Bien le bonjour,
Suis censé savoir ça, vu la cotation en cours mais on garde souvent les battements pour la fin, et ça a fini par passer à la trappe...
J'essaie donc de comprendre (au moins avec les mains) les différentes tolérances de battement qui existent : lequel choisir, quelles différences sur la pièce usinée.
Après petites recherches je comprends un peu mieux la notion de battement : je me représente ça comme l'effet balourd d'un axe en rotation qui ne devrait pas être excentrique... La différence entre axial et radial ça va.
GDI battements circulaires.JPGGDI battements totaux.JPG
Circulaire axial : pour tout d (0<=d<=D) on fait une révolution et on vérifie que chaque point du cercle est dans l'IT. Ça revient à tester tous les points ? Donc quelle différence avec une cotation sur la longueur de l'arbre ? (peut-être une histoire de moyenne ?).
Total axial : ben au lieu de tester chaque cercle séparément, on teste toute la surface (tourne-disque). Quelle différence ???
Circulaire radial : on vérifie que chaque point de chaque cercle empilé est dans l'IT. Mais c'est une cylindricité ça.
Total radial : de même pour moi ça revient au même.
Quand à savoir lequel choisir, entre circulaire et total, je sèche...
Merci infiniment à ceux qui voient mes erreurs de bien vouloir m'aider à comprendre les nuances qui m'échappent !
nico
-----