J'ai une petite interrogation, je voudrais savoir si la viscosité cinématique augmente lorsqu'une huile est sale?
Merci d'avance pour votre réponse et votre aide.
-----
21/02/2018, 19h08
#2
Zozo_MP
Date d'inscription
septembre 2007
Localisation
83510 VAR
Âge
77
Messages
7 317
Re : Viscosité cinématique
Bonsoir
difficile de répondre précisément si c'est pour une bagnole ou une moto tu change en fonction de ce que dis le constructeur, sinon c'est du chipotage de choux pour des peanuts.
Si c'est pour une application industrielle alors lit la suite
Ce que la littérature indique c'est que l'addition d'une faible quantité de substance en suspension ou en solution peut augmenter grandement la viscosité du liquide. (voir la doc Technique de l'ingénieur)
Toutefois ces particules en suspension ne sont pas les seules responsables de l'influence de la viscosité dynamique ou cinématique.
Certains huiles usagés mais encore propre d'aspect (en hydraulique) ont des viscosités modifier car les liens entre les molécules de base de l'huile sont modifiés.
Ainsi nous pourrions imaginer qu'une huile usagé soit plus fluide par la modification du lien entre les molécules mais qui seraient compensé par une viscosité légèrement supérieure car due au éléments en suspension.
Il vaudrait mieux poser ta question dans le forum Chimie car le comportement des huiles est d'un complexité extrême en fonction de l'usage, la température, la pression, etc, etc...
Dans les applications industrielles et dans les tankers et supertankers ils embarquent même des appareils de mesure sophistiqués (qui coûtent deux bras et demi) pour mesurer la viscosité dynamique et cinématique.
Cordialement
Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous
21/02/2018, 19h19
#3
yaadno
Date d'inscription
décembre 2012
Âge
79
Messages
3 692
Re : Viscosité cinématique
bonjour:voir aussi une étude dans la revue des énergies renouvelables:"régénération des huiles usagées..."qui montre que la viscosité d'une 20W50 usagée est inférieure à celle d'une huile neuve;
cdlt