Bonsoir,
Je suis actuellement en école d'ingénieur , nous travaillons sur un projet qui nécessite l'élévation et la descente d'un socle. Pour ce faire nous avons choisis un système de crémaillère et pignon dentés.
Le moteur utilisé est un moteur solaire, qui tourne donc à basse tension (180mV, 8mA) et supporte une tension de 0.18 à 6V. Il est alimenté par une arduino elle même alimentée par une batterie de 3.7V 4000mAh.
La crémaillère translate verticalement, son déplacement doit être de 12cm , la masse de l'objet monter ou descendu est de 500g soit une force exercée de 4.905 N.
En sortie F=P/V doit donc être égale à 4.905N.
J'aimera calculer mes caractéristiques pignons et crémaillère pour atteindre une capacité de force légèrement plus élevé que F et permettre une montée et descente du plateau de 12cm. Je sais que pour ce type de système , F=C/R avec R rayon pignon , V=RW et P=FV.
Pour le calcul du couple moteur, je n'ai que la tension et intensité minimale , de plus sa tension d'alimentation va varier.
Les questions auxquelles je m'efforce de répondre sont : Quel longeur de crémaillère prendre ? Quel module ? Combien de dents pour le pignon ? Il y a-t-il besoin d'un système d'engrenage réducteur pour augmenter le couple du composant menant (pignon)? J
e vous remercie pour votre considération, toute aide est la bienvenue !
-----