Bonjour,
Quels sont les avantages/inconvénients de positionner les disques de freinage au plus proche des roues comme c'est fait actuellement sur presque toutes les voitures par rapport à les placer dans le châssis, proche du carter (comme sur la 2cv) ?
En effet, je comprends bien que le refroidissement du disque est meilleur lorsqu'il est positionné proche de la roue puisqu'il est en contact direct avec le flux d'air mais d'un autre côté il est aussi plus exposé aux éléments naturels (pluie,neige,...) qui dégradent les performances de freinage. D'autre part, il ajoute à la masse non suspendue du véhicule de façon non négligeable ce qui altère négativement les dynamiques de roulage.
J'ai l'impression qu'il est possible de refroidir efficacement un disque placé proche du carter à l'aide d'une tuyère adaptée et ce positionnement a l'avantage de protéger le disque et de réduire la masse non suspendue. J'imagine qu'un inconvénient toutefois est d'augmenter les contraintes dans l'arbre de transmission et les cardans.
Bref, qu'en pensez-vous ? Quel est le critère déterminant qui a fait que positionner le disque au plus proche de la roue soit universellement reconnu comme la meilleure option aujourd'hui ?
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