Bonjour à tous !
Je me permets de poster un message car je dois me renseigner sur le moteur gearless afin d'expliquer son fonctionnement à d'autre étudiants de BTS. Lors de mes différentes recherches je n'ai trouvé que de légers détails concernant celui-ci. Il est utilisé pour les ascenseurs, à un rendement assez important (de l’ordre de 80%), est très compact et fonctionne sans engrenage. Grossièrement voici les informations trouvées.
Seulement je me pose plusieurs questions.
La première est de savoir si les moteurs gearless ont d'autre applications que le levage de machine tel que les ascenseurs. En effet, on trouve énormément de constructeur proposant ces moteurs à des fins de levage et de machinerie d'ascenseurs, mais peut ont les utiliser pour d'autre applications de façon efficace? Est-il préférable de l'utiliser avec un variateur de vitesse ou en mode Petite vitesse Grande Vitesse (PV/GV)?
La deuxième est le fonctionnement en lui-même de la machine. Je ne comprends pas et ne trouve pas le principe de fonctionnement de celui-ci. Physiquement quel est le phénomène et quelle technologie est utilisé pour faire fonctionne ce type de moteur? J'ai pu voir qu'il est basé sur un engrenage de moteur synchrone à aimants permanents mais je trouve peu d'informations sur le sujet. Je ne suis donc même pas sur de cette information ..
Les informations sont assez maigres sur ce moteur et après plusieurs heures de recherche j'ai l'impression de tourner en rond et de ne pas chercher au bon endroit. J'ai également essayé les autres noms de ce moteur, moteur à attaque directe, moteur sans engrenage, mais rien ne ressort.
Je vous remercie par avance de m'aiguiller si possible dans mes recherches. Peut-être un terme spécifique à ce moteur ou un site qui me lancerait dans la bonne voit.
Merci !
-----