Choix moteur asynchrone/brushless
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Choix moteur asynchrone/brushless



  1. #1
    MaTriX912

    Choix moteur asynchrone/brushless


    ------

    Bonjour,
    Je me presente, je suis un eleve en terminale SI et je dois avec mon groupe faire un projet pour le BAC! Mon projet est le suivant: creer un fauteuil roulant monte-escalier! Ce sera qu une maquette pour montrer l idee! Cependant nous avons quelques difficultés à choisir les organes vitaux: les moteurs! En effet nous aurons 2 moteurs! L idee est d equiper des chenilles au fauteuil et dinc d avoir un moteur par chenille! J ai remarqué qu il existait deja un tel debat sur la difference entre ces 2 types de moteurs mais je n ai pas vraiment compris!
    Pour l instant nous avons etablis que notre moteur devra avoir un fort couple et une vitesse basse (brushless sous charge?)
    Quel serait dans notre cas le moteur le plus adapté? Et pourquoi?
    Merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Choix moteur asynchrone/brushless

    un moteur asynchrone est un brushless ,

    mais aucun des deux n'est adapté pour un couple important quand le poids compte

    retournez à vos docs ( nous ne donnerons pas la solution ! )
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    MaTriX912

    Re : Choix moteur asynchrone/brushless

    Pardon?
    Pourquoi ne voulez vous pas m aider?
    Asynchrone et brushless sont differents!

  4. #4
    penthode

    Re : Choix moteur asynchrone/brushless

    je dis qu'un asynchrone et un brushless sont tous deux sans collecteur tournant.

    maintenant , si tu connais si bien la technologie des moteurs pourquoi demander des conseils ?
    Dernière modification par penthode ; 04/01/2018 à 15h18.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaTriX912

    Re : Choix moteur asynchrone/brushless

    Tu n as pas dit ça precisement t as dit brushless=asynchrone! Ca je le sais! Pour le reste je ne m y connais pas!
    Si tu n as pas l intention de m aider tu peux quitter cette page pour laisser place a de reelles discussions et solution a mon problème! Tu n as pas l air de t y connaitre car t affirme que ces 2 moteurs ne fourniraient pas assez de couple or mon prof m a dit qu un asynchrone ferait l affaire au niveau justent du couple! Alors je repete ma question car les 2 vont mais quel est le plus avantageux et pourquoi

  7. #6
    penthode

    Re : Choix moteur asynchrone/brushless

    pour un moteur asynchrone il faut de l'alternatif....

    or ton fauteuil autonome n'aura que des accus

    il faudra donc ajouter un onduleur avec pertes et poids additionnels !

    ton prof ( qui n'a pas du souvent travailler sur le terrain) et toi accumulez incompétence, médiocrité et le melon sous le bonnet !

    vous vous ridiculisez face aux pros d'ici

    bref , pisque j'y entrave que dalle , j'en reste là
    Dernière modification par penthode ; 04/01/2018 à 16h06.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Choix moteur asynchrone/brushless

    Bonjour matrix912

    la charte rappelle que la courtoisie est de rigueur sur ce forum

    Si tu n as pas l intention de m aider tu peux quitter cette page pour laisser place a de reelles discussions
    Ce type de remarque est stérile et n'incitera pas les autres personnes très compétentes à répondre.

    Des excuses simples seraient surement les bienvenues.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 04/01/2018 à 16h19.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    Dynamix

    Re : Choix moteur asynchrone/brushless

    Salut

    Citation Envoyé par MaTriX912 Voir le message
    Tu n as pas dit ça precisement t as dit brushless=asynchrone! Ca je le sais!
    Ben c' est loupé !
    Le brushless est synchrone , il est toujours en phase avec le courant .
    Le contrôleur envoie l' impulsion en fonction de la position du rotor .

    Citation Envoyé par MaTriX912 Voir le message
    Pour l instant nous avons etablis que notre moteur devra avoir un fort couple et une vitesse basse (brushless sous charge?)
    Le couple et la vitesse sont fonction du réducteur mécanique .
    A moins que vous envisagiez un moteur-roue ? (sans réducteur)

    Commencez par déterminer la puissance du moteur .
    Le couple et la vitesse , ça s' arrange après en jouant sur le rapport de réduction .

  10. #9
    MaTriX912

    Re : Choix moteur asynchrone/brushless

    Donc pour toi ce serait le brushless la meilleure solution ou un autre? Car le brushless tourne tres vite!

  11. #10
    Dynamix

    Re : Choix moteur asynchrone/brushless

    Si tu utilises une batterie , le mieux est un moteur à courant continu .
    Brushless ou pas , c' est à toi de voir .

  12. #11
    MaTriX912

    Re : Choix moteur asynchrone/brushless

    Donc pour toi ce serait quel moteur adapte a mon fauteuil?

  13. #12
    MaTriX912

    Re : Choix moteur asynchrone/brushless

    Salut dynamix!
    Excuse moi effectivement je n y connais rien

    J envisage effectivement de brancher le moteur sur une batterie! Le moteur entrainera des chenilles qui iront a environ 1 voir 2 km/h! On a calculé que chaque moteur devra fournir 1341N et de 300W! Quel serait dans mon cas le moteur le plus adapté? Quel autre type de moteure aurais je comme solution? (De preference 1 qui a un gros couple)

  14. #13
    bobflux

    Re : Choix moteur asynchrone/brushless

    > matrix: Tu n as pas dit ça precisement t as dit brushless=asynchrone! Ca je le sais!

    > ce qu'a dit penthode: un moteur asynchrone est un brushless ,

    Je suis sidéré

    Pour information, le verbe "être" ici conjugué à la 3è personne du singulier indique qu'un moteur asynchrone fait partie de la catégorie des brushless, car il n'a ni collecteur tournant ni balais ni charbons, ce qui est la définition d'un brushless. De l'anglais "brush" (balai/charbon) et "less" (y en a pas).

    Pour info, un moteur pas à pas, synchrone ou à reluctance commutée est aussi un brushless, car tout ceux là n'ont pas de balais non plus.

    Mais quand tu dis "brushless" tu désignes en fait un Brushless DC ou BLDC de la variante "moteur synchrone à aimant permanent" qui est la plus à la mode.

    Mais, d'après wikipédia : "The construction of a brushless motor system is typically similar to a permanent magnet synchronous motor (PMSM), but can also be a switched reluctance motor, or an induction (asynchronous) motor.[1]" (ce que je disais avant, il peut aussi être asynchrone).

    Bref, l'info à retenir est que penthode a raison et que tu n'énerves pour rien.

    Maintenant, pour répondre à ta question, tu détermines :

    - le couple max nécessaire à la roue : en fonction de la pente maximum attendue et du poids de l'ensemble, ton moteur+réducteur devra fournir au moins ce couple sur toute la plage de vitesse, sinon ça va caler en côte, et ensuite impossible de redémarrer. Ou pire ça repart en arrière si ton réducteur est réversible ! Pas top.

    - la vitesse max de rotation à la roue : à toi de décider ! mais il faut bien garder à l'esprit que sans une boîte de vitesse multi rapports, le facteur de réduction fixe entre moteur et roue va influer sur le couple disponible à toutes les vitesses (de zéro au max) et donc le choix de ce facteur de réduction influe fortement sur le choix du moteur et dépend de la question précédente !...

    - la puissance mécanique maximum : c'est grosso modo le produit des deux.

    Ensuite tu peux choisir un moteur et un réducteur pour assurer ça. Tu as une certaine liberté, par exemple tu peux prendre un moteur qui tourne plus vite et un réducteur qui réduit plus pour la même vitesse à la roue. Pour monter un escalier le plus important c'est le couple pour éviter que ça cale, donc tu regardes les courbes "couple versus tours/minute" de différents types de moteurs et ça te donnera une bonne idée de la situation. Sachant qu'un moteur surdimensionné donnera plus de couple, mais il sera plus lourd et plus cher.

    Je pense que tu vas devoir utiliser une boîte de vitesse avec 2 rapports d'ailleurs pour monter ton escalier.
    Dernière modification par bobflux ; 04/01/2018 à 17h55.

  15. #14
    Dynamix

    Re : Choix moteur asynchrone/brushless

    Citation Envoyé par MaTriX912 Voir le message
    On a calculé que chaque moteur devra fournir 1341N
    En cote , je suppose ...(ça fait une belle cote)
    Chaque moteur ou chaque roue ? (le moteur fournit un couple)
    A 0,555 m/s , ça fait : F.v = 745 W
    Comment tu trouves 300 W ?

    Quand tu auras la puissance , tu pourras chercher le moteur CC dans les catalogues .
    Brush or not brush , ça change le prix .
    Voir aussi si vous voulez un moteur nu ou un moto-réducteur .

  16. #15
    MaTriX912

    Re : Choix moteur asynchrone/brushless

    Il y aura 1 moteur par roue (pour pouvoir toirner facilement)
    La boite de vitesseon laisse tombé, trop compliqué!
    300W est la reserve: C=F×d=1341×0.100=134,1Nm
    W=1.94 rad.s
    P=CxW=134.1x1.94=260W
    Ceci est la limite pour passer juste on arrondi a 300! Voila mes 300W! N est ce pas juste? Quels moteurs me faudrait il donc?

  17. #16
    cardan

    Re : Choix moteur asynchrone/brushless

    Bonjour,

    Il ne s'agissait pas je pense de mettre une boite de vitesses mais de choisir un moto réducteur donc un ensemble intégré comprenant un moteur électrique (vraisemblablement de techno Bruhless) et un réducteur de vitesse. La variation de vitesse pourra se faire avec la variation de vitesse du moteur électrique..Pour la techno du moteur, il existe déjà des fauteuils roulants qui sont motorisés donc en regardant dans ce domaine ça permettrait déjà de choisir un ensemble prévu pour ce type d'application. On ne sait pas effectivement d'où vient la valeur de la force de 1341 N..Il faut se placer dans le cas de figure d'un démarrage en bas de l'escalier...donc il faut connaitre le poids du fauteuil, le poids retenu pour la personne à déplacer et proposer une étude donc une modélisation du démarrage dans ce cas là. Le prof n'acceptera pas qu'une valeur soit indiquée sans justification. Il faut regarder aussi le non basculement du fauteuil roulant...A bientôt

  18. #17
    MaTriX912

    Re : Choix moteur asynchrone/brushless

    Merci beaucoup cardan pour ta reponse! Le 1341N vient d une etude physique avec les lois de Newton! Je m interesse là au fauteuil taille reel bien sur ma maquette sera d une autre echelle! Ce que tu me conseilles est bien un motoreducteur brushless? Comment varie la vitesse d un motoreducteur? En fonction de l intensite ou de la tension? Aura t il bien un couple assez important?

  19. #18
    cardan

    Re : Choix moteur asynchrone/brushless

    Bonjour,

    Oui ce que je conseille c'est de regarder un peu ce qui se fait aussi sur les fauteuils motorisés, voir quelle techno de motorisation ils utilisent. Un autre domaine qui peut aussi conseiller c'est celui de la motorisation des vélos électriques notamment des VTT, ou parfois on cherche aussi du couple Je peux conseiller un site pour avoir une idée des performances mais je ne sais pas si on peut..? (Cyclo boost) En général c'est toujours du bRuschless triphasé bien qu'il y ait une batterie donc une tension continue...donc l'onduleur est prévu sur le kit électrique qui équipe le vélo.

    Au niveau des technos; sur ces moteurs Bruschless il y a sans réducteur ou avec réducteur intégré, ce choix est à voir en fonction du couple à développer. Après le site permettra d'avoir tout doucement des dimensions notamment de diamètre ce qui permet de voir si ça rentre dans l'encombrement ou pas.. En effet un moteur électrique de Vtt peut s'intégrer facilement sur une roue arrière de Vtt ayant 26 pouces de diamètre mais peut être moins facilement sur un chariot motorisé...

    La variation de vitesse s'effectue très facilement puisque c'est déjà le cas sur les vélos électriques en changeant (peut être ? ) la tension d'alimentation ..un électrotechnicien (je suis mécanicien) saura bien vous renseigner et il y en a de pertinent sur le forum A bientôt.
    Dernière modification par cardan ; 05/01/2018 à 10h53.

  20. #19
    cardan

    Re : Choix moteur asynchrone/brushless

    Re rapidement:

    De mes souvenirs d'étudiant ...quand il y avait un peu d'électrotechnique je pense me souvenir que :

    La tension électrique est l'image de la vitesse (on le comprend bien pour un alternateur par ex)

    L'intensité l'image du couple..

    Donc si on veut faire varier la vitesse il faut peut être plutôt jouer sur la tension OU un des paramètres de la tension...Affaire à suivre par un electro Cordialement.

  21. #20
    MaTriX912

    Re : Choix moteur asynchrone/brushless

    Et bien vous vous y connaissez!
    Merci beaucoup pour ces conseils et le site! Je vais y faire 1 tour! J ai a present de bonnes idees grace a vous!!
    MERCI!!

Discussions similaires

  1. [Energie] Choix de transistor pour un contrôleur de moteur brushless
    Par Wisteca1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/05/2017, 19h08
  2. choix de variateur et de moteur asynchrone
    Par MarouaneElAboudi dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2016, 22h18
  3. Choix d'un driver pour moteur brushless
    Par lewlego dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2016, 15h54
  4. Choix driver pour moteur brushless
    Par solaris36 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2014, 17h06
  5. CHOIX d'un moteur asynchrone et de son démarreur(variateur de vitesse)
    Par invited5e0586a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2009, 14h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.