Comment usiner un disque de frein?
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Comment usiner un disque de frein?



  1. #1
    marc426

    Comment usiner un disque de frein?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Aux pros de la vitesse de coupe et de l'avance par tour : HELP!
    Voila, je dois réduire des disques de frein neufs en diamètre. Rassurez vous, je les reprends pas pour la planéité...
    J'ai donc monté ça sur un tour à commande numérique, pas le mien... et roule ma poule, j'utilise l'outil qu'il y a dessus : un sandvik coromant à plaquette tout ce qu'il ya de plus banal bien que je n'ai pas les caractéristiques exactes de la bête...
    Je me cale donc à 280m / min de vitesse de coupe et 0,2 mm / tr avec des passe de 0,5mm.
    Bon alors voila : ça tourne, ça coupe mais ça fait beaucoup de bruit -normal- et vers la fin ça vibre, le copeau est aussi trés petit. En plus de ça l'état de surface est vraiment dégeulasse (présence aussi de grosses bavures) et j'ai l'impression de faire de la merde.

    Bref, comment je fais pour que ce soit mieux?
    Est-ce que ça vient du matériau du disque? Trop dur? Qu'est-ce donc d'ailleurs? On dirait ni vraiment de l'acier ni vraiment de la fonte...

    Merci d'avance pour votre aide!

    Marc

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Comment usiner un disque de frein?

    Bonjour,
    Comment avez-vous fixé votre plateau sur le tour, ensuite il faut éviter que votre disque rentre en résonance, la hauteur de votre burin est elle juste.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite13dff322

    Re : Comment usiner un disque de frein?

    jamais eu de problemes pour réusiner des disques, je fait ca sur un tour conventionnel.
    a peu pres n'importe quelle cn peut usiner des aciers à "150 kg" je pense donc que votre soucis vient fixation de la pièce ou de l'outil.

  4. #4
    invite5d050033

    Re : Comment usiner un disque de frein?

    bonjour
    il peut y avoir different parametre
    1 le rayon de plaquette trop grand par rapport a la prise de passe
    solution augmenter la profondeur de passe ou mettre un rayon d'outil plus petit
    2 vitesse de coupe trop elever
    baisser la vitesse de coupe
    3 outil pas approprier
    monter un outil a charioter
    4 bridage de la piece pas convenable
    si le disque est pris par l'alesage en mors doux verifié :
    Ø des mors doux au bon Ø
    une face du disque doit etre en appui sur les mors qui ont ete au prealable dressé et si le tour est pourvu d'une poupée metre une rondelle d'un Ø inferieure a la cote a obtenir (5mm par exemple)sur l'autre face du disque et la mettre en appui avec la poupée sans metre trop de poussée pour ne pas deformé le disque
    si le disque est monté avec des mors dur le monter comme si dessus et il n'y aurra plus de vibration
    attention quand meme a la vitesse de coupe
    280m/min me semble un peu trop elever 100 a 150 m/min devais aller un peut mieux
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f6e4c8d

    Re : Comment usiner un disque de frein?

    si tu regardes bien,un disque de frein est fini en rectif circulaire,parce que le métal est traité,et aussi parce que le type de travail évite certains problèmes que tu peux avoir suite au tournage dans des mauvaises conditions,des rayures,des vibrations,des cerles concentriques avec des variations d'épaisseur,des échauffements.
    en rectif circulaire les traits sont en biais.
    Je sais qu'au boulot,la plupart des pièces de révolution avec une géométrie assez simple sont finies en rectif.

  7. #6
    invite5d050033

    Re : Comment usiner un disque de frein?

    Citation Envoyé par parfaitelumiere Voir le message
    si tu regardes bien,un disque de frein est fini en rectif circulaire,parce que le métal est traité,et aussi parce que le type de travail évite certains problèmes que tu peux avoir suite au tournage dans des mauvaises conditions,des rayures,des vibrations,des cerles concentriques avec des variations d'épaisseur,des échauffements.
    en rectif circulaire les traits sont en biais.
    Je sais qu'au boulot,la plupart des pièces de révolution avec une géométrie assez simple sont finies en rectif.
    bonjour
    il ne veut pas reprendre l'epaisseur mais le diametre exter!
    quand a passer le diam exterieur en rectif c'est pour moi de la sur qualitée inutile(les plaquette de frein sont en appui sur les face de l'epaisseur et non pas sur le diametre exterieur)mais cela dit il ne faut pas faire du travail de cochon!
    avec la bonne nuance et geometrie de plaquette;des vitesse de coupe convenable ;un bon maitien de la piece l'etat de surface sera largement convenable (Ra inf a 3.2)
    a+

  8. #7
    invite9f6e4c8d

    Re : Comment usiner un disque de frein?

    autant pour moi!
    J'ai de la m...e dans les yeux!
    Pas de problème alors!

  9. #8
    invite5d050033

    Re : Comment usiner un disque de frein?

    bonjour
    alors marc246 les resultat?

    a+

  10. #9
    marc426

    Re : Comment usiner un disque de frein?

    Bonjour à tous,

    Eh bien pour l'instant pas d'avancée, je viens de revenir de vacances...
    Par contre avant de partir, je me suis mis à 150m/min et 0,2mm en passe et pareil, même vibrations, mêmes bruits...
    Je vais essayer sur un tour non CN, ça me permettra de régler moi-même la hauteur d'outil etc etc...
    Merci de votre aide, je vous tiens au courant!

    Marc

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