choisir un moteur pour convoyeur à bande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

choisir un moteur pour convoyeur à bande



  1. #1
    abdou 6

    choisir un moteur pour convoyeur à bande


    ------

    salut

    j veux choisi un moteur asynchrone 3 ph pour un convoyeur a bande et j ai comme des donnes :
    la largeur 20 mm
    la longueur 5 m
    stp comment détermine la puissance de moteur ? et merci

    -----

  2. #2
    antek

    Re : choisi un moteur pour convoyeur à bande

    Citation Envoyé par abdou 6 Voir le message
    stp comment détermine la puissance de moteur ? et merci
    En connaissant les frottements, la vitesse de déplacement, l'accélération au démarrage de la bande.
    Et j'en oublie peut-être . . .

  3. #3
    omega.067

    Re : choisi un moteur pour convoyeur à bande

    hello
    amha, une bande de 20mm ne va pas transporter grand chose
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #4
    XK150

    Re : choisi un moteur pour convoyeur à bande

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    hello
    amha, une bande de 20mm ne va pas transporter grand chose
    Michel
    Des allumettes , mises dans le sens de la marche !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abdou 6

    Re : choisi un moteur pour convoyeur à bande

    salut
    oui chui trompe c juste une faute de frappe .
    la largeur c 200 mm
    et merci sur l ps

  7. #6
    Bounoume

    Re : choisi un moteur pour convoyeur à bande

    Tu as déterminé la vitesse d'avancement de la bande? Et ensuite, la vitesse de rotation du tambour d'entraînement?
    Et donc la démultiplication nécessaire pour que le moteur entraîne la bande à la bonne vitesse?
    Donc quel réducteur si il y en a besoin?
    parce que les moteurs triphasé ordinaires, il y en a à seulement le choix entre 1500 tours et à 3000 tours. C'est tout.

    Après, faut effectivement voir, au moins au pif, les résistances au mouvement. Nombre de rouleaux de soutien de la bande?
    Qualité des roulements.... et, bêtement, avec graisse et étanches, ou secs? ça change le couple résistant....

    la bande est horizontale? ou ça monte? -dans ce cas,le poids des choses transportées compte nettement!-
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    abdou 6

    Re : choisi un moteur pour convoyeur à bande

    merci bounoume

  9. #8
    pykefamily

    Re : choisir un moteur pour convoyeur à bande

    Bonjour à Tous j'ai le même projet, fabriquer un convoyeur à bande fondé sur la même idée que ce monsieur :
    https://www.youtube.com/watch?v=E43_lYMLrsM (vidéo : Dirt Conveyor Build Part 1)
    https://www.youtube.com/watch?v=EGVaItgdLqA (vidéo : Dirt Conveyor Build Part 2)

    Et voici d'autres exemples :
    https://www.youtube.com/watch?v=MxzLBmL_eAg
    https://www.youtube.com/watch?v=HKX4X-gKNl0
    https://www.youtube.com/watch?v=P2cxDwa-8nY


    - Dans mon cas coté poids cela serait max 10 pelletées de terre et caillou j'estime cela à 5 kg * 10, déplacées
    - Sur 3 ou 4 mètres avec une bande de 25/30 cm de large,
    - Utilisation d'un système entonnoir pour étaler la matière
    - En ce qui concerne la structure globale les vidéos me donnent tous les éléments (enfin je crois) planches, tiges filtées, tasseaux, système de réglage pour tendre les courroies et la bande...
    - Coté moteur, je pense prendre du monophasé 1500 - 2000 tr/min et avec les poulies je ferai la même conversion que dans la vidéo, et cela devrait (enfin je crois) à suffisamment de couple.
    - En ce qui concerne les paliers, axes (20 mm), poulies, courroie, j'arrive à trouver les éléments sur le net.
    - Les rouleaux, je pense partir sur une solution à base rondins de bois de 140 mm de diamètre
    - Pour les rouleaux intermédiaires (s'ils se révèlent nécessaires) je pense partir sur des tuyaux en PVC

    Mes 2 points bloquants ce sont :
    - La fixation de l'axe délivrant la puissance du moteur sur le rondin de bois, je ne trouve pas de pièce d'accouplement...
    - La fameuse bande, je pense partir sur de la toile de transat (pas cher et résistante), mais si vous avez des conseils je suis preneur...

    En plus de ces points bloquants, je suis autodidacte, donc mon vocabulaire peut être erroné alors hésitez pas à me demander de repréciser ma pensée.

    Enfin le cout est important, moins c’est cher mieux c’est sinon à quoi bon le fabriquer moi-même  avez-vous des références à me donner pour que je ne tombe pas dans du matériel de professionnel surdimensionné dans mon cas ? (Blague à part, j’ai des contraintes de taille qui m’oblige à le construire là où il fonctionnera)

    Auriez-vous des idées, informations à me donner ?

    Merci

Discussions similaires

  1. [Autre] convoyeur à bande
    Par kmeta dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2016, 17h51
  2. Bande pour convoyeur
    Par khadiro dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2015, 18h12
  3. Choix d'un codeur pour convoyeur à bande
    Par invite57989781 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2010, 07h24
  4. comment regler la bande d'un convoyeur a bande plate
    Par invite246177f5 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 09h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.