frein à disque
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

frein à disque



  1. #1
    inviteec17cc1e

    frein à disque


    ------

    bonjour à tous

    je veux connaitre comment fonctionne un frein électromagnétique avec fonctionnement négatif , dont l'action de freinage est exercée en l'absence d'alimentation. ( je ne comprends pas en mécanique , je ne sais pas si je peux dire : freinage à manque de pression hydraulique par ressorts)

    j'ai un peu de chevauchement

    quelqu'un peut m'aider

    je veux le fonctionnement de ce frein en détaille SVP

    je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : frein à disque

    Bjr ,

    Ce sont des freins par manque de courant .
    C à d que lorsque le moteur n'est plus alimenté des ressorts maintiennent un disque en pression .

  3. #3
    inviteec17cc1e

    Re : frein à disque

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    Ce sont des freins par manque de courant .
    C à d que lorsque le moteur n'est plus alimenté des ressorts maintiennent un disque en pression .
    merci
    mais désolé je ne vous comprends pas , que se passe-t-il au ressort lorsque on alimente la bobine ? je veux un peu de détailles svp

  4. #4
    invite69483f5c

    Re : frein à disque

    Bonjour,

    Si l'on prend le cas d'un frein à disque. En simplifiant tu as un disque et une plaquette de frein.
    En l'absence de courant tu as un ressort genre "stylo bille", mais beaucoup plus "costaud" qui appuie la plaquette sur le disque. Cela veut dire que le ressort à un appui fixe à l'opposé de la plaquette.
    Lorsque tu mets le courant, tu alimentes un électro-aimant qui comprime le ressort. Comme d'un coté le ressort a un appui fixe, c'est le coté plaquette qui se déplace, ce qui donne du jeu entre le disque et les plaquettes. Le disque est alors libre de tourner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec17cc1e

    Re : frein à disque

    bonjour
    merci bien
    est ce que il y a une solution de maintenir l'éctro-aiment,quand le courant se couper, alimenter pendant une période de temps (par exemple 3 minutes) ?

    merci d'avance

  7. #6
    invite69483f5c

    Re : frein à disque

    Ces freins sont utilisés surtout pour les organes de sécurité, lorsque "une charge" peut être motrice.
    Ce type de freins est utilisé pour les ponts roulants.
    Je l'ai aussi vu sur un vieux chariot automoteur de marque Feinwick.

    C'est la raison pour laquelle maintenir le ressort sous tension pendant 3 minutes après la coupure de courant me parait dangereux pour ne pas dire mortel. Quelque soit le temps d'ailleurs.

  8. #7
    invitee0b658bd

    Re : frein à disque

    Bonjour,
    On peut souvent commander le frein independamment du moteur
    il faut cependant faire attention a deux choses
    1) les eventuels problemes de securité si l'application necessite ce genre de securité
    2) le refroidissement du frein (de l'electroaimant du frein) qui sans la ventilation du moteur peut atteindre des temperatures critiques.

    Un grand nombre de variateurs pour moteurs a courant continu integrent une gestion de frein .
    cette gestion est plus basée sur une notion de couple et de vitesse que sur la presence de courant moteur.

    Dans une application de levage avec moteur CC on doit assurer l'arret de la charge et son maintient a vitesse nulle avant de serrer le frein
    tout comme on doit s'assurer que le moteur fournit un couple suffisant avant de desserer le frein (au depart)
    fred

  9. #8
    JeanYves56

    Re : frein à disque

    Bonsoir ,

    S'il sagit de moteur asynchrone ?? il y a d'autres systemes de freinage .
    par contre courant
    par injection de courant continu

  10. #9
    gg2t

    Re : frein à disque

    bonjour,
    il existe les freins electromagnetiques bistables. ils sont composés d'un électroaimant d'une armature magnétique (aimant permanent) et de ressorts.
    une impulsion en polarité directe permet de liberer le frein par une force électromagnétique supérieure au ressort.
    une impulsion en polarité inverse permet par inversion du champ combiné au ressorts de serrer le frein à disque.
    l'avantage de ce type de frein et que ses 2 états (serré et ouvert) se maintiennent après absence de tension, donc sécurité garantie en cas de perte de l'alimentation.
    J'ai récemment travaillé sur une application de ce concept sur un véhicule electrique et peut te renseigner sur ce concept.

    gg

  11. #10
    inviteec17cc1e

    Re : frein à disque

    bonjour
    c'est bien je vous comprends
    mais ma problème est la suivante :
    je suis un nouveau recruté dans le domaine énergie éolienne, et je ne sais pas si le frein mécanique de l'aérogénérateur c'est le même que vous le représentez ou non ? car le frein de l'aérogénérateur ne se freiner qu'à l'absence de tension au niveau de la bobine

  12. #11
    inviteec17cc1e

    Re : frein à disque

    bonjour
    c'est bien je vous comprends
    mais ma problème est la suivante :
    je suis un nouveau recruté dans le domaine énergie éolienne, et je ne sais pas si le frein mécanique de l'aérogénérateur est le même que vous le représentez ou non ? car le frein de l'aérogénérateur ne se freine qu'à l'absence de tension au niveau de la bobine (en manque d'alimentation de la bobine, le ressort se lâche et le frein sera actionné (si je ne me trompe pas)).

  13. #12
    invite69483f5c

    Re : frein à disque

    Bonjour,

    Citation : "en manque d'alimentation de la bobine, le ressort se lâche et le frein sera actionné (si je ne me trompe pas".

    Ce serait bien un type de frein comme décrit dans le #4.

    A ma connaissance, il n'y a pas de possibilité de "temporiser" la mise en fonction du frein car le déplacement des organes mécaniques se fait sur quelques dixième de millimètre.

    Ce type de freinage est logique même sur une éolienne. S'il n'y a plus de production de courant, l'hélice n'est plus freinée et si les pertes engendrés par les roulements sont faibles la vitesse de rotation de l' hélice pourrait être énorme avec à la limite "satellisation" des pales.

  14. #13
    inviteec17cc1e

    Re : frein à disque

    bonsoir
    mon patron me demande de trouver une solution permet de maintenir la bobine, du frein mécanique de l'éolienne(aérogénérateur), alimentée aprés la coupure de l'alimentation (5 minute par exemple)
    Qualqu'un pourriez m'aider SVP
    merci d'avance

  15. #14
    gg2t

    Re : frein à disque

    J'ai un peu de mal à comprendre ton besoin, j'avoue.
    Il faudrait que tu précises le contexte de ton projet.
    On part d'un problème de fonctionnement d'un frein electromagnétique pour aboutir à une demande concernant une alimentation de secours pour un dispositif de freinage ?
    Ou alors j'ai rien compris dès le départ ?

  16. #15
    inviteec17cc1e

    Re : frein à disque

    bonjour
    ok mon projet est le suivant : " adaptation d'un système d'alimentation électrique de secours des aérogénérateurs en cas d'absence de tension"

    je veux une solution maintenir la bobine, du frein mécanique de l'éolienne, alimentée (3 à 5 minute ) en cas de coupure de la tension .

    voir la pièce jointe
    pourriez- vous m'aider

    merci d'avance
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  17. #16
    JeanYves56

    Re : frein à disque

    Bonjour ,

    C'est pas bien compliqué , vous ete obligé de mettre une alimentation par batterie d'accumulateurs , en floating , et sans doutes un convertisseur adapté au frein .

  18. #17
    inviteec17cc1e

    Re : frein à disque

    bonjour
    merci j'ai déja réfléchi de cette solution mais je veux un peu de détailles SVP

    merci d'avance

  19. #18
    invite69483f5c

    Re : frein à disque

    Bonjour,

    Personnellement j'ai de la peine à comprendre pourquoi ton patron veut modifier l'éolienne.

    Si le constructeur a mis ce type de frein, ce n'est pas pour le plaisir mais sans doute pour un problème de sécurité. Toute modification entraine en cas d'accident grave les responsabilités pécuniaire et pénale de celui qui a fait la modification.

    Je présume que ton patron t'a fait une demande verbale.

  20. #19
    inviteec17cc1e

    Re : frein à disque

    bonjour

    c'est un projet fin d'étude, et mon patron veut chercher une solution pour éliminer le frein brusque (à cause de coupure de tension), car ce dernier s'influence sur le multiplicateur

  21. #20
    gg2t

    Re : frein à disque

    ah, j'y vois plus clair. Le pb est que le frein à manque de tension classique freine brutalement la rotation est donc j'imagine que vu l'inertie polaire des masses en rotation, il y aura de la casse au niveau des transmissions.
    Il existe des freins mécaniques à manque de tension avec serrage progressif , pneumatique ou hydraulique qui permettent de freiner jusqu'à l'arrêt complet en un temps réglable (typiquement quelques secondes) lors de lacoupure d'alimentation. Le serrage final sera maintenu tant que l'alimentation ne sera pas rétablie.
    de grandes marques comme KEB, SEW Usocome, Leroy Sommer etc... pourront répondre à ton besoin.

    au revoir.

    gg

Discussions similaires

  1. Couple de freinage. Frein à disque
    Par invite6ba45cf9 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2010, 20h43
  2. frein à disque (problème de calcul)
    Par inviteb60cdcd0 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2010, 15h50
  3. elevation T° disque de frein
    Par invite92664de4 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/11/2008, 16h26
  4. Comment usiner un disque de frein?
    Par marc426 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2008, 07h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...