Fonctionnement moteur gearless
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Fonctionnement moteur gearless



  1. #1
    Ammatheus

    Question Fonctionnement moteur gearless


    ------

    Bonjour à tous !

    Je me permets de poster un message car je dois me renseigner sur le moteur gearless afin d'expliquer son fonctionnement à d'autre étudiants de BTS. Lors de mes différentes recherches je n'ai trouvé que de légers détails concernant celui-ci. Il est utilisé pour les ascenseurs, à un rendement assez important (de l’ordre de 80%), est très compact et fonctionne sans engrenage. Grossièrement voici les informations trouvées.
    Seulement je me pose plusieurs questions.

    La première est de savoir si les moteurs gearless ont d'autre applications que le levage de machine tel que les ascenseurs. En effet, on trouve énormément de constructeur proposant ces moteurs à des fins de levage et de machinerie d'ascenseurs, mais peut ont les utiliser pour d'autre applications de façon efficace? Est-il préférable de l'utiliser avec un variateur de vitesse ou en mode Petite vitesse Grande Vitesse (PV/GV)?

    La deuxième est le fonctionnement en lui-même de la machine. Je ne comprends pas et ne trouve pas le principe de fonctionnement de celui-ci. Physiquement quel est le phénomène et quelle technologie est utilisé pour faire fonctionne ce type de moteur? J'ai pu voir qu'il est basé sur un engrenage de moteur synchrone à aimants permanents mais je trouve peu d'informations sur le sujet. Je ne suis donc même pas sur de cette information ..

    Les informations sont assez maigres sur ce moteur et après plusieurs heures de recherche j'ai l'impression de tourner en rond et de ne pas chercher au bon endroit. J'ai également essayé les autres noms de ce moteur, moteur à attaque directe, moteur sans engrenage, mais rien ne ressort.

    Je vous remercie par avance de m'aiguiller si possible dans mes recherches. Peut-être un terme spécifique à ce moteur ou un site qui me lancerait dans la bonne voit.

    Merci !

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Fonctionnement moteur gearless

    Tu as un lien vers ce type de moteur ?
    D'après Wiki anglais celà désigne un moteur utilisé en prise directe (gearless = sans engrenage), ce peut être un DC, un synchrone, un moteur linéaire, etc.

  3. #3
    Ammatheus

    Re : Fonctionnement moteur gearless

    Salut,

    Merci de ta réponse tout d'abord. Ensuite si cela peut aider voici le lien du site leroy sommer : http://acim.nidec.com/fr-fr/motors/l...ors-motors/e27
    Seulement cela n'aide pas beaucoup sur le principe de fonctionnement.
    Tu me dis qu'il peut être DC, Synchrone ou autres. tu penses que le moteur gearless signifie simplement que c'est un moteur en prise directe et qu'il peut avoir n'importe quel type de fonctionnement ? (je parle du point de vue physique)

  4. #4
    antek

    Re : Fonctionnement moteur gearless

    Ben si, c'est marqué dessus : il s'agit d'un moteur synchrone (télécharger la documentation).
    A ce propos, LS propose ses doc en anglais espagnol et russe mais pas en français . . .
    Tu me dis qu'il peut être DC, Synchrone ou autres. tu penses que le moteur gearless signifie simplement que c'est un moteur en prise directe et qu'il peut avoir n'importe quel type de fonctionnement ? (je parle du point de vue physique)
    C'est ce que j'ai dit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Fonctionnement moteur gearless

    Bonsoir

    pourtant la notice est on ne peut plus explicite.

    Permanent magnet synchronous motor for lifts et le catalogue donne beaucoup d'informations

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    Jean4259

    Re : Fonctionnement moteur gearless

    Bonsoir,

    Voir ce lien qui indique les différents systèmes pour ascenseurs:

    https://www.energieplus-lesite.be/in...id=11534#c1556
    Je pense que le principal avantage de ce moteur gearless est de fournir un couple de maintien sans alimentation électrique?
    Jean

  8. #7
    Ammatheus

    Re : Fonctionnement moteur gearless

    Bonjour,

    Merci de vos réponses. Je pense que je vais me baser sur le fait que ces moteurs peuvent avoir différentes caractéristiques comme tu me la proposé au départ. Oui le catalogue n'existe pas en français mais je vais essayer d'approfondir la chose puisqu'on m'a signifié que cette documentation était explicite c'est que je n'ai pas dû analyser les bons éléments.
    Merci Jean pour le site, je me suis déjà informé sur celui-ci malheureusement il n'est pas très complet et parle plutôt des moteurs à vis sans fin et des moteurs à treuil planétaires que gearless ...

  9. #8
    Ammatheus

    Re : Fonctionnement moteur gearless

    Bonsoir,

    Je me permets de revenir vers vous car une nouvelle question m'est venue. Comme l'a dit Zozo_mp, et à juste titre, je n'ai pas été assez attentif aux documents fournis par Leroy-Somer. Cependant après avoir pris un peu de temps à feuilleter et essayer de comprendre à quoi j'avais à faire, j'ai enfin compris qu'il s'agissait de moteurs synchrones à aimant permanent. (Une fois de plus comme vous l'avez souligné) Malheureusement je ne comprends pas la différence entre les moteurs gearless et brushless. En effet, tous deux sont des moteurs synchrones à aimant permanent. Donc où est la différence ? l'attaque directe ? le fait qu'il n'y est pas d’engrenage pour transmettre le couple du moteur ?
    Avez-vous une idée ?
    Je m'excuse si mes questions vous paraissent bêtes mais j'ai l'impression de louper quelque chose la .. :/

  10. #9
    antek

    Re : Fonctionnement moteur gearless

    Citation Envoyé par Ammatheus Voir le message
    Malheureusement je ne comprends pas la différence entre les moteurs gearless et brushless. En effet, tous deux sont des moteurs synchrones à aimant permanent. Donc où est la différence ? l'attaque directe ? le fait qu'il n'y est pas d’engrenage pour transmettre le couple du moteur ?
    On t'a déjà dit que "gearless" ne désigne pas un type de moteur mais un type de liaison entre le moteur et la mécanique.
    "brushless" désigne en général un moteur synchrone à aimants permanants, d'autres types de moteurs pouvant être sans balais.
    Il vaut mieux utiliser les termes exactes.

  11. #10
    Ammatheus

    Re : Fonctionnement moteur gearless

    D'accord donc au final un moteur Gearless est un moteur au fonctionnement équivalant au moteur synchrone à aiment permanent. Seulement celui-ci a une mécanique différente de par la liaison spéciale qu'il a avec le treuil. Donc d'un point de vue purement physique le moteur Gearless n'a pas de spécificité. En revanche il est utilisé pour des équipements spéciaux tels que les ascenseurs.
    C'est à peu près résumé ?

  12. #11
    antek

    Re : Fonctionnement moteur gearless

    Citation Envoyé par Ammatheus Voir le message
    D'accord donc au final un moteur Gearless est un moteur au fonctionnement équivalant au moteur synchrone à aiment permanent. Seulement celui-ci a une mécanique différente de par la liaison spéciale qu'il a avec le treuil. Donc d'un point de vue purement physique le moteur Gearless n'a pas de spécificité. En revanche il est utilisé pour des équipements spéciaux tels que les ascenseurs.
    - il n'y a pas de "moteur gearless", "gearless" désigne un type d'association mécanique entre moteur et charge
    - il existe de nombreuses applications de motorisation en prise directe

  13. #12
    Ammatheus

    Re : Fonctionnement moteur gearless

    Bon je n'ai pas dû comprendre la demande de mon formateur alors ... je vais essayer de prendre le problème différemment et chercher ses différentes applications.
    Merci de vos réponses et de votre temps.

    Cordialement.

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : Fonctionnement moteur gearless

    Bonjour Amma

    Ne te décourage pas !

    Je vais prendre un analogie pour te faite comprendre.

    Dans une automobile classique tu as un moteur et après un boite de vitesse (les gears) comprendre un paquet d'engrenage et une train de transmission avec là encore des engrenages sur le pont et des mécaniques.

    Maintenant tu prend une TESLA alors là tu as un moteur à l'avant et un à l'arrière et sans aucune boite de vitesse ni arbre de transmission. C'est dans se sens que l'on peut dire sans engrenages ( gear less)

    Dans le cas des gearless d'ascenseur tu as un moteur et un frein à disque et au bout la poulie de cabestant et c'est tout. Le frein à disque est asservi électroniquement ce qui permet un position ultra précis à chaque palier.

    Dons pas d'engrenages, de vis sans fin. etc... ce qui veut dire GEAR LESS comme "home less" (sans logis, à la rue)

    CQFD

    J'espère qu'avec cette explication simpliste tu n'est plus à la rue.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  15. #14
    Ammatheus

    Re : Fonctionnement moteur gearless

    Bonjour,

    Je comprends tout à fait ce que tu veux dire merci ! ce qui m'a perturbé c'est que mon formateur a demandé à la classe de préparer chacun un cours sur des types de moteur (continus, pas à pas, brushless ET gearless). Je me suis focalisé sur ce que le formateur à demander et ton explication rend la chose plus claire. Le gearless n'est pas un moteur, c'est une utilisation de l’énergie mécanique directe sans passer par les roulements courants (comme dans une voiture classique par exemple). C'est pour cela que les montages gearless voit le rotor du moteur monté directement sur l'axe à faire travailler. (Ce qui est surement le cas de la Tesla ou des trains de l'époque il me semble) de ce fait le moteur utilisé peut tout à fait être brushless gearless ou continue gearless. J'ai bon ?

    Cordialement,

  16. #15
    Zozo_MP

    Re : Fonctionnement moteur gearless

    Ben voui ! ta bon !

    Pas bon aurait été less béton
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  17. #16
    antek

    Re : Fonctionnement moteur gearless

    Citation Envoyé par Ammatheus Voir le message
    . . . sans passer par les roulements . . .
    Sans passer par des engrenages . . .
    (Ce qui est surement le cas de la Tesla ou des trains de l'époque il me semble)
    Sur les voitures on utilise parfois le "moteur-roue", que ton prof appellerait sans doute "gearless" . . .

    De quelle époque ? Sur les machines à vapeur la transmission n'est pas en prise directe (impossible ?) mais passe par une bielle-manivelle.
    Dernière modification par antek ; 01/03/2018 à 14h36.

  18. #17
    Ammatheus

    Re : Fonctionnement moteur gearless

    Pfiou on y sera arrivé ^^ je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps ... ^^
    Oui engrenage, pas roulements autant pour moi.
    Ah moteur roue je ferrais une recherche sur le sujet. cela pourra alimenter mes connaissances.
    Et je parlais en effet des trains à vapeur

    Je vous remercie grandement pour votre aide et votre temps, ainsi que de ne pas avoir abandonné les explications trop vite !

  19. #18
    antek

    Re : Fonctionnement moteur gearless

    Citation Envoyé par Ammatheus Voir le message
    Ah moteur roue je ferrais une recherche sur le sujet. cela pourra alimenter mes connaissances.
    Et je parlais en effet des trains à vapeur
    On en trouve sur les vélocipèdes.

    Machines (ou locomotive) à vapeur . . .

    Bon , on arrête là !?

  20. #19
    Ammatheus

    Re : Fonctionnement moteur gearless

    Oui ^^

    Merci encore à vous tous !

Discussions similaires

  1. Fonctionnement moteur jet ski
    Par trimix dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2011, 02h41
  2. Fonctionnement d'un moteur pas à pas
    Par tweetysat dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2010, 11h46
  3. Moteur de DD dur. Fonctionnement ?
    Par rooney dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2010, 12h22
  4. fonctionnement d'un moteur CC
    Par invite6a4ea830 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2007, 19h26
  5. Fonctionnement moteur D.C.
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2006, 20h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...