ÉCROU HYDRAULIQUE ( Dessin Industriel)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ÉCROU HYDRAULIQUE ( Dessin Industriel)



  1. #1
    Alzouma1

    ÉCROU HYDRAULIQUE ( Dessin Industriel)


    ------

    Bonjour cher amis,
    j'aimerai que vous m'aidez á traité l'exercice ci-dessous, comme vous pouvez le constater j'ai repondu a quelques questions. Corriger moi si je me suis tromper, merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Alzouma1

    Re : ÉCROU HYDRAULIQUE ( Dessin Industriel)

    Voici le dessin de l'écrou hydraulique, excuse moi.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    XK150

    Re : ÉCROU HYDRAULIQUE ( Dessin Industriel)

    Message annulé , dessin arrivé !...en attente .
    Dernière modification par XK150 ; 10/12/2017 à 13h50.

  4. #4
    XK150

    Re : ÉCROU HYDRAULIQUE ( Dessin Industriel)

    re,
    1 - Oui
    2 - Pas en cas de fuite : en cas de purge
    3 - Oui
    4 - Vis sans tête " 6 pans creux " (?)
    5 - Moi non plus : je mettrai acier et élastomère possibles ...
    6 - Semble bon , je n'arrive pas à tout lire les petits caractères des tolérances .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : ÉCROU HYDRAULIQUE ( Dessin Industriel)

    Bonjour,

    1 - vis 3, celle à gauche (je lis 5 sur ta réponse)
    2 - Purger l'air
    3 - Bon
    4 - Vis creuse hexagonale sans tête (5)
    5 - Composition, acier identique
    6 - Je ne sais pas
    Bonne suite et autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : ÉCROU HYDRAULIQUE ( Dessin Industriel)

    Bonsoir Alzouma 1

    Fais attention quand tu écris tes tolérances tu ne peux pas écrire H7 F7 mais bien H7f7

    N’oublie pas que les tolérances d’alésage sont toujours des lettres Majuscules comme H7 et les arbres avec des lettres minuscule f7 par exemple.

    Sur le dessin tu as un assemblage de plusieurs pièces et la tolérance indique à la fois la tolérance de l’alésage et celle de l’arbre.

    A noter que sur la pièce individuelle tu aurais H7 tout seul pour l’alésage. La personne qui usine la pièce individuelle ne sait pratiquement jamais quelle pièce viendra se loger dans l’alésage. L’intérêt de la tolérance et pour faire l’alésage dans une usine et l’arbre dans une autre et que cela se monte dans la troisième usine qui fait le montage. Ton dessin est celui de l’usine de montage ou du SAV.


    Sur la pièce 3 je ne suis pas d’accord avec ta proposition. Pour moi , c’est la vis qui permet la montée en pression et qui donc assure le blocage de la pièce.

    Sur la pièce 5 là aussi pas d’accord c’est une pièce, avec une forme six pans creux, qui bloque la bille. Cette bille si on la débloque sert de purge occasionnelle ou si le desserrage de la pièce 3 devenait impossible pour une raison ou une autre cela permet de faire baisser la pression et de desserre l’écrou hydraulique. Sinon il n’y aurait aucun moyen de desserrer l’écrou

    Le trou T ne sert pas en cas de fuite mais sert à évacuer l’huile en cas de purge partielle ou totale.

    Pour description de la vis 5 c’est une vis six pans creux à bout plat ISO4026 DIN913 Normalement il faudrait compléter par la classe de l’acier (45 H ou 10.9 par exemple). Pour la qualité de l’acier du faite qu’il ya la partie hydraulique dessous je dirais que du 45H suffit largement.

    Juste pour info (tu n’est pas censé le savoir dans l’énoncé) dans les écrous Totalec ce n’est pas de l’huile mais de la graisse qui sert pour la pression.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    Dynamix

    Re : ÉCROU HYDRAULIQUE ( Dessin Industriel)

    Salut

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Pour description de la vis 5 c’est une vis six pans creux à bout plat ISO4026 DIN913 Normalement il faudrait compléter par la classe de l’acier (45 H ou 10.9 par exemple). Pour la qualité de l’acier du faite qu’il ya la partie hydraulique dessous je dirais que du 45H suffit largement.
    Il n' est pas utile d' en faire un roman .
    Vis HCBP M xx (voir le Chevalier de la table à dessin)
    Attention au xx !!! 16 c' est faux

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    5 - Moi non plus : je mettrai acier et élastomère possibles ...
    Ben oui , vu les hachures croisées .

    Ajustement avec jeu , c' est un peu "léger" . Voir , là encore , le Chevalier.

  9. #8
    Touche-à-tout

    Re : ÉCROU HYDRAULIQUE ( Dessin Industriel)

    Bonjour,

    Normalement, on n'est pas là pour faire les exercice ni les corriger, mais comme c'est lancé...
    1- Non, c'est l'inverse: la vis qui met en pression est la vis rep3 dite "vis spéciale". Elle est équipée d'un joint torique pour rendre étanche le piston et n'a pas de fonction d'assemblage.
    La vis de purge est le rep5.
    2- Le trou T est l'orifice de purge d'air lors du remplissage en huile. Il ne doit pas rester d'air sinon il se comprimera et l'écrou ne fonctionnera pas car ce système repose sur l'incompressibilité de l'huile.
    3- La bille 6 forme le pointeau de la purge d'air. Elle repose sur le siège usiné dans la masse. Son rôle est donc d'assurer une bonne étanchéité à la place de la vis.
    4- Vis sans tête à empreinte hexagonale creuse et à bout plat. En ancienne désignation: "A Hc PL". Pour les dimensions, c'est déjà pas très normal de devoir mesurer sur plan, alors sur écran... Attention à bien diviser les mesures du plan par 2 ! M'enfin, franchement, ça ne se fait pas
    5- Pièce 1: corps acier, pièce 2: joint à lèvre polyuréthane (joint U ou U-ring).
    6- Oui, si on suit les tableaux du guide du mécanicien. Pour être plus précis sur l'ajustement, pour un diam 10 avec 0,013<jeu<0,050 mm, on peut classer le jeu comme "tournant juste".

    Cordialement,
    Nicolas.

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : ÉCROU HYDRAULIQUE ( Dessin Industriel)

    Bonjour Dynamix

    Excuse moi Dynamix mais je ne comprend pas ta remarque car je prends la dénomination commune à tous mes fournisseurs.

    Quand au chevalier j'ai la version 2004 alors je ne m'y réfère que très très rarement.

    Par contre
    Attention au xx !!! 16 c' est faux
    peux-tu m'expliquer STP.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #10
    Dynamix

    Re : ÉCROU HYDRAULIQUE ( Dessin Industriel)

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Excuse moi Dynamix mais je ne comprend pas ta remarque car je prends la dénomination commune à tous mes fournisseurs.
    La seule dénomination qui soit indiscutable , c' est la dénomination normalisée .
    Peu importe celle des fournisseurs .
    Et surtout dans le cadre d' un exercice scolaire .

    Pour la vis , il est évident que ce n' est pas du M16 .
    Vu l' avertissement qui accompagne la question , il n' est pas difficile de voir que c' est du M??

Discussions similaires

  1. Problème de Dessin Industriel
    Par inviteb0d4284d dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2015, 17h23
  2. Conception: dessin industriel
    Par max117 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/10/2014, 14h05
  3. dessin technique / industriel
    Par girl529 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2014, 20h09
  4. logiciel de dessin industriel
    Par invite5a89e619 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2011, 14h52
  5. Dessin Industriel et mesure
    Par invite78f958b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2010, 10h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.