Frein à disque : proche de la roue ou du carter ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Frein à disque : proche de la roue ou du carter ?



  1. #1
    GuiliuG

    Frein à disque : proche de la roue ou du carter ?


    ------

    Bonjour,
    Quels sont les avantages/inconvénients de positionner les disques de freinage au plus proche des roues comme c'est fait actuellement sur presque toutes les voitures par rapport à les placer dans le châssis, proche du carter (comme sur la 2cv) ?

    En effet, je comprends bien que le refroidissement du disque est meilleur lorsqu'il est positionné proche de la roue puisqu'il est en contact direct avec le flux d'air mais d'un autre côté il est aussi plus exposé aux éléments naturels (pluie,neige,...) qui dégradent les performances de freinage. D'autre part, il ajoute à la masse non suspendue du véhicule de façon non négligeable ce qui altère négativement les dynamiques de roulage.

    J'ai l'impression qu'il est possible de refroidir efficacement un disque placé proche du carter à l'aide d'une tuyère adaptée et ce positionnement a l'avantage de protéger le disque et de réduire la masse non suspendue. J'imagine qu'un inconvénient toutefois est d'augmenter les contraintes dans l'arbre de transmission et les cardans.

    Bref, qu'en pensez-vous ? Quel est le critère déterminant qui a fait que positionner le disque au plus proche de la roue soit universellement reconnu comme la meilleure option aujourd'hui ?

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Frein à disque : proche de la roue ou du carter ?

    Bonjour

    J'ai l'impression que c'est plus pour une histoire de résistance mécanique que de refroidissement. Même si le fait que le disque sois placé le plus près de l'extérieur favorise les échanges thermiques.

    Explication à la noix ce coco.

    Prenons une AUDI Q5 qui a un empattement de 2800 mm retirons 1000 mm pour les épaisseurs des pneus et la mécanique centrale (à la louche pas important) cela veut dire qu'il te faudrait mettre un arbre de 900mm de chaque coté et qui fonctionnerait tout le temps en torsion. Et comme les efforts au freinage sont colossaux tes arbres partirait en cacahouète à tout bout de champ sans aucune valeur ajoutée.
    De plus le fait d'avoir des freins à disque de grand diamètre permet de mieux freiner.

    Prend une roue de vélo et essaie de la freiner en la tenant par l'axe et fait la même chose en freinant sur la jante et dis moi dans quel cas l'effort est moindre.

    Donc l'explication est à rechercher dans meilleure résistance mécanique car pas d'arbre entre le frein et la roue et meilleur freinage sans risque de casse inutile.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 04/02/2018 à 13h59.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    chatelot16

    Re : Frein à disque : proche de la roue ou du carter ?

    frein sur la boite de vitesse , c'est rare , 2ch , DS , GS

    inconvénient ça soumet le cardan a l'effort de freinage , mais ce n'est pas grave , ça supporte facilement

    petit inconvénient : moins bien refroidi que dans la roue , et lubrifié par les fuite du moteur ... heureusement que l'hydraulique et puissante , ça chauffe ça fume et ça freine encore suffisamment

    premier avantage , sa diminue la masse non suspendue donc améliore la tenue de route

    2eme avantage ça libère de la place dans le moyeu et permet de placer le pivot de direction exactement dans le plan median de la roue : la direction reste equilibré dans tous les cas , pneu entier ou pneu a plat

    il m'est arrivé d’éclater un pneu avant a 150 km/h sur la GS : ça ne fait que du bruit , mais aucune difficulté a garder le contrôle de la voiture ... et il n'y a pas de direction assisté

    de même en tout terrain , quelque soit les trou et les bosse ça ne tire jamais sur le volant comme les autre voiture avec un pivot de direction incliné qui vise le millieu du pneu ce qui equilibre uniquement sur sol plat et pneu correct , et devient faux dans les cas difficile

    on trouve aussi cette qualité de pivot de direction au centre de la roue sur des ancien camion comme le GMC ... pourtant le tambours de frein est dans la roue , mais la jante a un grand deport , ce qui laisse la place de mettre le frein et le pivot ou il faut : la aussi ça donne une direction bien equilibré relativement facile a conduire sans direction assisté malgré le poid de 11tonnes ... ça me fait toujours rire quand je vois des direction assisté sur des petites voitures
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  4. #4
    plumele

    Re : Frein à disque : proche de la roue ou du carter ?

    Bonsoir,


    cette solution est absolûment impensable aujourd'hui car il serait impossible de faire fonctionner les système ABS/ESP ceci dû à l'élasticité des arbres de transmission.
    Il serait impossible d'assurer une régulation correcte de ces systèmes de freinage.
    En cours de freinage avec ABS, on constaterait des phénomènes de résonnance dûs à ces pièces intermédiaires supplémentaires difficilement intégrable dans une boucle de régulation.

    Déjà, en cours de freinage classique (ABS non actif) les arbres de transmissions (cardans compris) seraient soumis à des couples supplémentaires non désirés qui écourteraient sérieusement leur durée de vie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Frein à disque : proche de la roue ou du carter ?

    quand Citroën à décidé de ce montage sur la DS ( la vraie) , les flexibles à haute pression étaient chers et peu fiables.

    ceci explique aussi ce choix.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    chatelot16

    Re : Frein à disque : proche de la roue ou du carter ?

    les flexible hydraulique étaient déjà bien disponible a l’époque de la ds ... il y en a sur le GMC qui est quand même plus vieux

    sur la ds l'hydraulique marche a l'huile minérale LHM ce qui permet d'utiliser du caoutchouc plus simple que pour les frein a lookeed de toutes les autres voiture ( sauf les toutes premiere ds qui etaient au lookeed )

    le principal but des frein sur la boite de vitesse sur la ds , c'est de mettre les rotule du double triangle de suspension exactement au millieu de la roue

    la citroen GS puis GSA a été ma voiture preferé , et regretée depuis que je n'en ai plus parce qu'elle sont toute trop rouillé ... les cardan n'ont jamais été un point faible ... et les frein etaient superieur a toutes les autres voiture de l'epoque
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  8. #7
    polo974

    Re : Frein à disque : proche de la roue ou du carter ?

    ce qui a changé entre les 3 Citroën mythiques et les bagnoles de nos jour, c'est le montage du moteur et boite qui est maintenant quasi systématiquement transversal.

    ça change pas mal de choses en terme d'espace disponible...

    le gain en masse non suspendues permet de renforcer le cardan si besoin (et pourquoi pas des arbres creux pour améliorer la rigidité en torsion).

    le couple de freinage est de toute façon limité par l’adhérence des pneus, c'est donc un couple pas vraiment supérieur au couple moteur.

    et pour l'abs, on a le droit d'instrumenter la roue et le disque si on veut compenser les risques de résonance de l'arbre.

    bref, si on ne le fait plus, c'est plus une question de place et d'habitude que de couple transmissible dans le cardan.
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    plumele

    Re : Frein à disque : proche de la roue ou du carter ?

    je me suis souvenu que d'autres véhicules avaient également des freins côté intérieur: la NSU Ro80

    Certains modèles en avaient seulement ce montage à l'arrière tel que les Alfetta 1800
    https://lh3.googleusercontent.com/-P...5B1%25255D.jpg

    Comme cela déjà été dit, le principal avantage est de diminuer les masses suspendues et améliorer ainsi l'adhérence des roues au sol.

    L'apparition des moteurs à montage transversal a sans doute joué un rôle majeur pour des freins côté roues.
    sinon le système est dissymétrique dû à la longueur différentes des longueurs d'arbres de transmission
    En cas de freinage d'urgence, les arbres de transmission se tordent (*) et l'effort de freinage se retrouve au niveau des cardans qui souffrent quoi qu'on en dise.
    A l'arrière où le freinage est moins brutal, on peut se le permettre.

    (*) oui ils se tordent, ce qui pose des problèmes d'agrément de conduite tel que des à-coups,problèmes résolus depuis par d'autres méthodes.

    Mais il y a eu certainement d'autres contraintes qui sont rentrées en ligne de compte tel que l'augmentation du volume utile (plancher bas).

    A ceci se rajoute des côuts élevés de réparation/entretien

    Et comme je l'ai dit les systèmes ABS ne peuvent pas fonctionner correctement avec ce montage.
    Vu le rapport avantages/inconvénients on comprend pourquoi il a disparu.

  10. #9
    XK150

    Re : Frein à disque : proche de la roue ou du carter ?

    Bonjour ,

    Si vous voulez une liste non exhaustive des véhicules ayant utilisé des freins " in-board " :https://en.wikipedia.org/wiki/Inboard_brake

    Toutes les F1 étaient montées de cette façon sur les 4 roues à une époque ( années 70 ) , jusqu'au moment où l'allègement des pièces de freinage a permis de les remettre dans les roues .

    Parmi les inconvénients non cités ( il me semble ) , le cauchemar pour la maintenance , ne serait ce que le changement de plaquettes , au moins sur certains modèles ...

    Oui , on sait faire des flexibles hydrauliques de qualité depuis les années 50 et même bien avant : au début ( avant 1939 ) , on a eu du mal à trouver un liquide correct , on a même essayé l'eau ...
    Dernière modification par XK150 ; 05/02/2018 à 06h46.

  11. #10
    minushabens

    Re : Frein à disque : proche de la roue ou du carter ?

    Les freins à disques projettent pas mal de crasse, c'est peut-être une autre raison pour les sortir de sous le capot.

  12. #11
    trebor

    Re : Frein à disque : proche de la roue ou du carter ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    le couple de freinage est de toute façon limité par l’adhérence des pneus, c'est donc un couple pas vraiment supérieur au couple moteur.
    Bonjour à tous,

    Le couple de freinage est-il supérieur au couple moteur ?

    Je pense que oui, si on réagit de suite et qu'on ne roule pas trop vite.

    Imaginaire ou cas peut-être vécu ?

    Si l'accélérateur de votre voiture reste bloqué au planché gaz à fond et que vous ne parvenez pas à stopper le moteur en coupant le contact, vous freinez et le moteur sera normalement étouffé et arrêté, les freins étant bien plus puissant que le moteur.

    Vrai ou faux ?

    Vos avis, merci et bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 05/02/2018 à 10h32.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    penthode

    Re : Frein à disque : proche de la roue ou du carter ?

    "il me semble" les cadors confirmeront , que c'est une norme absolue.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : Frein à disque : proche de la roue ou du carter ?

    Bonjour trébor

    Je ne suis pas convaincu que les freins soient suffisant Cela m'est arrivé quatre ou cinq fois sur une 307 et bien à vive allure les freins doivent déjà arrêter la voiture et en plus les 7cv fiscaux de la voiture qui poussent comme des bourrins. Et bien dans ces cas cela ne freine pas suffisamment.
    Surtout si vous freinez au dernier moment ou s'il y a un obstacle devant vous.

    Tu me demandera comment cela à été possible et bien tout simplement le tapis de sol coinçait la pédale d’accélérateur.

    Les trois premières fois j'étais en décélération je ne savais pas que c'était alors j'ai d'abord débrayé (compte tour bloqué et hurlement des bourrins) et coupé le moteur. Le garage n'a pas trouvé la panne et pour cause.
    La quatrième fois j'ai viré façon rallye (307 traction avant ouf ! ! !) en balançant l'arrière train.

    La deuxième fois je suis monté sur le terre plein pour ne pas emboutir la voiture de devant. Je ne suis pas reparti avant d'avoir compris le pb. J'ai viré le tapis de sol avant de repartir et plus de pb après.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 05/02/2018 à 10h47.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  15. #14
    trebor

    Re : Frein à disque : proche de la roue ou du carter ?

    Eh, oui, le tapis cet ennemi invisible auquel on ne pense pas toujours et pourtant, il y a certainement eu des accidents à cause de cet accessoire apparemment anodin il n'y a pas que le smartphone ♪♫
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    plumele

    Re : Frein à disque : proche de la roue ou du carter ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Le couple de freinage est-il supérieur au couple moteur ?
    Le couple de freinage s'oppose au couple d'entraînement du véhicule (inertie, route en pente, vent, etc)
    Selon l'importance de l'un ou de l'autre la voiture décélère ou accélère

    Si le moteur est embrayé, le couple du moteur rapporté aux roues s'ajoute ou se retranche à la résultante des couples précédents.
    C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est préconisé de débrayer au freinage pour éviter de perturber celui-ci.

    Dans le cas où le véhicule roule en faible charge, on peut appuyer sur la pédale de frein et faire caler le moteur.
    Ici la force de freinage est supérieure au couple moteur et au couple d'entraînement du véhicule.
    mais quand la pédale reste à fond et de plus en descente c'est une autre paire de manche.

Discussions similaires

  1. Roue frein débrayable
    Par RC4 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2014, 23h32
  2. Comparatif énergétique : frein moteur contre roue libre
    Par KingCarl1983 dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 20/05/2013, 20h29
  3. frein à disque
    Par inviteec17cc1e dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/03/2011, 19h51
  4. [Archéo Proche/Moyen-Orient] Invention de la roue
    Par invite67ecacd4 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/07/2006, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.