Bonjour,
Je fais appel à vous après avoir jeté un coup d’œil sur l'unique topic du forum qui traite du sujet et qui malheureusement ne me suffit pas.
J'aimerais que quelqu'un puisse m'expliquer le plus simplement possible la différence entre une tolérance de battement simple radial et une circularité, j'ai beau regarder des schémas et lire les définitions de ces tolérances, je n'arrive à aucun résultat.
Je pense que grâce à la réponse à la première de mes requêtes, je pourrais en déduire celle ci-dessous, mais je préfère tout de même vous la formuler :
Quelle est selon vous la différence entre un battement simple axial et une planéité ? Là encore, je sèche.
(La plus importante reste pour moi la réponse par rapport au battement radial, la seconde n'est que pure curiosité)
Merci d'avance pour vos réponses constructives, n'hésitez pas à demander si des informations vous semblent manquer, à vous lire très vite !
-----




toute la rigueur de la cotation GPS est justement de considérer chaque élément individuellement sachant que certaines tolérances peuvent mettre deux ou plusieurs objets en relation (cas des trous). Evidemment cela rend les plans 2D plus bavard mais ce sont les conditions nécessaires pour la mécanique de haute précision ou de qualité constante. C'est ce qui garantie entre autre la "montabilité" dans l'industrie automobile, indépendamment de la fiabilité qui associe d'autres normes comme la qualité de surface, etc...
: (C'est un dessin type, je me suis permis de ne pas noter des tolérances au hasard en laissant des blancs)