Connecter 2 bracelets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Connecter 2 bracelets



  1. #1
    VictorGuenot

    Connecter 2 bracelets


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un projet étudiant nous souhaiterions créer des bracelets (fonctionnant par deux) permettant de connaitre la direction et la distance vers laquelle se diriger afin de retrouver l'autre bracelet (l'idée est de relier un parent et son enfant sur la plage par exemple).
    L'objectif est que les bracelets puissent être reliés entre eux directement sans passer par un smartphone.
    Ma question était donc vers quelle technologie nous orienter pour pouvoir obtenir cette connexion directe et pouvoir connaitre la direction.
    Nous avons déjà envisagé quelques technologies : Le wifi, le bluetooth, ou encore ZigBee. Nous sommes à la recherche d'alternatives à ces technologies
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Connecter 2 bracelets

    Bjr à toi,
    C'est tout vu... tu n'auras jamais facilement la distance et pour la direction ce sera quasiment itou pareil !
    C'est toute fois possible, mais c'eat d'autres moyens à mettre en oeuvre pas avec des bracelets et PROJET ETUDIANT.
    (on ne sait RIEN du ...niveau...d'études ?)
    bonne journée

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Connecter 2 bracelets

    Bonjour

    Les enfants qui se perdent sur la plage parcours des distances très importantes donc c'est la portée de son système qui seront déterminants

    Protocole Zigbee Bluetooth Wi-Fi
    IEEE 802.15.4 802.15.1 802.11a/b/g/n/n-draft
    Besoins mémoire 4-32 Kb 250 Kb + 1 Mb +

    Autonomie avec pile Années Jours Heures

    Vitesse de transfert 250 Kb/s 1 Mb/s 11-54-108-320 Mb/s
    Portée 100 m 10-100 m 300 m

    Pensez aussi à l'enfant va barboter ou se mettre sous la douche de plage pendant sa folle épopée.

    Peut-être que la fonction la plus utile serait l'anti éloignement avec une alarme sur le bracelet du parent qui couine dès que l'enfant s'éloigne par exemple de plus de 30 mètres.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    lionel144

    Re : Connecter 2 bracelets

    Bonsoir à tous,

    Juste une petite remarque pour commencer: Un enfant peut faire un chateau de sable à 30 mètres ou bien être à 20m mais deux mètres sous l'eau.

    Ceci étant dit, on peu comptabliser en temps réel un déplacement à l'aide d'un circuit ADXL335 avec une précision qui s'éfiloche au cours du temps, et on peut aussi transmettre cette information qui serait à réactualiser, via n'importe quel circuit sur la bande ISM, un nRF24L01 par exemple. reste une petite CPU, une pile et un petit boitier qui tiendrait sur un bras d'enfant, ce n'est pas irréalisable.

    Est-ce que vous voyez cela comme étant une bonne solution?

    Lionel.
    Dernière modification par lionel144 ; 08/01/2018 à 16h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VictorGuenot

    Re : Connecter 2 bracelets

    Bonjour,
    Effectivement je n'ai pas précisé mon niveau d'étude, je suis en première année d'école d'ingénieur, et le projet est donc un projet sur l'année entière avec un budget peu restrictif, l'optimisation est donc surtout à faire sur la taille des fameux bracelets (histoire de ne pas avoir un parpaing au bras quand on est à la plage).
    @Zozo_MP Merci pour ces informations sur ces technologies, quand à l'idée du bruit lorsque l'enfant s'éloigne trop, c'est évidemment une fonctionnalité que nous avons envisagé
    @Lionel144 Merci pour cette remarque, nous avions pensé à un capteur d'humidité que le parent pourrait activer ou non si la baignade est prévue et que quelqu'un surveille. "n'importe quel circuit sur la bande ISM, un nRF24L01" je me renseignerai sur cela, je ne connaissais pas du tout.

    Ma question portait également sur la possibilité ou non d'avoir en temps réel la position de l'enfant d'une manière assez basique pour le parent ( nous avions pensé à une simple flèche pointant vers l'enfant sur le bracelet du parent sur un petit écran LCD ) Cela est-il possible avec les technologies mentionnées dans cette discussion ?

    Merci d'avance

  7. #6
    f6bes

    Re : Connecter 2 bracelets

    Remoi, La POSITION s'obtient par..triangulation.
    Tu pourras éventuellement déterminer une direction, mais rien ne pourra te dire la distance.
    Pour déterminer une direction ( en radio) ...faut un élément de réception directif dans le cas présent.
    C'est à dire une antenne..directive.

    Je dirais qu'en théorie on sait faire...mais pas avec un simple bracelet.
    De plus le niveau de réception peut etre fort variable suivant les obstacles présent sur le trajet
    entre émetteur et récepteur....et induire en erreur sur le niveau de réception.
    Reste aussi un niveau de puissance n"cessaire pour obtenir une portée de ... (pas encore dit) ?
    Tant qu'on est en visuel..pas besoin de bracelet.
    Bonne journée

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Connecter 2 bracelets

    Bonjour

    Le seul moyen d'avoir la distance et la localisation (prendre en compte la remarque de F6BES que je salue) c'est le GPS.

    Un garmin chirp coûte 20 euros (Le chirp est une balise sans fil unique, spécialement conçue pour la chasse au trésor et ses aventures en plein air. )

    Un peu le principe de la chasse au renard que connaît bien F6BES

    Evidement ce qui est ballot c'est que tu ais dis
    L'objectif est que les bracelets puissent être reliés entre eux directement sans passer par un smartphone.
    regarde ce principe

    Regarde ce que gogol propose

    Fait une recherche sur "traceur GPS sans abonnement"

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    lionel144

    Re : Connecter 2 bracelets

    Bonjour

    Regardez comment fonctionne le "Caddy Trek" et demandez-vous comment il sait où est son possesseur, sans triangulation il me semble. Lionel.

  10. #9
    f6bes

    Re : Connecter 2 bracelets

    Citation Envoyé par lionel144 Voir le message
    Bonjour

    Regardez comment fonctionne le "Caddy Trek" et demandez-vous comment il sait où est son possesseur, sans triangulation il me semble. Lionel.
    Bjr à toi,
    La caddy ne recherche pas une direction, il suit un signal maximal. Ca fonctionne sur qq métres...mais pas à 50 métres , je suppose.
    Et c'est certainement loin d'etre inclue DANS un..bracelet..
    Bonne journée

  11. #10
    lionel144

    Re : Connecter 2 bracelets

    Oh celui-là est bien spécial, il est capable de remonter le chemin que le possesseur du boitier porte sur lui et il fonctionne à plusieurs centaines de mètres, sans antenne directive visible. Lionel.

  12. #11
    VictorGuenot

    Re : Connecter 2 bracelets

    Bonjour, merci pour vos réponses encore une fois

    Pour le caddy de golf, c'est intéressant mais je n'ai pas trouvé de doc sur la technologie utilisée, et la portée semble assez courte (5m ?)
    La puce Garmin est également une bonne idée mais semble nécessiter un smartphone. Cependant est-il possible encore une fois de connaître la technologie utilisée pour ces puces ? Je n'ai rien trouvé sur Internet.

    Nous avons, avec mon groupe, eu l'idée, afin d'avoir une alerte pour l'éloignement de faire biper le bracelet des parents lorsque le signal devient très faible ou s'atténue trop, le bracelet afficherait alors la direction du dernier signal reçu.
    Pour la direction je vous joint un schéma très rapide de mon idée :
    L'idée est d'avoir 4 récepteurs "en carré", et de localiser l'émetteur en "regardant" à l'aide d'un programme (qui ne semble pas très compliqué) l'ordre dans lequel les détecteurs s'activent, afin de déduire la direction de la source du signal ( j'ai représenté le bracelet parent dans plusieurs configurations sur le schema). Celà semble possible à condition de trouver la technologie de l'émetteur.
    Nom : photo_carrés.png
Affichages : 43
Taille : 253,6 Ko


    Cependant, après avoir examiné les technologies possibles, nous n'avons toujours pas trouvé de technologie convenable pour relier les bracelets directement, ils semble donc nécessaire (à moins d'une idée de génie de quelqu'un ? ) de passer par une balise GPS sur le bracelet de l'enfant et un traceur sur celui du parent, est-ce envisageable sur un bracelet ? (la balise garmin semble relativement massive mais elle propose également bon nombre de fonctionnalités qui nous sont totalement inutiles, peut-être est-il possible de réduire son encombrement ?)

Discussions similaires

  1. TPE les bracelets magnétiques
    Par invite8ad887ba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/01/2011, 15h45
  2. bracelets fluorescent
    Par inviteb32fb98f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2010, 15h52
  3. Question bracelets en verre de la Tène
    Par licaunais dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2009, 20h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.