Réducteur de Rateau Faneur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Réducteur de Rateau Faneur



  1. #1
    invited9892681

    Réducteur de Rateau Faneur


    ------

    Bonjour chers membres du forum , pour un projet je dois réaliser un réducteur pour un rateau faneur avec certaines contraintes et conditions initiales , et j'aurais grandement besoin de votre aide pour m'éclaircir sur quelques points .

    Je vous ais mis le sujet et le travail que j'ai fais pour l'instant , en pièce jointe .

    J'aimerais aussi que vous répondiez s'il vous plait a ces questions que je me pose !

    - Est ce que mon Schéma est correct et fonctionne t'il comme le demande le sujet ? ( Les rectangles en vrai se sont des arbres , les violets c'est les arbres d'entrée )

    - N'arrivant pas a calculer le module m par manque d'informations dans le sujet , Pour le calcul de nombre de dents de chaque roue je suis passé par la formule de calcul de la vitesse angulaire de sortie , Est ce que cette formule est correcte même si il y'a des engrenage concourant ?

    - n'y t'il pas une autre façon mois hasardeuse que celle ci pour calculer le nombre de dents ? car je choisissais le nombre de dents de chaque roue de façon a voir le rapport de vitesse demandé , pour qu'une fois multiplié par la vitesse d'entrée j'obtiens la vitesse de sortie calculé précédemment .


    Je vous remercie .

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invited9892681

    Re : Réducteur de Rateau Faneur

    une photo que j'avais oublié de mettre .
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invited9892681

    Re : Réducteur de Rateau Faneur

    je up au cas ou ..

  4. #4
    XK150

    Re : Réducteur de Rateau Faneur

    Bonjour ,
    J'avoue que je ne suis pas arrivé au bout de votre sujet ...
    C'est trop long , certains documents sont presque illisibles .

    Si on pouvait en rester au réducteur , ce serait mieux .
    Quel est le problème de ce réducteur ? Déjà , je vois 3 arbres d'entrée , un seul de sortie : comment cela fonctionne t il ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Réducteur de Rateau Faneur

    Bonjour XK150,

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Bonjour ,
    J'avoue que je ne suis pas arrivé au bout de votre sujet ...
    C'est trop long , certains documents sont presque illisibles .

    Si on pouvait en rester au réducteur , ce serait mieux .
    Quel est le problème de ce réducteur ? Déjà , je vois 3 arbres d'entrée , un seul de sortie : comment cela fonctionne t il ?
    A peu près d'accord avec toi... Cependant, pour le fonctionnement, c'est indiqué que l'on connecte l'arbre de liaison à la prise de force sur l'arbre d'entrée choisi selon le travail à faire et chaque sens de rotation en sortie est donné ainsi que le rapport de réduction.

    Ce qui me gêne plus, c'est pour les sens de rotation entrée et sortie. Je ne sais pas s'il y a une norme (je n'en connais pas et je n'ai pas trouvé sur le net ni dans les livres) pour définir ce qu'est le sens de rotation d'un arbre ; le sens oui mais, vu par où? vu en bout que l'arbre soit d'entrée ou de sortie, vu en conservant le sens "d'avance" dans la chaîne cinématique? Autrement? On pourrait dire qu'on s'en moque dans la mesure où il s'agit de faire tourner les arbres en sens inverses ou dans le même sens mais...avec un renvoi conique, les arbres ont-ils le même sens de rotation...vu par où?
    Dans ma carrière, je ne me souviens pas avoir eu ce problème dans la mesure où c'était toujours précisé...y-a-t-il une norme maintenant?

    Cordialement

  7. #6
    XK150

    Re : Réducteur de Rateau Faneur

    Bonjour mécano41 ,

    Bien , j'ai fait un effort ...

    Pour les 3 arbres d'entrée , pour moi , c'est sens horaire vu face aux arbres d'entrée .
    Pour la sortie , je ne sais rien dire non plus ...
    Donc , peu importe , dans le dessin joint , c'est bon , l'entrée 2 donnera un sens différent des entrées 1 et 3 .

    Question : pourquoi mettre systématiquement un arbre secondaire parallèle ? rien n'y oblige , l'arbre d'entrée 2 par exemple peut directement porter le couple conique de rapport 0.2 .
    On dirait que Spyro ne veut pas voir des arbres d'entrée trop longs ..... ????
    De même un couple conique monté avec la couronne à droite ou à gauche donne le changement de sens de rotation tout seul ...

    Cordialement ,

  8. #7
    cherbe

    Re : Réducteur de Rateau Faneur

    Bonjour
    Moi ce qui m'interroge c'est l'intérêt du projet. Ce genre de machine existait déjà entre 1945 et 1950. Il a été abandonné au début des années 60 car il a quelques défauts.
    On peut toujours remettre au goût du jour mais sachant que ses inconvénients demeurent, je voudrais bien comprendre pourquoi ?
    Ou alors, c'est purement pédagogique sans réalisation prévue ?
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  9. #8
    XK150

    Re : Réducteur de Rateau Faneur

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Bonjour
    Moi ce qui m'interroge c'est l'intérêt du projet. Ce genre de machine existait déjà entre 1945 et 1950. Il a été abandonné au début des années 60 car il a quelques défauts.
    On peut toujours remettre au goût du jour mais sachant que ses inconvénients demeurent, je voudrais bien comprendre pourquoi ?
    Ou alors, c'est purement pédagogique sans réalisation prévue ?
    Oui, purement pédagogique , je pense ... Un système réducteur peu courant .

  10. #9
    cherbe

    Re : Réducteur de Rateau Faneur

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Pour les 3 arbres d'entrée , pour moi , c'est sens horaire vu face aux arbres d'entrée .
    Dans ce cas, ce n'est pas bon car la sortie du tracteur tourne dans le sens inverse.
    Voilà la version industrielle, début des années 60. Il n'y a que deux entrées.
    Nom : rateau-faneur.jpeg
Affichages : 377
Taille : 174,0 Ko
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  11. #10
    invited9892681

    Re : Réducteur de Rateau Faneur

    Bonjour , Tout d’abord je tien a remercier tout ceux qui ont pris la peine de me répondre , et m'excuse de ne pas avoir pu répondre plus tot .

    Oui c'est purement pédagogique pour répondre a votre question .

    Mon problème est que je dois créer le réducteur , en respectant certaines conditions comme le sens de rotation a la sortie par rapport a l'arbre d'entré choisi .
    Ce qui me pose le plus problème c'est que je n'arrive pas a dimensionner mes engrenages pour avoir le rapport de vitesse demandé et pour que le tout soit contenu dans un cube de 400*400 . Car dans le sujet on a pas assez d'information pour avoir le module m .

    Pour répondre a XK150 , je n'ai pas de problème avec la longueur des arbres c'est juste que je cherche un moyen de tout mettre dans le cube en respectant les rapport de vitesses , Auriez vous une meilleur idée que celle que j'ai montré ? sa me serais d'une grande aide s'il vous plais .

    Encore une fois je remercie tout le monde

  12. #11
    mécano41

    Re : Réducteur de Rateau Faneur

    Bonjour,

    Comme l'a dit XK150, il n'est peut-être pas nécessaire de mettre autant d'étages de réduction. J'ajouterai que, pour l'encombrement, tu n'es pas obligé de tout mettre dans un même plan. Si cela t'arrange, les étages intermédiaires peuvent être au-dessus (dans ton dessin) des arbres d'entrée et de sortie et l'arbre de sortie n'est pas obligatoirement dans le plan des arbres d'entrée...

    Cordialement

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Réducteur de Rateau Faneur

    Bonjour Spyro24

    Je crois vous vous faites de noeuds dans la tête alors que vous avez toutes les données à portée de main.

    Mais il vous faudra faire quand même des hypothèses pour présenter votre travail.
    Le but ne l'oubliez pas c'est que vous soyez capable de mener à bien un raisonnement et aussi de montrer votre capacité à mener un projet notamment en étant capable de chercher les bonnes informations

    Voilà le vous fait une liste (que complèteront mes petits camarades de jeu du forum.

    1°) rapport de réduction il vous a été donné par votre énoncé au message #4 et aussi dans la photo de cherbe qui est très intéressante sur un point notamment. ( L'image de cherbe montre comment l'on obtient simplement deux rapports de sortie différents en ayant deux entrèes différentes.

    2° connaitre le module des engrenages. Pour déterminer celui-ci ou ceux-ci il faut tenir compte aussi de la largeur d'un pignon puisque l'effort totale est toujours ramené au niveau d'une seule dent.

    Pour les information manquantes qur la solidité d'un engrenage il suffit de chercher des fournisseurs comme Prud'hommes transmission qui dans sont catalogue à toutes les sortes d'engrenages possibles avec les puissances possible en statique et en dynamique en fonction du diamètre et du module.

    Après il y réducteur et réducteur mais il me semble que vous ne dites pas quel type vous avez choisi (Volume 400 x 400 donne les contraintes) regardez ici ou à train épicycloïdal ou à vis sans fin et dites nous lequel vous avez retenu.

    Si tu veux avancer il faut que tu sois plus interactif avec nous. Nous avons sur ce forum des mécaniciens chevronnées comme Citroen (je ne parle pas de moi pour les chevrons ) qui pourront t'aider sans toute fois faire le travail à ta place.


    ALORS fait nous une synthèse de là ou tu en est avec document PDF et dessins autre qu'un vague croquis

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Antenne rateau amplificateur
    Par invite06e34c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 14/02/2015, 08h43
  2. [Brun] antenne rateau
    Par invitee89b949e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2012, 13h22
  3. [Blanc] pb reception tnt avec un rateau
    Par invite33d52699 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/05/2010, 20h37
  4. [Brun] antenne rateau ou parabole
    Par inviteff363aea dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2009, 16h35
  5. [Brun] Parabole et antenne rateau
    Par invited886c74e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2007, 10h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...