistance chauffante


    ------

    Bonjours,
    Je voudrais fabriquer une resistance chauffante. Elle n'emettrait qu'une petite quantité de chaleur mais suffisament pour sentir que sa chauffe. Mais j'ai au moins trois problèmes:
    1) Je ne sais pas quel materiau prendre pour la resistance et il le faudrait souple.

    2) Quelle tension il me faudrait pour créer la chaleure.

    3) Que la batterie soit très légère (et facilement rechargeable si possible)

    Voila, je me suis peut etre mal exprimé donc si vous voulez plus de precisions demandez.

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : resistance chauffante

    je suis pas un expert en élec et physique du solide, donc difficile de te répondre. Le cuivre est un bon conducteur de chaleur.

    Mais ce qui est sur, c'est que pour d'autres puissent te répondre, il faudrait définir "petite quantité de chaleur" : tu as besoin de mW ou de W?
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  3. #3
    invite0ca5aa1c

    Re : resistance chauffante

    salut merci de ta reponse,moi non plus je ne m'y connait pas tellement en electricité mais je pense que se serait plutot mW

  4. #4
    marsan09

    Re : resistance chauffante

    bonjour,

    " 2) Quelle tension il me faudrait pour créer la chaleure. "
    Toute tension peut convenir, il faut adapter la résistance à cette tension.

    " 3) Que la batterie soit très légère (et facilement rechargeable si possible) "
    La batterie va emmagasiner une énergie quelle restituera à la résistance avec un certain rendement.

    " 1) Je ne sais pas quel materiau prendre pour la resistance et il le faudrait souple. "
    Il faut d'abord calculer la valeur de la résistance R avec la formule P=U2/R
    U tension de la batterie en volt et P puissance de chauffe en watt
    Si P = 1W, U = 12 V on trouve R = U2 / P = 144 ohms
    On trouve des résistances électroniques de valeurs proches et ayant cette puissance, sinon il faut acheter du fil résistant et couper la bonne longueur.

    Tout dépend de ce que vous voulez faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ca5aa1c

    Re : resistance chauffante

    Merci mais si j'ai comprit sa veut dire que plus la resistante "resiste" plus la resistance va chauffer ou elle va au contraire rester "froide"

  7. #6
    f6bes

    Re : resistance chauffante

    Bjr à toi,
    Réfléchit qq instants:
    une résistance qui serait "infinie" ou du moins trés ,trés élevée.....quel courant va la parcourir ? Moins il y a de courant, moins ça chauffe .
    Les prises de courant de ton domicile ont des broches qui sont ISOLEES entre elles (normal si on veut éviter les courts circuits).
    ISOLER= TRES grande résistance entre les broches. Ca ne CHAUFFE pas !
    Lorsque la RESISTANCE "résiste", c'est quelle s'OPPOSE au passage du courant et donc plus elle "résiste"... tu conclues !
    A+

  8. #7
    LPFR

    Re : resistance chauffante

    Citation Envoyé par ant78 Voir le message
    Bonjours,
    Je voudrais fabriquer une resistance chauffante. Elle n'emettrait qu'une petite quantité de chaleur mais suffisament pour sentir que sa chauffe. Mais j'ai au moins trois problèmes:
    1) Je ne sais pas quel materiau prendre pour la resistance et il le faudrait souple.

    2) Quelle tension il me faudrait pour créer la chaleure.

    3) Que la batterie soit très légère (et facilement rechargeable si possible)

    Voila, je me suis peut etre mal exprimé donc si vous voulez plus de precisions demandez.
    Bonjour.
    Il faudrait que vous soyez plus explicite sur ce que vous voulez faire.

    Je soupçonne que vous voulez faire un chauffage personnel portable pour réchauffer une personne en extérieur (pendant une randonnée dans la neige, par exemple).

    Dans ce cas, la solution à déjà été trouve il y a bien longtemps et elle n'est pas une solution électrique. L'énergie stockée dans les piles ou des accumulateurs est trop petite pour des poids raisonnables.
    Vous imaginez bien que si c'était faisable, on pourrait l'acheter depuis longtemps. Vous n'êtes sûrement pas le premier à y penser.
    Au revoir.

  9. #8
    invite0ca5aa1c

    Re : resistance chauffante

    salut. Merci de vos reponses. Effectivement, mais ce que je veut c'est une resistante qui chauffe un tout petit peu car je pourrais ainsi en inserer dans des gants donc il ne faut pas que sa chauffe trop. Donc c'est pour cela que j'envisage une pile. Et pour la resistance, il me semble que l'on peut calculer le degagement de chaleur en fonction de la resistance et de la tension. Mais je ne connait pas la formule. Si quelqu'un la connait svp.

  10. #9
    LPFR

    Re : resistance chauffante

    Citation Envoyé par ant78 Voir le message
    salut. Merci de vos reponses. Effectivement, mais ce que je veut c'est une resistante qui chauffe un tout petit peu car je pourrais ainsi en inserer dans des gants donc il ne faut pas que sa chauffe trop. Donc c'est pour cela que j'envisage une pile. Et pour la resistance, il me semble que l'on peut calculer le degagement de chaleur en fonction de la resistance et de la tension. Mais je ne connait pas la formule. Si quelqu'un la connait svp.
    Re.
    S'il y a que ça pour vous faire plaisir: W= V²/R (en watts, volts et ohms).
    A+

  11. #10
    invite0ca5aa1c

    Re : resistance chauffante

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Résistance chauffante ??!!
    Par invite896f032c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2013, 23h09
  2. Resistance chauffante et AC
    Par invite2a08ed55 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/11/2008, 14h50
  3. resistance chauffante
    Par fredo08 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2008, 18h56
  4. résistance chauffante
    Par invite76db4c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 19h45
  5. Resistance chauffante
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/08/2004, 13h35