Dimensionnement d'un moteur triphasé pour convoyeur à chaîne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dimensionnement d'un moteur triphasé pour convoyeur à chaîne



  1. #1
    Leinhart62

    Dimensionnement d'un moteur triphasé pour convoyeur à chaîne


    ------

    Bonjours à tous,
    Voila mon problème, j'ai un moteur avec moto-reducteur qui alimente un convoyeur (une chaîne avec des crochets qui supportent des vêtements) mais ce dernier n'est plus asser puissant (il y a eu des longueurs de rajouter sur la chaine).
    J'essaye de trouver une formule pour trouver la puissance du nouveau moteur mais impossible...
    J'ai la longueur totale de la chaine et la plaque signalétique du moteur (que je mettrais en pièce jointe dé que possible).

    En gros : un moteur et moto réducteur qui font tourner un pignon qui entraine la chaine sur une autre roue (qui doit aider au déplacement je suppose) + un tendeur. Tout cela déplace la chaine a crochet.

    Donc ma question : comment je calcul ma nouvelle puissance en respectant le nombre de tour par minute de l'ancien moteur etc.. je suis perdu..

    Merci de votre aide !
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Dimensionnement d'un moteur triphasé pour convoyeur à chaîne

    Bonjour,

    Pour une première approche, je dirais que :

    - si le moteur était correctement dimensionné pour la première chaîne
    - si la chaîne actuelle est guidée de la même manière que l'ancienne et chargée de la même façon (masse totale entraînée, par mètre de chaine, identique)

    on peut dire que les frottements et l'effort d'accélération sont sensiblement proportionnels à la longueur de la chaîne et donc :

    Puissance à installer = Puissance initiale / longueur initiale * longueur actuelle

    C'est simpliste mais comme tu sauras difficilement comment cela frotte (à moins de faire des mesures) cela pourrait peut-être suffire...

    Attends d'autres avis...peut-être contraires...

    Cordialement

  3. #3
    Leinhart62

    Re : Dimensionnement d'un moteur triphasé pour convoyeur à chaîne

    Bonjour,

    Merci de votre réponse rapide.
    La nouvelle chaine est chargée de la même façon et est guidée comme l'ancienne (avec un seul moteur. Des courbes ont été rajouté (de mémoire 2 pignons sont en plus)).

    Je vais chercher la longueur de l'ancienne chaîne et commencer le calcul.
    Je vous poste la plaque signalétique de l'ancien moteur ce soir (je n'y arrive pas par téléphone).

    En vous remerciant encore une fois,
    J'attend d'autres reponses comme vous le suggérez.

    Cordialement

  4. #4
    penthode

    Re : Dimensionnement d'un moteur triphasé pour convoyeur à chaîne

    à noter que le fait que le moteur soit tri ou mono ne change rien au fond du problème .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Dimensionnement d'un moteur triphasé pour convoyeur à chaîne

    une question stupide :

    ça ne marche pas avec l'ancien moteur ?

    en principe, y'a de la marge !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Leinhart62

    Re : Dimensionnement d'un moteur triphasé pour convoyeur à chaîne

    Cela fonctionne mais le moteur est bouillant puis chauffe et crame.. la chaine est lubrifiée et aucun "dur" de détecté.
    Je ne vois donc que ce problème de dimensionnement pour ma part.

  8. #7
    mécano41

    Re : Dimensionnement d'un moteur triphasé pour convoyeur à chaîne

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Leinhart62 Voir le message
    La nouvelle chaine est chargée de la même façon et est guidée comme l'ancienne (avec un seul moteur. Des courbes ont été rajouté (de mémoire 2 pignons sont en plus)).

    Je vais chercher la longueur de l'ancienne chaîne et commencer le calcul...
    Si le nombre de pignon était N à l'origine, tu fais :

    Puissance à installer = Puissance initiale / longueur initiale * longueur actuelle * (N+2)/N

    Tu peux ajouter 10% par sécurité. Attention à ce que cette augmentation de puissance ne conduise pas à la casse d'un élément quelconque ...mais je suppose qu'il y avait déjà une sécurité mécanique quelque part...

    Cordialement

  9. #8
    Hubert86

    Re : Dimensionnement d'un moteur triphasé pour convoyeur à chaîne

    hum, deja c'est bizarre ton moteur n'est pas protégé par un disjoncteur? pour le calcul ce qui a été dit est valable, mais rajoute pas 10 mais 20 ou 30% de puissance en plus et adapte ou câble un disjoncteur de protection bien calibré et bien réglé, le réducteur doit suivre dans les mêmes proportions, mais es tu sure que ça vient du tapis, t'as vérifié le réducteur?
    Car quand même je doute que ça soit uniquement le rallongement du tapis, faudrait qu'il soit vraiment plus long. Ou alors ton moteur était déjà très très limite.

  10. #9
    mécano41

    Re : Dimensionnement d'un moteur triphasé pour convoyeur à chaîne

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Hubert86 Voir le message
    ..car quand même je doute que ça soit uniquement le rallongement du tapis...
    Il n'a pas parlé de tapis mais d'un convoyeur à chaîne guidée, avec des crochets et des habits suspendus (enfin, c'est ce que j'ai compris). Dans cette configuration, les virages comptent surtout s'ils sont à 180° et la longueur de chaîne frottante également...Si ce sont bien les conditions de son système, je ne lui ai pas dit d'ajouter 10% mais si par ex. la chaîne a une longueur faisant 50% de plus que la longueur initiale, de multiplier par 160% et de faire attention que cette augmentation de puissance ne casse pas quelque chose dans la chaîne cinématique.

    Cordialement

  11. #10
    Hubert86

    Re : Dimensionnement d'un moteur triphasé pour convoyeur à chaîne

    Hum, la puissance du moteur ne casse rien seule la vitesse pourrai poser pbl. Si t'as un moteur plus puissant celui-ci ne souffrira pas, donc une durée de vie bien supérieure. Surtout qu'actuellement les moteurs sont de moins en moins solide, j'ai vu des usocomes travaillant 16h voir 24h/j durer plus de 20 ans; je suis parti en retraite, ils étaient encore la. Je doute fortement que les leroy somer actuels soient capable d'être aussi résistant.

  12. #11
    mécano41

    Re : Dimensionnement d'un moteur triphasé pour convoyeur à chaîne

    Citation Envoyé par Hubert86 Voir le message
    Hum, la puissance du moteur ne casse rien seule la vitesse pourrai poser pbl.
    Il n'a pas parlé de changer la vitesse, donc à puissance multipliée, on aura un couple multiplié dans le même rapport (risque casse arbre...) et un effort sur la chaîne multiplié également (risque casse chaîne...)...

    Si t'as un moteur plus puissant celui-ci ne souffrira pas.
    Evidemment puisqu'il y aura probablement les sécurités électriques nécessaires. Cependant, si le moteur est changé mais pas le réducteur (rien ne dit ici que l'on change le motoréducteur) il peut y avoir casse ; il faut donc parfois ajouter un dispositif mécanique de limitation des efforts. Il faut faire attention également aux motoréducteurs à grande réduction (et choisis pour cela) dont le réducteur n'est pas capable de supporter le blocage en sortie... mais tout cela sort du cadre de la demande.

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 01/01/2018 à 09h32.

  13. #12
    Hubert86

    Re : Dimensionnement d'un moteur triphasé pour convoyeur à chaîne

    Affirm faut adapter la mécanique, mais une puissance moteur supérieur ne gène en rien c'est un peu comme une alime. je dit même mieux mettre des moteurs trop juste en puissance n'est pas une bonne idée, faut toujours surdimensionner, a la fin tu y gagne, ça dure plus longtemps. Car la maintenance ça a un coût, arrêt machine qui peut être long sans parler du travail de la réparation. Quand tu regarde la différence de prix entre un moteur de puissance X et celui de la puissance au dessus y a pas photo. Maintenant si on charge de plus en plus le moteur évidemment qu'il a ses limites, comme tout.

Discussions similaires

  1. Dimensionner un moteur électrique pour un convoyeur à chaine
    Par Le.parrain91 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2016, 05h35
  2. convoyeur à chaine redler
    Par guiguiroc80 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2015, 20h03
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2013, 17h53
  4. Dimensionnement groupe électrogène pour un moteur triphasé
    Par invite890d4798 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2012, 18h02
  5. Dimensionnement chaine de convoyeur
    Par invite0b3a0f9e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2006, 12h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...